[Framaforms] politique de confidentialité pour création de compte

Bonjour,

J’ai voulu créer un nouveau compte Framaforms pour un proche et j’ai été surpris de trouver la notification suivante sous le CAPTCHA:

By submitting this form, you accept the Akismet privacy policy.

Je sais bien que la société Automattic (vers laquelle renvoie le lien) est éditrice, entre autres, de Wordpress.com (pas .org). Cependant, c’est une société de droit américain, dont la politique de confidentialité tient sur de nombreuses pages (en anglais d’ailleurs), mentionne qu’elle collecte des données, notamment pour des buts publicitaires et marketing, avec communication potentielle à des tiers sous certaines conditions.

Je ne me rappelle pas d’avoir vu cette notification lors de la création de mon compte Framaforms il y a plusieurs mois (ça m’aurait interpelé, je pense).

Le même avertissement figure dans les pages de création de formulaire, ce qui me semble également nouveau.

Pourriez-vous expliquer les tenants et les aboutissants de cette notification, ou éventuellement corriger mon interprétation ?

Merci d’avance.

Hello,

Effectivement on constate ce lien sur la page d’inscription, et je comprend d’autant moins sa présence que Framaforms est propulsé par Drupal, pas Wordpress.

J’ai hâte de lire une réponse de @Framasoft à ce sujet…

édit : en cherchant « akismet drupal » on tombe sur des histoires de solution anti-spam. ça serait donc lié au Captcha j’imagine : https://www.drupal.org/forum/support/post-installation/2013-12-19/is-there-a-drupal-equivalent-of-akismet#comment-8290137

Bonjour,

Bien vu le lien sur Drupal, merci.
Et effectivement Wordpress n’a rien à voir avec Framaforms, au temps pour moi.

J’avais aussi pensé au début que ça pouvait être lié au Captcha, mais on retrouve ce même avertissement dans l’onglet « Modifier » sans raison évidente - peut-être pour les options anti-spam qui sont mentionnées ici ou là.

Un peu perturbant en tout cas, quand je veux aller vendre que contrairement au grand concurrent, rien n’est stocké aux États-Unis…

Le but de Framasoft n’est pas tant de fournir un service libre pour concurrencer les GAFAM que de montrer que c’est faisable.
J’ai ainsi personnellement grâce à eux réussi à instancier un équivalent Framaforms avec Drupal 7 + webform et d’autres modules, mais pas celui antispam d’Askimet (car je gère les inscriptions, ça n’est pas ouvert à tous).
« La voie est libre, mais la route est longue » :wink:

TL;DR: on a activé une vérification akismet parce qu’on se bouffe du spam comme pas permis.

Version longue : voir la section « Le spam sur Framaforms » sur https://framablog.org/2020/11/13/i-dont-want-any-spam/ (vient de sortir).

Oui, je venais justement de lire l’article sur le spam, donc j’ai fait le rapprochement…
Je comprends la situation.

Ned, je respecte trop le travail de Framasoft pour vouloir faire des reproches, je me suis peut-être un peu enflammé :slightly_smiling_face: - ma remarque était seulement par rapport aux gens qui n’ont pas les compétences pour instancier un Framaforms ; et puis de toute façon les alternatives de ce type de service ne courent pas les rues, on ne va pas faire la fine bouche…

@Framasky : merci pour la confirmation :slight_smile:

@FrancoisMZ Pas de souci, je tenais juste à rappeler le cadre pour d’éventuels futurs lecteurs de ce thread :slight_smile:

J’ai moi-même été traversé par une pensée un peu ironique (genre « mouhaha, et ça se dit défenseur du libre ») avant de répondre, mais vu le sérieux en la matière de lé’quipe de Framasoft, j’ai été creuser « askimet + drupal ». En voyant que ça concernait le spam, ce fléau sociétal et écologique, je me suis dit, vu la qualité technique et éthique de l’équipe de Framasoft, qu’ils n’ont vraiment pas eu d’autre choix (hélas).

Après, sincèrement, instancier un drupal 7 pour recréer un Framaforms fermé n’est pas si difficile (je n’y connaissais rien à Drupal quand j’ai essayé, et peu maintenant).
Le tuto de Framasoft est un peu velu car ils ont opté pour une base de données non conventionnelle par rapport à Drupal (PostGreSQL) pour faire face à la charge à laquelle ils prévoyaient devoir faire face.

Mais pour un service réservé à une asso, où tu maîtrises l’inscription des utilisateurs authentifiés (donc créateur de formulaires), et pour laquelle tu ne penses pas avoir 50 personnes (auteurs et répondants confondus) connectées en même temps, un petit serveur mutualisé fait parfaitement l’affaire

Perso je le fais tourner sur la formule mini d’OVH, sur laquelle j’ai aussi 5 forums SMF, et ça rame pas trop.