[framaforms] exporter / importer des formulaires

Hello,
en réaction à la mésaventure qui vient d’arriver à @asso.soma, peut-être serait-il pratique d’ajouter le composant « node export » de Drupal pour permettre à chacun d’exporter ses formulaire et de les ré-importer en cas de perte, donc de gérer soi-même un système de sauvegarde sans faire peser ça sur les épaules de Framasoft ?
Je dis ça sans connaître les tenants et aboutissants (noeuds autres que les webform, sécurité si tripatouillage du code exporté avant ré-import, etc.), mais peut-être est-ce une piste à creuser dans le but de soulager tout le monde ?
Perso je l’ai testé pour faire migrer le contenu d’une instance dans une autre et ça avait bien fonctionné.

1 « J'aime »

Oui! Bonne idée @Ned.

Bonjour,
Il y a déjà une fonction « Exporter » dans l’onglet « Formulaire », est-ce que ce ne serait pas ce « node export » ?
Il me semble que ça exporte bien toutes les informations du formulaire.

Par contre, Framaforms n’offre pas la fonction « Importer » lors de la création d’un formulaire.
Mais comme dit par @Ned, il ne faudrait pas importer n’importe quoi pour ne pas tout casser…
Intéressant que tu l’aies testé avec succès par ailleurs, Framaforms pourrait peut-être l’intégrer avec des avertissements sur les risques.

Bien vu @FrancoisMz, je n’y avais jamais prêté attention :+1:
Au regard du contenu, c’est bien l’ensemble des constituants du formulaire qui sont dans le fichier txt exporté.
Donc il ne manque que l’import (embarqué dans le module que je mentionnais). Mais il est probable que ça implique trop de risques de failles. Je vais essayer de creuser les droits impliqués sur mon instance (mais hélas je maîtrise peu Drupal).

peut-être que @spf pourrait nous donner/relayer un avis de Framasoft sur le sujet ?

https://framagit.org/framasoft/framaforms/-/issues/20#note_751869 :slight_smile:

Merci :slight_smile: C’est un peu ce que je craignais, mais ça tombe sous le (bon)sens.

Bonjour.
Merci pour ce retour
A ce sujet : [créer un formulaire à partir d’un modèle] qui aurait peut me sauver en l’occurence ; mais un seul des 4 formulaires, que j’ai faits et que j’ai partagé comme modèle, a été conservé.
J’avais tenté cette option. Les clones de mes formulaires ont été victimes de la suppression
également.

Bonjour,
J’ai utilisé la fonction Exporter pour sauvegarder certains questionnaires d’une année sur l’autre. Puis j’ai été piégé par l’impossibilité d’importer un fichier webform!
J’ai bien vu la réponse apportée mais je ne la trouve pas satisfaisante pour les utilisateurs:

  • s’il n’est pas envisageable de permettre aux utilisateurs d’importer, alors il ne faut pas non plus leur permettre d’exporter, car cela les induit en erreur, et in fine des pertes de formulaires. Ou alors il faut mettre des gros warnings sur le fait qu’il sera impossible d’importer ce qui a été exporté. Prévenir c’est vraiment le minimum.
  • la solution de sauver des modèles serait satisfaisante si on pouvait avoir une liste privée de modèles. Mais il y a plein de bonnes raisons pour lesquelles on peut ne pas vouloir rendre ses modèles publics.
    Bref, il me semble qu’il faut vraiment réfléchir à une solution pour permettre aux utilisateurs de sauvegarder leurs modèles de manière pérenne et privée, en ligne ou en local.
    Cordialement,
    Franck

Bonjour,

Je reviens sur ce post car pour ma part j’aimerais pouvoir exporter d’un coup l’ensemble de mes formulaires, sans avoir besoin de passer par chacun d’entre eux ce qui est long.
Comment est-ce possible ? Cela me semble d’ailleurs une fonctionnalité nécessaire dans le cadre de la portabilité.

Merci d’avance pour vos éclairages.