[Framaforms] case à cocher bloquées

Bonjour,
Dans un formulaire framaforms, j’ai un bloc de cases à cocher qui apparaît en fonction d’une question précédente. Jusque là, ça fonctionne. Par contre, les cases sont grisées, et ne peuvent pas être cochées. Elles ne deviennent actives que si je rafraîchis la page. J’ai vérifié plusieurs fois dans les champs conditionnels : rien ne devrait affecter ces cases à cocher.
Là je sèche. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ?

Bonsoir

Je viens de faire quelques essais et cela me semble fonctionner normalement.

Nom du groupe de case à cocher est-il complexe ?
Le nom n’est pas en doublon ? (J’ai fait un essai, cela ne semble pas gêné, les deux groupes s’affichent ou pas selon la condition)
Comporte-t-il des caractères spéciaux ?
En changeant ce nom par un plus simple (autant pour le groupe que pour l’affichage conditionnel) cela fonctionnerait-il mieux ?

Question: Quel navigateur web et quelle version ?

Merci pour cette réponse.
Le nom du groupe est relativement simple, juste un caractère spécial « Compétitions auxquelles je souhaite participer » qui devient « comp_titions_auxquelles_je_souhaite_participer »
Pas de doublon pour ce nom. Le sondage a été testé sous firefox, mais même problème sous chromium.

J’ai encore de faire quelques essais. Pareil, cela fonctionne bien.

La clause conditionnelle contient plusieurs conditions?

Utilisation d’une extension adblock ou autre qui poserait problème ?

Salut
J’ai désactivé les bloqueurs ABP et uBlock, même souci.
La condition est unique.
Si tu veux tester, le formulaire est le suivant : https://framaforms.org/inscription-saison-2020-2021-1592056025
pour éviter de perdre du temps, tu coches « renouvellement » puis « aucun changement » sur la page suivante. Enfin, pour voir la fameuse question à choix multiple qui plante, il faut choisir « jouer en compétition ».

Hello,

Tu n’as aucune règle pour le cas où le choix multiple se positionne sur « être membre bienfaiteur du club » ? C’est peut-être dans ce cas où il désactive les autres choix ?

Car le problème se répercute également sur les question où nous devons répondre par oui ou non.

Les choix débloquent diverses règles. Par exemple : à la fois afficher le type de compétition, mais aussi régler le montant de cotisation ou afficher la nécessité d’un certificat médical.
Pour le « membre bienfaiteur », ça joue sur le montant de la cotisation.
Comment expliques-tu qu’en actualisant la page, les cases deviennent cliquables ?

Je l’expliquerai par le fait qu’aucun choix premier n’a été fait lors du premier affichage. Ensuite, vu que le choix a été fait, la condition qui désactive les autres éléments, n’est plus exécutée.

Tu peux faire l’essai. Les champs sont désactivés (bien qu’invisibles) lorsque la page web est affiché la première fois. Choisis le deuxième sélecteur et un des champs apparaît mais est toujours désactivé. Rafraîchis la page. L’élément désactivé est à nouveau actif. Choisis le troisième sélecteur afin de faire apparaître l’autre champ caché qui sera toujours désactivé.

Il me semblerait donc qu’une condition désactive tout ces éléments. Qu’une seconde active l’un ou l’autre des éléments en fonction du choix.

D’ailleurs, lorsque j’essaie de faire en sorte qu’un choix cache un élément et qu’un autre le montre, j’ai de suite un message qui me signale un conflit. As-tu un tel message dans la création du formulaire du côté des champs conditionnels ?

Merci pour ton aide PaliPalo, et désolé du délai de réponse !
La page de champs conditionnels ne m’indique aucune erreur. J’ai essayé de faire apparaître le champ avec une autre condition mais là il m’indique un conflit (ce qui est normal).
Après avoir parcouru la page des conditions, je n’en vois aucune qui désactive ces champs.
La seule condition qui entre en ligne de compte est « Si compétition alors afficher sélecteur de type de compétition ». Vraiment je m’arrache les cheveux sur ce truc (d’autant plus que mon formulaire de l’année dernière marchait très bien !)

