[FRAMAGENDA] Paramètre Activer l'agenda des anniversaires

Bonjour,
Afin de faciliter la lecture de l’agenda « Ligthning » sur Thunderbird ou smartphone et de permettre ainsi l’attribution d’une couleur pour chaque catégorie d’évènement, il est conseillé de créer autant d’agenda que de catégorie d’évènement dans « Framagenda ». Ce que j’ai fait et qui est effectivement bien pratique.
Dans le menus des « paramètres & Importation » de l’agenda « Framagenda », une case à cocher propose d’« Activer l’agenda des anniversaires ».
Or, l’activation de cet agenda, au lieu d’afficher un nouvel agenda « Calendrier des anniversaires », génère l’incrémentation des dates d’anniversaire dans tous les agendas créés. Ce qui entraine un affichage multiple pour un même anniversaire.
Exemple : J’ai créé 13 agendas correspondant à mes diverses activités. Lorsque j’active le calendrier des anniversaires, l’événement s’affiche 13 fois en 13 couleurs différentes, aussi bien sur l’agenda Framagenda que sur Lightning et Smartphone.

Comme suite à l’activation du paramètre « Activer l’agenda des anniversaires », j’ai été obligé de le décocher et de supprimer manuellement l’ensemble des dates incrémentées dans mes différents agendas pour ne le conserver que sur celui comportant mes évènements « Perso ». Dommage, car je trouve ce paramètre utile et pratique mais je ne le réactiverai pas car non seulement il réincrémente la date sur tous les agendas mais en plus il s’affiche 2 fois sur l’agenda « Perso ». Donc 14 fois affiché.

Existe-t-il un moyen de contourner ce problème ? Dans la négative, est-il possible de faire évoluer ce paramètre ?

Merci,

Bien cordialement,

Je ne comprends pas ce que signifie « l’incrémentation des dates d’anniversaires ».

Le comportement attendu est effectivement la création d’un nouvel agenda qui contient tous les événements créés à partir des dates d’anniversaire des contacts, et ces événements ne doivent vraiment pas s’ajouter à des agendas existants.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
L’activation de l’agenda ne crée pas un nouvel agenda mais les dates s’affichent dans tous les agendas existants.
Dans la case du jour concerné de Framagenda (comme d’ailleurs dans la colonne « évènements » de Thunderbird ) l’évènement s’affiche 13 fois. L’ouverture de chaque évènement, par double clic, ainsi créé, indique bien la référence de chaque agenda.
Si une copie de page écran vous est nécessaire pour comprendre dites le moi. