Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir fouillé un peu partout et effectué plusieurs essais, je m’en remets au forum.
Je cherche à créer un formulaire dont le mail de confirmation utilise des conditions sur les valeurs entrées par l’utilisateurice.
Par exemple, on peut choisir entre « pomme » et « poire » dans un champ radio.
Dans le mail envoyé par la suite, j’aimerais qu’un paragraphe spécifique apparaisse pour les personnes qui ont coché « pomme » (une recette de tarte aux pommes par exemple), et qu’un paragraphe différent apparaisse pour les personnes qui ont coché « poire » (recette de compote de poire !)
Je parviens à manipuler les clefs et valeurs du formulaire pour les afficher à ma guise dans le mail, mais est-il seulement possible de réaliser ce que je souhaite ?
En français, cela semble nécessité un module supplémentaire qui ne me semble pas installé sur Framaforms. Cependant, une personne, dans ce post, a suggéré une solution qui m’avait traversé l’esprit quand j’ai lu ta demande: utiliser des champs cachés.
Créons un élément « Cases à cocher » dont le titre est « J’aime » et dont les options sont « les pommes », « les poires » et les « ananas »
Ajoutons un élément de type « Zone de texte » avec le titre « CHAMP_CACHE_POMMES », la clé « champ_cache_pommes » et la valeur « Vous aimez les pommes ? Ah ! Les poires vous ignorerons donc ! »
Ajoutons en un autre avec le titre « CHAMP_CACHE_POIRE », la clé « champ_cache_poires » et la valeur « Vous aimez les poires ? Ah ! Les pommes vous pourrirons la vie ! »
Ajoutons en un troisième avec le titre « CHAMP_CACHE_ANANAS », la clé « champ_cache_ananas » et la valeur « Vous aimez les ananas ? Les ananas vous remercient ! Oust, pommes et poires ! »
A ces trois champs, il faut cocher la case « Privé » dans l’onglet « Affichage » afin qu’il ne soient pas visible par une personne autre que le créateur du formulaire
Notons que la clé a des caractères en minuscule, c’est obligatoire (et important à noter ! cf. points 9)
Ensuite, il faut gérer les affichages conditionnés dans la partie « Champs conditionnels » de l’édition du formulaire.
a) Ajouter la condition: Si « J’aime » « est » « les pommes » alors « CHAMP_CACHE_POMMES » « est » « affiché »
b) Ajouter la condition: Si « J’aime » « est » « les poires » alors « CHAMP_CACHE_POIRES » « est » « affiché »
c) Ajouter la condition: Si « J’aime » « est » « les ananas » alors « CHAMP_CACHE_ANANAS » « est » « affiché »
Allons dans la partie « Courriels » du formulaire afin d’ajouter un courriel « Standard emails (always send) »
Dans la zone « Modèle de courriel », ajoutons « [submission:values:champ_cache_pommes][submission:values:champ_cache_poires][submission:values:champ_cache_ananas] »
Ainsi lorsqu’une personne cochera la case « les pommes », le champ « CHAMP_CACHE_POMME » sera visible dans le mails mais pas les champs « CHAMP_CACHE_POIRES » et « CHAMP_CACHE_ANANAS ». Et pareil dans les autres cas.
dans ce modèle, j’utilise l’adresse fictive « monmail@mail.com », il faut la changer ou utiliser un champ du formulaire avec l’adresse mail de la personne)
J’utilise des cases à cocher. Donc si les trois sont cochées les valeurs des trois champs cachés seront visibles dans le mails envoyés. Il serait préférable d’utiliser des boutons radio afin de limiter le choix qu’à une seule possibilité.