Framadate sondage classique remplacer "choix" par "question"

Dans l’outil de création d’un sondage classique de Framadate à l’étape 2, il persiste une certaine confusion sur la notion de « choix » qu’il conviendrait de corriger car cela induit en erreur les créateurs de sondage.
Il y a 3 problèmes à corriger selon moi:

  1. Il est indiqué « …vous devez proposer au moins deux choix différents. » alors que l’on peut très bien proposer un seul « choix ». (qui est en fait une « question » et pas un « choix », confer point 2)
  2. Le terme utilisé « choix » n’est pas correct car on a l’impression que cela désigne les choix qu’une personne pourra faire en répondant au sondage. Ors, il s’agit en fait ici des QUESTIONS que le créateur du sondage veut poser via son sondage (et pas des choix de réponses). Il faudrait donc utiliser le terme « QUESTION » et pas « CHOIX ». Et un sondage peut être constitué d’une seule question (confer premier point).
  3. En termes de « choix », le répondant au sondage n’aura en fait que le choix entre 4 réponses possibles (V, X, (V), ?) et pourra aussi ajouter un commentaire éventuel. Il conviendrait donc d’indiquer au créateur du sondage à cette étape 2 que les répondants ne pourront répondre que via ces 4 « choix » et un commentaire éventuel. Cela aidera le créateur à formuler ses questions correctement.

EDIT : Lien vers l’issue sur Framagit

À mon avis le terme « Question » n’est pas adapté non plus.

La plupart des sondages (en tout cas ceux qu’on constatent chez nous) concernent une seule question ayant une ou plusieurs réponses possibles.
Mais effectivement, les gens peuvent aussi se servir de ces champs pour poser plusieurs questions.
L’autre problème c’est qu’une question c’est souvent une phrase avec sujet, verbe, complément. Or le tableau pour voter n’est pas vraiment adapté pour ça.

Peut-être que « Proposition » conviendrait mieux.
Sur Framavox, Loomio utilise le terme « Options » pour sa fonctionnalité de sondage (d’ailleurs c’est aussi comme ça qu’on présente ce type de sondage sur notre page d’accueil « Pour choisir entre plusieurs options libres »).
En tout cas je ne trouve pas que « Choix » soit un si mauvais terme pour la majorité des cas.

Par contre oui, « vous devez proposer au moins deux choix différents » c’est une contrainte qui a été levée il y a un moment déjà et le texte n’a pas été corrigé.

Tout dépend en effet de l’objectif poursuivi par ce type d’outil en ligne et de la fonction précise que l’on veut lui attribuer.
Pour le moment, en ce qui concerne le sondage classique, j’ai l’impression qu’il serait possible de l’améliorer conceptuellement parlant en distinguant les utilisations recherchées.

Un scénario d’utilisation classique est lorsque l’on fait un sondage avec plusieurs questions. Avec l’outil actuel, la seule possibilité est alors que chaque colonne (appelée « choix » lors de la construction du sondage) correspondent en fait à une « question » (à laquelle on ne peut répondre que par « oui/non/peut-être/je ne sais pas » = X V (V) ou ?). On voit bien dans ce cas de figure que le fait d’appeler « choix » ce qui correspond en fait aux questions, porte à confusion, voire est problématique pour la prise en main de cet outil par quelqu’un qui le découvre. Une autre possibilité pour poser plusieurs questions, serait de faire plusieurs sondages, mais évidemment cela devient beaucoup trop lourd.

S’il n’y a qu’une seule question dans le sondage, il y a deux possibilités:

  1. le titre de la colonne = la question, (comme ci-dessus mais avec un seul « choix » ou « question » (une seule colonne)) à laquelle on répond par « oui/non/peut-être/je ne sais pas ».

  2. la question se retrouve dans le titre et/ou la description du sondage, et les différentes réponses possibles ou « choix » apparaissent comme des colonnes dans le sondage. Et pour chaque choix on doit (encore) choisir X V (V) ou ? = oui/non/peut-être/je ne sais pas.
    En imaginant un sondage possible selon cette 2ème approche, on pourrait imaginer le sondage suivant:

  • titre du sondage = question: « pour qui allez-vous voter »?
  • choix 1 = je vais voter pour a
  • choix 2 = je vais voter pour b
    et pour chaque choix, il faut (encore) répondre « oui/non/peut-être/je ne sais pas ».

