FRAMADATE : Installation - SMTP Error: Could not connect to SMTP host

Bonjour,
suite à nouvelle installation sur serveur Debian 10, tout semble ok, sauf la notification par mail qui conduit à rester figé sur une page blanche : les sondages sont bien créés, etc…
Le mail est fonctionnel et mutualisé avec d’autres applications.

Extrait du log Apache2 :
PHP Fatal error: Uncaught PHPMailer\PHPMailer\Exception: SMTP Error: Could not connect to SMTP host. in /srv/framadate/vendor/phpmailer/phpmailer/src/PHPMailer.php:1898

Dans quel fichier peut-on trouver la configuration SMTP ?
Merci!

Advanced settings, like the SMTP credentials or the default poll duration, must be manually filled inside the file app/inc/config.php on the webserver

Bon, il faut que je m’y colle alors! :grinning:

Bon en fait, ce n’est pas si simple.
Cela ressemble à l’utilisation d’un serveur SMTP externe d’un fournisseur de mail.[EDIT]Cela fonctionne avec les identifiants d’un serveur SMTP externe, smtp.lautre.net en l’occurence [/EDIT]
Comment configurer le truc quand on veut utiliser la fonction mail de postfix?

Merci!

Ton postfix est installé où ? Tu ne peux pas “utiliser la fonction mail de postfix” car php utilise ses propres trucs pour envoyer du mail ;o)

Salut,
sur la 1ère version de Framadate, c’était bien la fonction mail() de PHP qui était utilisée, mais sur celle actuelle, c’est PHPmailer, et en s’appuyant sur un serveur SMTP. Je n’ai pas su utiliser la fonction mail() qui est bien active, elle est utilisée notamment par WordPress présent sur cette même machine (Debian 10).
On va creuser la conf du serveur SMTP. Par contre, comme dans le tuto il est indiqué dans les pré-requis que le serveur mail doit être installé, avec Postfix cité, je m’attends à que quelqu’un ait déjà fait la manip…
En attendant, bonne fin d’année!

La discussion suivante devrait aider https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/issues/417

2 « J'aime »

Merci Thomas!
ça fonctionne, j’ai modifié les fichiers :

  • framadate/app/classes/Framadate/Services/MailService.php :
    Commenter la ligne 32 : $this->configureMailer($mail);
    remplacer la ligne 85 : $mailer->isSMTP(); par $mailer->isSendmail();
  • framadate/app/inc/config.php :
    rajouter la ligne ‘use_sendmail’ => true, après la ligne 88 conservée (‘use_smtp’ => true,)

Et cela fonctionne.
Merci!