Framaform : champs conditionnels - choix interdit

Bonjour à tous,
Je fais mes débuts sur framaform et lorsque j’essaie de créer des champs conditionnels pour éviter d’obliger tous les répondants à devoir répondre à des questions qui ne les concernent pas, j’ai le message suivant qui s’affiche « Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l’administrateur du site. »
Une idée de ce que je ne fais pas correctement ?
Merci de votre aide!

Salut,

Il semblerait qu’il y ait un bug dans Framaforms (ou dans le logiciel sur lequel il se base).

Je ne voyais pas ce qui ne marchait pas dans ta formulation qui me paraissait correcte. J’ai donc tenté de reproduitre la même configuration que toi. Et je suis tombé sur le même message d’erreur. Étrange, je pense faire bien les choses. Comme toi, je suppose.

J’enregistre à chaque condition encodée. Condition première, pas de soucis, message vert. Seconde condition, message d’erreur. OK, je supprime la condition seconde et j’enregistre. Toujours le message d’erreur. Étrange, pourtant cela avait fonctionné à la première étape. Remise à zéro, on recommence avec plus d’attention. Et là, un petit détail succinct trouble le coin de mon regard. Un petit cadre rouge fugace autour du numéro de poids de la condition. En refaisant la création des conditions et en restant attentif à cet endroit, je vois que la valeur de la ligne est négative… Est-ce normal ?

Donc, j’ai cliqué sur « Afficher le poids des lignes » et j’ai donné la valeur de 0 à ce poids lors de l’encodage de la première condition, enregistrer celle-ci, et encoder la seconde sans touche au poids proposé. Et là, lors de l’enregistrement, le message est au vert.

J’ai l’impression que le fait d’avoir un poids négatif par défaut, déstabilise la création des conditions. Est-ce un bug depuis une mise à jour du logiciel ?

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour ton retour!
J’ai mis mon mari à contribution (il est dans l’informatique…) et il semble en effet qu’il y ait un bug. En fait la valeur par défaut « affiché » n’est pas reconnue. Il devrait y avoir une proposition vide au départ pour obliger à faire un choix parmi « affiché », « requis »… comme ce n’est pas le cas il a l’impression qu’on ne propose pas de valeur si on laisse sur « affiché ». Bref, la bidouille que j’ai trouvé c’est de créer la conditionnalité en choisissant une autre valeur (par exemple « requis ») j’enregistre (pas de message d’erreur) puis je change pour mettre la valeur qui m’intéresse (« affiché ») et j’enregistre à nouveau. Ca permet de contourner le bug…

Bonne journée !

Merci du retour !

(Poke @thelem au cas où)

Bonjour,

Avant toutes choses, les messages d’erreurs des champs conditionnels laissent effectivement à désirer (« choix interdits », ça mériterait d’être plus explicite). Framaforms dépend pour cela du module webform pour Drupal 7.

Concernant le bug en question : il semble que le champ qui pose problème soit en fait caché.
En essayant de reproduire votre bug, je tombe sur le même message d’erreur. En cliquant sur « Afficher le poids des lignes », un champ apparaît surligné en rouge, ce qui indique que c’est lui qui causerait problème :
image

J’avoue ne pas bien comprendre d’où ça peut venir, mais sélectionner une autre option pour ce champ (n’importe laquelle) et Enregister a fait disparaître l’erreur.
À mon avis la bidouille de @stabai permettait de contourner cette erreur en resélectionnant une option valide.

Merci du signalement en tout cas, nous ferons remonter ce bug :wink:

EDIT : le bug a été remonté au niveau du module Drupal à cette adresse.

3 « J'aime »