[Framaforms] fermer le formulaire quand une somme totale est atteinte

Bonjour,

J’ai créé un formulaire afin de m’en servir comme formulaire d’inscription à un événement.
Les places physiques pour cet événement sont limitées à 40, aussi je voulais créer une règle qui pourrait fermer le formulaire dès que la somme des inscription atteint ce chiffre.
J’ai essayé avec la règle « somme » mais cela n’a pas l’air de fonctionner comme ça…
Y a t il quelque part sur framaforms une règle qui pourrait me permettre de faire ça et que j’aurais loupé ?

Merci d’avance !

Bonjour,

pour limiter le nombre de soumissions à un questionnaire (par sur un composant), il suffit d’indiquer cette limite dans les paramètres : https://docs.framasoft.org/fr/framaforms/fonctionnalites.html#limitation-du-nombre-de-soumissions (Limitations des soumissions).

Merci pour la réponse rapide.
J’ai déjà limité le nombre de soumissions total à 40 pour assurer le coup,
Mais
Chaque soumission peut inscrire plusieurs personnes, par ex. une famille peut s’inscrire en renseignant qu’ils viendront à 5 (j’ai mis un champ « nombre » à remplir pour cela.)
Et c’est bien la somme de ces champs « nombre » qui sera le nombre total d’inscrits.
Mon idée était imaginons il y a eu 4 soumissions, chaque soumission a inscrit 10 participants dans ce champ nombre, alors on ne peut plus soumettre, le formulaire est fermé.

voici le lien vers le formulaire car je crois avoir du mal à expliquer mon souci : https://framaforms.org/spectacle-en-sortant-de-lecole-1600340485

Merci (beaucoup) d’avance si quelqu’un a une petite idée !

Bonjour,

Petite typo à corriger dans le formulaire :wink: :

Nombre de spactateurs

Concernant votre demande, si si c’est compréhensible : vous voulez limiter à 40 participant.es et non pas 40 soumissions.

Je ne pense pas que ce soit possible car cela signifie que Framaforms devrait être en mesure d’aller chercher la valeur « nombre de participants » de chaque soumission, les additionner et si la somme est supérieure à 40 alors fermer le formulaire. Sans parler du cas où - par exemple - il reste deux places mais qu’une personne veut inscrire 3 personnes…

Une alternative « bidouillage » peut être la suivante :

• Sur la page / les publications où vous donnez le formulaire : indiquer que le nombre de places est limités à 40 et que si la jauge est atteinte les inscriptions suivantes pourront être refusées et qu’un mail de confirmation sera envoyé pour les autres.
  • Limiter le nombre de soumissions à 40 (dans le cas où chaque inscription soit faite pour une personne), ce qui permettra au moins de clôturer automatiquement le formulaire.
  • Quand le formulaire est clôturé, exporter les résultats, confirmer par mail les inscrits et décliner malheureusement les autres (en les invitant à s’inscrire à un prochain évènement !) en se basant sur la date et l’heure de remplissage du formulaire.
    (vous pouvez aussi surveiller les inscriptions régulièrement pour fermer le formulaire dès que le nombre de participant.es a dépassé 40 et décliner les inscriptions « en trop » si nécessaire).

A noter que vous aurez sûrement le cas où il restera des places (vous comptabilisez 38 inscriptions mais le répondant suivant dans l’ordre chronologique a demandé 3 places par exemple). A vous de voir si vous validez alors un autre répondant pour ne pas « séparer une famille », si vous vous arrêtez à 38, si vous contactez le répondant pour voir avec ou si vous remettez deux places « en enchères », ça dépend de votre politique :wink:

En espérant avoir pu vous aider.

Je vais en effet surveiller moi même régulièrement et ajouter une note pour les participant.es, ce n’est pas si contraignant !

Mercy Gavy et merci spf, vous êtes super réactifs.

1 « J'aime »