Framaform : Champs conditionnels

Bonjour,
J’utilise depuis peu Framaform que je trouve très performant. Je me suis plongé dans les « champs conditionnels » associés aux réponses du formulaire. Une fois compris la logique du système, c’est un outil très utile. Par contre il y a des options qui ne sont pas très claires (et pas documentées). Lors du choix de l’action a effectuer après "Alors…est : " il y a trois possibilité : Affiché, Requis ou Définir àCapture d’écran du 2021-01-29 10-39-38
La réponse « Affiché » est évidente; par contre « Requis » et « Définir à : » avec un champ à remplir ne me disent rien.
Quelqu’un pourrait me donner des explications ou me rediriger vers un site où je trouverais une réponse?
D’avance merci de la réponse !
Gérard

Bonjour,

Ce n’est pas bien compliqué pour ce qui est de « Définir à: ». Cela permet de donner une valeur à un champ en fonction de la valeur ou du choix d’un autre.

En ce qui concerne « Requis », c’est un rien plus compliqué. Il est possible de dire que le remplissage d’un champ soit obligatoire en cochant la case « Requis » de l’onglet « Validation » dans la zone d’édition du champ. Ainsi, il n’est pas possible de valider le formulaire, voire même de passer à la page suivante sans avoir préalablement donner une valeur à ce champ requis.

Pour en revenir aux champs conditionnels et après quelques tests, il semblerait que ce soit plutôt la fonction « n’est pas » « requis » qui soit utile/disponible. En effet, pour que nous puissions appliquer cette fonction sur un champ, il faut que la case « Requis » soit préalablement cochée. Autrement, nous avons un beau message d’erreur lors de l’enregistrement de la condition. Ainsi, il est un peu étrange de dire que le remplissage un champ soit requis, selon une condition, alors que celui-ci est déjà déterminé comme requis. C’est pourquoi, je pense que nous n’utiliserons cette fonction pour justement dire qu’un champ n’est pas (n’est plus) requis lorsque la condition s’avère vraie.

J’espère que cela éclaire nos lanternes.

1 Like

Bonjour !
Merci pour la réponse ! Effectivement cela est assez simple à comprendre et appliquer. J’aurais pu chercher un peu plus par moi-même. Concernant le « Requis », effectivement si on active la fonction « est requis » on a un message d’erreur qui nous invite à aller sur la page de configuration du champ pour activer « Requis » pour ce champ. Et ça marche très bien.
Je profite de ce message pour dire que je viens de découvrir « Framaform » et que je le trouve super et très complet. J’ai longuement cherché sur Internet des programmes libres, en français, et gratuits et je n’ai rien trouvé de meilleur… Merci aux concepteurs de ce programme

Heureux de savoir que cet outil soit utile.

J’en profite pour intégré l’encart que nous pouvons lire en bas de la page d’accueil de Framaform:

Framaforms repose sur le logiciel libre Drupal ainsi que son module Webform.

L’ensemble est placé sous licence GPL v2 et fait appel à de nombreux autres modules Drupal.

Donc, merci à tous les dévots de Drupal et de Webform. Et merci à Framasoft de nous le faire connaître :wink:

3 Likes