[Framaforms] Message de soumission de formulaire différent du message via l'url de confirmaiton

Bonjour à tou.te.s,
Comment est-il possible d’avoir 2 messages lorsqu’on veut imposer une confirmation par url ?
Je voudrais qu’un utilisateur reçoive un premier message lorsqu’il soumet le formulaire (exemple : « veuillez confirmer votre adresse email ») et un autre après avoir cliqué sur l’url de confirmation ([submission:confirm_url], via le courriel qu’il a reçu avec l’option « Confirmation request emails (always send) » (exemple de message : « félicitation, vous êtes inscrit pour la formation »).
Amitiés,
Romain

Bonjour

N’est-ce-pas le but de l’option Confirmation emails (only send when the confirmation URL is used) ?

Cependant la métadonnée [submission:confirm_url] doit se trouver dans le mail envoyé via Confirmation request emails (always send).

Ainsi lorsque la personne cliquera sur le lien de confirmation dans le mail envoyé après soumission du formulaire, le système enverra, à son tour, un email de confirmation défini par Confirmation emails (only send when the confirmation URL is used)

Merci PaliPalo pour votre réponse.
C’est bien ce que j’ai fait.
Je reçois donc un premier courriel pour confirmer et un second qui me confirme l’inscription.
En revanche, lorsque l’on clique sur SOUMETTRE dans le formulaire pour initier l’envoi du courriel avec le lien de confirmation, on arrive sur la même page que celle sous le lien de confirmation du courriel (i.e. la page de confirmation).

J’aurais aimé avoir un message différent sur une « page de soumission » du Framaforms lorsque l’on clique sous SOUMETTRE. Par exemple, « allez voir vos courriels pour confirmer votre inscription ». Puis, lorsqu’on aura cliqué sur le lien dans le premier courriel reçu, on aurait le deuxième message sur la « page de confirmation » de Framaforms « Merci pour votre inscription ! ».

J’ai contourné ce problème en écrivant un message neutre sur la page de confirmation: « allez voir vos courriels ». Mais cela prête à confusion car on voit ce même message deux fois; après soumission et après avoir suivi le lien du premier courriel.

Arf, oui, je vois ce dont il est question. Je ne crois pas que ce soit possible ainsi. Il est possible de spécifier une URL avec Emplacement de redirection dans la partie Paramètres avancés du formulaire

On a choix d’y mettre une URL telle que https://framasoft.org ou d’utiliser un meta telle que [submission:url] (tant que cela renvoie une URL)

Maintenant, faire en sorte que cela aide à faire ce dont il est question … Aucune idée ne me vient à l’esprit.

Bonjour, savez-vous si l’option " Confirmation emails (only send when the confirmation URL is used)" fonctionne ? J’essaie d’appliquer ce qui est écrit ici https://docs.framasoft.org/fr/framaforms/fonctionnalites.html#validation-de-la-soumission-par-email mais je n’y arrive pas. Merci pour toute indication.
Marc

Bonjour

Oui, normalement, cela fonctionne. En veillant à quelques point en tout cas.

  1. Avoir un champ de type « courriel » dans le formulaire qui pourra être utilisé pour l’envoi d’emails vers la personne qui l’a rempli
  2. Avoir cliquer sur le bouton « Ajouter une demande de confirmation par email » pour la partie « Confirmation request emails (always send) »
    a) Positionner l’option « Adresse du courriel du destinataire » à « Composant » et choisir le champ de type « courriel » du formulaire correspondant au point 1.
    b) Ajouter la meta-donnée « [submission:confirm_url] » dans le corps de texte du « Modèle de courrier »

Je conseillerais également d’aller dans les « Paramètres avancés du formulaire » et positionner l’option « Emplacement de redirection » avec le choix « Pas de redirection (recharger la page actuelle) ». Ainsi, la personne ne sera pas perturbée d’avoir un message de validation affiché après avoir rempli le formulaire et de constater qu’elle ait reçu un email afin de valider le formulaire.


Petite remarque, il est préférable de commencer un nouveau sujet lorsque celui-ci n’est pas strictement identique à 'un autre. Cela sera plus clair pour la personne qui rechercherait la même réponse sur l’un ou l’autre sujet. Les mélanger maintient une certaine confusion.