Framaform : Bug à l'affichage des "Groupes de champs"

Bonjour,
Je viens de passer 3h bonnes heures à construire un questionnaire de satisfaction en ligne sur plusieurs pages. Pour structurer mon formulaire j’ai utilisé des « Groupes de champs » et des « sauts de page ».
Malheureusement, à l’affichage, je n’obtiens pas le résultat escompté. ça bug complètement !!!
Certains champs, situés dans des groupes de champs ne s’affiche tout simplement pas. Et certains intitulé de groupe de champs disparaissent… C’est typiquement le cas en page 2 du formulaire par exemple.
Suis presque désespérée
Quelqu’un aurait-il une solution pour un affichage optimal ?
Je vous joins le lien vers une copie du formulaire afin que vous puissiez voir ce dont je parle : Copie_Évaluation du cours de muséologie (session 2023-2024) | Framaforms.org
Merci pour votre retour.
Toffee

Hello !

Le lien pointe vers un formulaire qui s’affiche et fonctionne correctement… Testé avec Firefox v 125.0.3.

Le PB n’est-il pas de votre côté ? Peut-être une purge du cache de votre navigateur ? Je ne sais pas…

Bonjour,

Je confirme le problème en bas de la page 2.

L’idée des groupes de champs est bonne, mais il est possible que :

  • les champs après le chapitre 2 ne soient pas au bon niveau d’imbrication (peut-être tous imbriqués dans le chapitre 2) → vérifier la « mise en page » des champs / blocs
  • ces champs du chapitre 2 soient marqués comme non affichables (je crois qu’il y a une case à cocher pour ça)

Si ces idées ne résolvent pas le problème, faites le savoir ici.

Merci pour votre retour.
J’ai essayé de refaire les sauts de page et de vérifier les blocs de champs. Ils ne sont pas « en privé » et au bon niveau d’imbrication semble-t-il.
Je suis en train de craquer et je pense sérieusement à partir sur une autre app…
Que de temps perdu alors que j’en ai déjà très peu à disposition. C’est stressant.
Comment pourrait-on faire ?
Belle soirée.
Sophie

Première chose à faire : ne pas perdre espoir, vous êtes au bon endroit :slight_smile:
Ça doit être faisable, j’ai déjà fait des Framaforms multi-pages avec groupes de champs, affichage conditionnel des questions en fonction des réponses précédentes, etc.
Je viens de refaire une simulation, ça fonctionne correctement.

Le contenu du formulaire ne m’a pas l’air spécialement confidentiel, du coup pourriez-vous le publier comme modèle en cochant la case « Lister comme modèle » dans la première page qui apparaît quand on clique sur le bouton « Modifier » de l’interface ?
Ensuite, je le clonerai pour pouvoir avoir la main et j’essaierai de trouver le souci.

Bonne soirée.

Merci beaucoup pour vos encouragements.
Je viens de partager comme vous le proposiez en modèle avec le titre « Formulaire de satisfaction pour un cours de muséo ».
Dites-moi si vous parvenez à y accéder.
Vraiment super si vous trouvez un moment pour y jeter un œil.
Bonne soirée.

J’ai re-publié un nouveau modèle sous le titre " Formulaire ajusté de satisfaction pour un cours de muséo".

Problème principal
Le problème principal était que les sauts de page, à partir de la section 2, étaient inclus dans les groupes de champs. C’est ce qui générait les problèmes d’affichage.

En fait, un groupe de champs est un bloc fonctionnel limité, qui est forcément contenu sur une seule page. Personnellement, je n’utilise les groupes de champs que si j’y suis contraint par un besoin fonctionnel (par exemple, affichage conditionnel de certaines questions en fonction des précédentes).

Dans les autres cas, mieux vaut éviter les groupes de champs, car c’est plus difficile à maintenir, comme on peut le voir ici :slight_smile: .

Je comprends par contre l’intérêt d’un groupe de champs car cela permet de mettre facilement un joli titre à un ensemble de questions.
Solution : utiliser le champ « Balisage », mettre un titre de champ (qui n’est pas affiché) et indiquer ce qui sera affiché dans le champ Balisage, par exemple sous cette forme :


J’ai inséré un tel champ Balisage avant la section 1, pour montrer un exemple, mais supprimez-le.
Pour votre formulaire, laissez-le comme il est (gardez les groupes de champ), sinon il faudrait sortir chaque question de son groupe de champs - source d’erreurs et de désespoir garanti !

J’ai supprimé le groupe de champs de la page 3, car il n’y avait pas de titre à y mettre.

Enfin, je me suis permis de réactiver la barre de progression.
Pour la paramétrer, c’est dans l’onglet « Paramètres avancés du formulaire » en haut de la page, puis section barre de progression.
Note : l’option "Afficher le titre de la page depuis le composant « saut de page » " utilise les titres des champs Saut de page du formulaire. Si on veut s’en servir, pour les modifier, cliquer sur le crayon du Saut de page.

Notes sur l’utilisation des champs de choix

  • Pour les questions avec réponses exclusives (où on ne doit pouvoir cocher qu’une case), on utilise normalement le champ « Bouton radio ». Le champ « Case à cocher » est normalement à réserver pour les questions où plusieurs réponses peuvent être données.
  • Pour la dernière question obligatoire (dernière page), je mettrais plutôt un choix oui/non, donc bouton radio, plutôt qu’un champ texte.

Voilà.
C’est un beau premier formulaire.
Bonne chance pour de prochains formulaires … sans trop de groupes de champs !

Vous êtes formidable !

Un immense merci pour votre appui et pour le temps que vous avez consacré à rectifier ce formulaire.

C’est la première fois que je fréquente ce forum et le moins que je puisse dire, c’est que je suis épatée par votre réactivité, même les jours de we.

Je prends note de tous vos conseils.
Comme vous dites, à l’avenir je me passerai un maximum des groupes de champs :wink:

En vous souhaitant un excellent début de semaine.

Bien chaleureusement.

Sophie