[Framaforms] raccourci

Bonjour,

J’ai créé un questionnaire sur framaforms et je bute sur un problème d’enchaînement.

Je souhaiterais poser une question binaire en préalable et dans un cas, afficher une partie du questionnaire, dans l’autre cas afficher le reste du questionnaire.

Ce qui reviendrait à utiliser une boucle
IF condition THEN
ELSE

Toutefois, les champs conditionnels ne proposent que des boucle IF condition THEN

Pas grave me dis-je, il me suffit de créer deux groupes de questions (A et B) et de faire

• un champ conditionnel « Si condition 1 alors afficher groupe A »
  • et un champ conditionnel « Si condition 2 alors afficher groupe B »

Toutefois j’utilise des sauts de page dans les groupes de question.

Et les champs conditionnels semblent s’arrêter au premier saut de page. En pratique, je cache bien les questions d’un groupe jusqu’au premier saut de page :frowning:

Ma question est donc de savoir si j’utilise mal les champs conditionnels, si j’ai raté une possibilité de IF … THEN … ELSE ou si malheureusement les sauts de page limitent l’exercice.

Merci de votre aide

PTC

Hum, est-ce que ce n’est pas là le le problème ? Un saut de page c’est normalement fait pour scinder des sections. Pourquoi en mettre dans des groupes de questions qui doivent rester ensemble ?

1 Like

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J’utilise les sauts de pages uniquement pour l’affichage, afin d’éviter d’avoir une page trop longue avec toutes les questions d’affilée : mes groupes A et B comprennent des groupes que je répartis avec des sauts de page.

L’idéal serait d’avoir une instruction GOTO LABEL ou GOTO END, ce qui m’éviterait de faire des groupes de groupes pour cacher ou afficher la bonne partie du questionnaire, chacune ayant ses sections.

Suite à votre remarque, on peut reformuler la question de la manière suivante :

« En fonction du résultat d’une question binaire, comment afficher un ensemble de sections d’un questionnaire ou son complémentaire ? »

PTC

Si on lit la documentation, on voit que cette option avait été pensé pour des usages « simples », principalement ajouter une question complémentaire en fonction d’une réponse : https://docs.framasoft.org/fr/framaforms/fonctionnalites.html#options-avancées

Donc en l’état, je ne pense pas que ce soit possible. Il est possible de suggérer cette fonctionnalité ici : https://framagit.org/framasoft/framaforms/issues mais clairement ce ne sera pas mis en place demain (et il n’y a aucune garantie que ce soit mis en place tout court).

Tu pourrais peut-être remettre tes conditions après chaque saut de page ?

Bonjour,

Entendu. C’est également ce que j’avais compris de l’aide donc je fais avec ce qu’il y a.

J’ai regardé les demandes existantes et comme ce n’est pas déjà demandé, je pense que le plus simple est d’attendre le prochain utilisateur qui aura ce besoin et qui pourra faire la demande : inutile d’ajouter à la liste des choses demandées quelque chose qui ne semble pas être une priorité (et pour cause puisque ce n’est pas un usage prévu).
Merci en tout cas pour la réponse

Les conditions sont données pour tout le formulaire. Je n’ai pas l’impression que l’on puisse indiquer un endroit à partir duquel la condition s’applique (mais je vais vérifier quand même).
Merci pour la suggestion :slight_smile:

(pour info, je me suis permis de déplacer ce sujet dans noter nouvelle catégorie « Entraide » où il me semble plus approprié)

1 Like