Et si tu cochais par défaut l’option « être membre bienfaiteur du club » ? Dans l’absolu, la page reste la même que cette option soit cochée ou non.

Le problème reste le même :sob: Le type de compétition reste non sélectionnable.

Je te propose de tenter de comprendre ce qu’il ne va pas au travers d’un clone de ton formulaire. Ainsi, je pourrai faire toutes les manips que je veux sans toucher à celui qui existe déjà.

Pour créer le clone de ton formulaire (suivre ce lien pour plus d’info [Résolu] Cloner un de mes formulaires)

Pour que je puisse en faire une copie, faire que ce clone soit publiquement visible comme modèle. Cocher la case « Lister parmi les modèles » lors de l’édition de ce clone.

Tu me donnes le nom de ce nouveau modèle et je crée un nouveau formulaire privé à partir de celui-là.

Un fois terminé, on efface ma version privée et ton modèle/clone.

Voilà, il doit être dispo en publique sous le nom très original de " Clone de Inscription saison 2020-2021" :laughing: En tout cas merci BEAUCOUP pour ton aide.

Bon,

J’y suis allé par essai/erreur parce que je ne vois rien d’anormal dans tes règles. (Si ce n’est que certaines pourraient être fusionnées :smile:)

Alors, j’ai supprimé des règles qui me semblaient perturbatrices potentielles. Sans succès. Dès lors, j’ai commencé par supprimer les règles de bas en haut afin de savoir laquelle poserait problème.

Au final, il semble que le problème vienne de la règle avec la date de naissance qui conditionne l’affichage du groupe d’option « Je souhaite bénéficier d’un accès par badge ».

En la supprimant, les champs sont actifs. En la remettant, le problème revient.

Pourquoi ? Aucune idée exacte. Mais je pense que c’est dû fait que la date est vide. Mais pas moyen de tester qu’elle l’est :slight_smile:

Là, je dois laisser l’affaire. Je vais voir si je peux m’y remettre plus tard. A moins que tu ne trouves la solution par toi-même

C’est vraiment très étrange en effet. Ces deux champs n’ont absolument aucun lien.
Dans mon formulaire de l’année dernière, la date était un champ obligatoire. Ça pourrait expliquer pourquoi je n’avais pas le souci.
En y réfléchissant, ça pourrait peut-être être dû à la condition de validité de la date ( >1920 il me semble), qui n’est pas respectée avec un champ vide. Pourquoi ça affecterait le champ compétition et pas les autres ? Mystère… Je vais essayer de creuser ça. Merci encore !

J’ai résolu en rendant le champ « date de naissance » visible et requis.

Autre question : peut-on collecter des valeurs de variables et y faire appel ? J’ai l’impression que l’idée de « token » s’en rapproche mais je ne vois pas comment y faire appel (et avec quelle syntaxe). Dans mon cas, je dois calculer un montant de cotisation, qui fait appel à différentes variables : type de licence, entraîneur ou non, accès badge ou non, ayant droit ou non. Je le traite de façon bourrine pour l’instant, mais cela fait 2x2x2x2 cas différents, avec des conditions de *** à gérer. Si je pouvais récupérer les valeurs associées à chacune de ces variables, je n’aurais qu’à réaliser une petite opération à la fin pour créer la variable « montant de cotisation » et l’afficher. Ce serait beaucoup plus simple !

En effet, je m’étais fait la remarque. Beaucoup de conditions pour le calcul de la cotisation.

j’avais réfléchi un peu à un moyen de cumuler les montants, mais je n’ai pas trouvé de solution. Je ne vois pas comment utiliser le contenu d’un champ conditionnellement dans un autre champ. Même tout simplement, faire une addition de différent champs.

Dans ma vision des choses, je voyais un récapitulatifs en fin de formulaire. Du genre:

Badge : 10 €
Reduction : -10 €
Coach: 240 €
...
...
Total:  240€

Les éléments distincts auraient déjà une valeur par défaut, et seraient affichés ou non selon les choix fais. Mais impossible de cumuler leur valeur.