[Framaforms] Adresse expéditrice de la copie du formulaire

Bonjour,

J’ai configuré de puis l’onglet « Courriel » le formulaire pour que le composant « Mail » du formulaire soit utilisé pour adresser une copie du formulaire saisi au rédacteur. J’ai laissé toutes autres valeurs par défaut des autres champs de cet écran « Courriel ».

Une fois le formulaire complété, le mail est bien adressé à l’adresse mail précisée dans le composant « mail ». Mais l’expéditeur du message est comme ont dit en anglais « Garbled ! »

Avez-vous une idée de l’origine ?
Un grand merci
Gweltaz

Bonjour,

Oui, le but est de montrer au destinataire du mail qu’il ne peut pas répondre au mail. En effet, le mail est envoyé par un robot et n’a pas lieu d’être utilisé comme adresse de destinataire.

Bonjour

Et le =?UTF-8?B?.. est certainement la manière d’envoyer le nom de l’expéditeur sous un jeu de caractères UTF-8 (la valeur UTF-8) le tout encodé sous base64 (la valeur B entre deux ?). La suite qui commence par UHJv est l’adresse ou le nom de l’expéditeur. Dans le cas présent, cette valeur équivaut à "Provence Alpes "

Je suppose que le client de messagerie utilisé ne supporte pas les extensions de protocole SMTP pour l’UTF-8.

Pour références:


Bonjour Palipalo et Mindiell

Merci à vous deux pour ces informations. Pour éclaircir ce phénomène, je me suis livré aux tests décrits ci-dessous, empiriques mais révélateurs:

  • J’utilise comme client de messagerie BlueMail sous W10 qui scrute les deux BAL citées ci-dessous.

  • Dans la config des courriels de mon formulaire Framaforms, j’ai mis:

  • Adresse mail du rédacteur du formulaire: le composant « Mail » du formulaire
  • Adresse mail du trésorier du congrès (qui reçoit 1 copie de la soumission): xyz@outlook.fr
    Pour les deux, j’ai modifié l’alias de l’adresse expéditrice par « Congrès AVF »

En soumettant un formulaire complété, l’alias de l’adresse expéditrice est affiché dans BlueMail différemment:
=> Pour l’adresse expéditrice du mail reçu par le trésorier (xyz.outlook.fr): Congrès AVF via framaforms.org no-reply@framasoft.org ce qui est OK.
=> Pour l’adresse mail saisie dans le formulaire par le rédacteur (Contenu du composant « mail »: abc@gmail.com): =?UTF-8?B?Q29uZ3LDqHMgQVZG?= v no-reply@framasoft.org ce qui est NOK

Complément:
Je saisis le formulaire en mentionnant l’adresse du rédacteur: def@organge.fr
=> A réception, l’alias du mail reçu est : Congrès AVF via framaforms.org no-reply@framasoft.org ce qui est OK.

Ce que je soupçonnerais bien volontiers:
=> Mon client de messagerie BlueMail semble supporter les extensions de protocole SMTP pour l’UTF-8 car les adresses des webmails « outlook.fr » et « orange.fr » sont correctement gérées.
=> Le webmail « gmail » affiche l’alias avec un mauvais encodage. Je suis allé vérifié sur la plateforme de messagerie du webmail « gmail » lui méme (sans passer par BlueMail) et trouve le même phénomène de mauvais décodage.

Bien amicalement
Gildas

Sorry !!!
J’avais regardé le résultat sur une mauvaise plateforme d’une autre adresse de messagerie Gmail…
Dans le répertoire « Messages reçus », L’alias de l’expéditeur <Congrès AVF via Framaforms.org> est correctement affiché sur la plateforme Gmail…

Le problème vient donc de l’association BlueMail/Gmail. Je vais fouiller dans les paramètres de mon client de messagerie les paramètres de l’adresse Gmail scrutée par BlueMail…

Avec mes excuses
Gweltaz

Pas de soucis, Gweltaz.

Tant que le problème trouve sa solution.