Framaforms et affichage conditionnel?

Bonjour, je suis un débutant total en formulaire web.

Je souhaite poser une première question par bouton radio OUI/NON et si l’utilisateur répond NON, ça termine directement le questionnaire. Et s’il répond OUI, on continue normalement.

Ensuite, il y a quelques cas plus loin où si l’utilisateur répond OUI à certaines questions alors on doit demander plus de précisions.

Lors qu’on écrit les conditions, on peut définir l’effet par : “Question X est affichée“ ou alors “Question X n’est pas affichée“.

Je ne comprends pas, est-ce que par défaut TOUTES les questions sont affichées, sauf si instruction contraire dans les tests de conditions ?

Mais dans ce cas, à quoi sert de dire “Question X est affichée“ ? Pour contre-carrer une précédente instruction des tests de conditions ?

Que me conseillez-vous de faire pour le premier test au tout début ? Dire explicitement UNE PAR UNE, que toutes les autres questions NE sont PAS affichées si Réponse 1 == NON ?

Et comment faire apparaître proprement des questions supplémentaires si la réponse N est “OUI” ?

  • les cacher si la réponse est “NON” (mais auquel cas, on les voit tant que l’utilisateur n’a pas répondu ??)
  • les afficher si la réponse est “OUI” ? (mais ça sous entend qu’elles sont donc masquées par défaut ??)

Merci par avance, je pense que tout ça est très logique mais je n’ai pas encore LE truc ^^

Merci beaucoup !!

Donut

Bonsoir,
Vous avez, peut être, déjà consulté les docs Framasoft….

(message supprimé par son auteur)

Bonjour Geppetto,
merci pour ton retour !

Non en effet j’étais passé à côté de cette documentation.
Je viens de la lire mais ça ne m’éclaire pas plus pour autant…

De ce que je comprends de l’outil : par défaut TOUT est affiché.

Si on met une condition du type “SI X==’YES’ ALORS Y est affiché“ alors Y sera masqué tant que X n’est pas sur ‘YES’. On change ainsi implicitement l’affichage par défaut de Y (qui est masqué par défaut donc puisque X n’est pas initialisé sur YES)

Mes petits tests m’ont montré que l’outil est assez sensible, c’est très facile de lever une erreur (erreur légitime ou bug, je ne sais pas)…

Bjr,
La logique semble cohérente !
Ma connaissance sur ce service est restreinte,
sur d’autres plus avancée, hormis la théorie
j’expérimente avec plus ou moins de succès.
j’apprends mieux de cette façon.

Bonjour Geppetto, bonjour à tous,
bon plus ça avance, moins j’y arrive…

J’ai une première question au tout début avec réponse OUI/NON.
Si le sondé répond NON, alors je veux désactiver TOUTES les questions qui suivent –> ça ça marche bien

Mais un peu plus loin, j’ai une nouvelle question et s’il répond NON de nouveau, j’ai QUELQUES questions à désactiver (pas toutes). Appelons les les questions reloues.

Mais quand je fais ça, j’ai deux conditions qui changent chacune l’affichage des questions reloues. Et quand j’enregistre mes conditions, j’obtiens :
Erreur conditionnelle sur la page 3 :
Plus d'un champ conditionnel masque ou affiche le composant "Groupe 1 : Ask about past training".

A ce niveau, je ne sais pas du tout quoi faire… J’ai essayé de jouer avec les poids (je n’ai vraiment que deux conditions), mais ça n’a rien changé, toujours le même message d’erreur…

J’ai regardé quelques formulaires partagés, mais aucun ne semble être dans ma situation…

SVP quelqu’un a-t-il déjà expérimenté ce cas de figures ??

EDIT : en jouant un peu sur les règles, je crois que j’ai compris !

Regle 1 :
Si question 1 == NON alors Je n’affiche pas TOUTES les autres questions, SAUF les questions reloues, sur lesquelles je ne dis rien

Regle 2 :
Si question 1 == NON OU Si question 3 == NON alors je n’affiche pas les questions reloues.

Dis comme ça ça fonctionne bien !!!

Parmi les petites subtilités qui m’ont fait gagner pas mal de temps (ça pourrait aider quelqu’un qui est dans le même cas que moi) :

  • définir des groupes de questions permet de gagner BEAUCOUP de temps dans l’écriture des règles ! (seule contrainte, la doc indique qu’il ne faut pas mettre de saut de page dans un groupe de question)
  • ma compréhension est que l’état d’une question (visible ou caché) NE PEUT CHANGER QU’UNE SEULE FOIS. Il faut donc complexifier les règles pour prendre ça en compte (comme dans l’exemple que j’ai donné).

Pour ceux que ça intéresse, je peux partager le formulaire lorsque la campagne sera terminée.

Merci beaucoup !

:wink: Bonne idée de le partager
Il peut être aussi cloner (bouton partage et en bas de la page clonage)
”Cela mènera à un nouveau formulaire qui sera déjà prérempli avec les champs du formulaire actuel, mais sans aucune réponse. Vous pourrez donc l’adapter à vos nouveaux besoins, sans que le formulaire courant ou ses résultats ne soient affectés.”