Autre exemple: (confer image ci-dessous)

  • titre du sondage = question: « quel est votre moyen de transport préféré »?
  • choix 1 = à pied
  • choix 2 = à vélo
    et pour chaque choix, il faut (encore) répondre « oui/non/peut-être/je ne sais pas ».

Il me semble que cette manière de construire un sondage n’est pas conceptuellement optimale.

Selon ma vision des choses, voici des pistes d’amélioration:

  1. confer les points 2 et 3 de mon premier post dans cette rubrique du forum (ci-dessus)
  2. Que ce type de sondage classique soit conceptualisé de la manière suivante:
  • que le titre du sondage = un vrai titre générique annonçant le thème du sondage, et pas une question spécifique. Par exemple: « sondage sur la mobilité »
  • que la description du sondage = le développement de la thématique, le contexte, qui lance le sondage, etc. Bref, une série d’information sur le sondage (et pas la/les questions du sondage)
  • que ce qui est appelé « choix » actuellement soit renommé en « question » et permettent donc de poser plusieurs questions distinctes à travers un sondage donné.
  • que la réponse à chaque question se fasse:
    –soit (pour ne pas nécessiter de développement supplémentaire) via le choix multiple existant « oui/non/peut-être/je ne sais pas »
    –soit (mais cela nécessite un développement supplémentaire) via différents types de réponses que le créateur du sondage devrait pouvoir paramétrer: par exemple pour la question 1, le créateur pourrait donner comme réponse possible « oui/non/peut-être/je ne sais pas » (choix limité), pour la réponse à la question 2 on pourrait avoir une réponse libre, pour la réponse à la question 3 le créateur pourrait proposer une séries de réponses textuelles prédéterminées, etc. Mais donc cela nécessiterait un développement supplémentaire de l’outil. (et cela se rapprocherait d’un google form).

Pour appuyer ma vision des choses, je dirais que, conceptuellement, si on doit choisir « oui/non/peut-être/je ne sais pas », cela veut dire un peu par définition, que en cochant la case on répond à une question spécifique, et que donc par extension chaque colonne doit poser une question. Et que donc cet outil est actuellement construit pour que chaque colonne corresponde à une « question », et non pas à un « choix » (un "choix’ = une proposition de réponse). Ors lors de la création des colonnes, elles sont appelées « choix ». C’est contre-intuitif et cela porte à confusion selon moi, à la fois sur base de ma propre utilisation de cet outil, mais aussi sur base de l’utilisation que j’ai vu par d’autres personnes qui utilisent mal l’outil parce que tel qu’il est conçu actuellement il peut induire en erreur. Par exemple, une personne veut faire un sondage sur la participation à un événement. Lors de la construction du sondage, elle va logiquement écrire: choix 1 = je serai là ; choix 2 = je ne serai pas là ; choix 3 = je ne sais pas encore. Ce qui est logique puisqu’on lui demande d’écrire les choix possible par rapport à l’objet de son sondage. Mais si elle procède comme ça, le répondant va devoir compléter 3 colonnes:

  • à la colonne 1 je serai là : répondre par « oui/non/peut-être/je ne sais pas »
  • à la colonne 2 je ne serai pas là : répondre par « oui/non/peut-être/je ne sais pas »
  • à la colonne 3 je ne sais pas encore : répondre par « oui/non/peut-être/je ne sais pas »
    → donc en fait la personne va répondre 3 fois +/- à la même question finalement. Alors qu’il serait plus simple d’avoir UNE SEULE QUESTION (et non pas un « choix ») à laquelle répondre par « oui/non/peut-être/je ne sais pas »

Voilà j’espère que ces considérations sont suffisamment claires et pourront contribuer à faire évoluer cet outil en ligne qui aurait beaucoup à gagner en termes de nombres d’utilisateurs s’il était légèrement reconceptualiser tel que proposé.