[Framaforms] Création d'une question avec classement

Bonjour à tous

Je suis en train de construire un formulaire.
Pour une question, j’aimerais que l’on puisse classer des réponses

Pour ce faire, j’ai utilisé une grille avec mon échelle de valeur de classement en option et les thèmes à classer en question.
Cependant, j’aimerais pouvoir ne remplir qu’une seule valeur dans mon classement, je n’ai pas envie d’avoir trois la même valeur pour des questions différentes puisque je veux un classement sans égalité
J’avais pensé à utiliser l’onglet validation et cocher « unique » mais cela ne s’enregistre jamais

Quelqu’un aurait-il une idée ?

D’avance merci

Hello et bienvenue ici,

« unique » se rapporte aux différentes soumissions à un même formulaire (par exemple, ne pas pouvoir faire 2 soumissions en utilisant la même adresse mail si un tel champ est demandé à être renseigné).

D’emblée je ne vois pas de solution à ta requête : tu pourrais créer une pléthore de conditions qui afficheraient un champ caché expliquant qu’une réponse dans la grille ne peut-être utilisée qu’une seule fois pour toutes les lignes, mais je ne vois même pas comment greffer ça à une règle de validation, désolé.

Bonjour,
je copie-colle une partie de mon mail de réponse à un ticket, une solution détournée pour cet usage :

  1. Supprimer les champs « grilles »

  2. (optionnel) Ajouter un champ « balisage », et décrire dedans toutes les propositions que vous souhaitez que les membres de votre association évaluent, plus une phrase de type : « Merci de classer de 1 à 5 tous les suivants ».

  3. Ajouter en dessous autant de champs « nombre » qu’il y a de propositions, avec en titre les noms des propositions. Les personnes qui répondent à votre questionnaire devront rentrer le « rang » qu’ils attribuent à chaque éléments (1, 2, 3, 4 ou 5).

  4. Pour vous assurer d’avoir un classement correct pour une question (pas deux fois un même rang), aller dans Formulaire > Validation du formulaire et rajouter les deux règles de validation suivantes : 1) « Valeurs unique », en cochant tous les champs nombre, et 2) « Valeurs spécifiques », en cochant tous les champs « nombre » et en renseignant « 1,2,3,4,5 » dans la case «  »(Clé) valeur *". Comme message d’erreur personnalisé, on peut renseigner « merci de rentrer une valeur entre 1 et 5 ».

  5. Il faudra recréer ces même règles pour la deuxième question où vous demandez un classement.

C’est moins ergonomique et on perd le côté compact de l’élément grille, mais ça fait le taf. Exemple ici : https://framaforms.org/exemple-de-classement-sans-grille-1586512155.

1 « J'aime »

Merci
Effectivement c’est nettement moins ergonomique…
Je vais réfléchir à ce que je vais faire, mais je vais essayer de fabriquer ton exemple pour m’entrainer et comprendre le fonctionnement

Bonjour,

Votre réponse répond parfaitement à mon problème.
Le lien vers votre exemple ne fonctionne plus. Est-il possible de le remettre à disposition ?
Je vous remercie par avance.
Bien à vous.

Le voilà, recréé avec un classement de 1 à 3 :wink:
https://framaforms.org/exemple-de-classement-sans-grille-1614335615

1 « J'aime »

Merci à vous.
Belle journée

Bonour thelem, malheureusement aucun des 2 liens que vous avez posté en exemple ne fonctionnent. Pourriez-vous redonner cet exemple ?
merci beaucoup !