Framaforms : Comment créer une échelle de Likert?

Bonjour à tout.es,

Je souhaiterais créer un questionnaire pour une thèse de pharmacie, à destination de professionnels de santé pour noter de 0 à 6 divers médicaments. Pour ce faire, je voudrais créer des échelles de Likert, c’est à dire des échelles numériques où chaque valeur définissent un état croissant ou décroisant (l’exemple le plus connu est l’échelle de la douleur, où « 0 = pas de douleur » et « 10 = pire douleur inimaginable »). J’avais commencé à en créer un sur Google form, mais il m’a été conseillé de préférer votre logiciel libre, plus sécurisé.

Voici ce que j’avais commencé à faire sur Google form avant de me lancer sur Framaform.

Est-il possible d’obtenir un rendu similaire ? Pour l’instant j’ai essayé avec les Boutons radios, mais les problèmes que je n’arrive pas à résoudre sont : 1) le seul moyen pour afficher mon échelle de façon horizontale est de demander à mettre l’étiquette « Sur la même ligne », mais du coup je trouve que le rendu est moins bon. J’aimerais avoir l’échelle en dessous de l’intitulé.
2) J’aimerais beaucoup pouvoir écrire de part et d’autre de l’échelle la signification des deux valeurs extrêmes (même si ça peut paraître évident, mais je pense que c’est important de pouvoir garder le visuel). Est-ce que c’est possible ?

J’ai aussi pensé à la possibilité de noter en utilisant une grille, mais du coup je ne peux plus donner d’exemples de médicaments pour chaque classe pharmacologique.

Merci de votre aide, et désolé si ça a déjà été résolu, mais je n’ai pas trouvé de réponse dans la FAQ ou en cherchant dans le forum…

Bonjour

Une élément « Grille » serait peut-être plus approprié, je pense.

Bonjour,

peut-être que https://docs.framasoft.org/fr/framaforms/astuces.html#je-souhaite-créer-une-échelle-sémantique-différentielle pourra vous aider.

Bonsoir,

Merci de vos suggestions, je vais consulter la page que vous m’avez conseillée pour voir si cela fonctionne ! Je reviendrai annoncer si cela répond à mes attentes.

Bonjour,

Ce message pour confirmer que l’astuce donnée par spf a fonctionné. Pour résumer si quelqu’un d’autre a besoin de réaliser une échelle de ce type, voici la manipulation que j’ai réalisé :

  • Créer une grille. Dans l’exemple de mon enquête, mettre en titre l’en-tête de la question (dans mon cas (Pallier II)
  • Dans l’onglet « Options », rentrer en option les valeurs que vous souhaitez mettre dans votre échelle (dans mon cas de 0 à 6) plus une option où vous entrerez le signe | (qui correspond à Alt Gr + 6)
  • Toujours dans l’onglet « Options », supprimer toutes les questions sauf une, où vous indiquerez les valeurs des deux extrêmes de votre échelle, séparées par un | (dans mon cas, j’ai tapé « Pas de préjudice | Préjudice maximal »)
  • Puis retirer l’option qui contient le | Je n’ai pas encore testé mais il semblerait que les deux extrêmes de la question restent en place

Voilà une idée du résultat obtenu (après avoir ajouté des exemples dans la description)
Capture1

Merci de vos conseils et de votre aide !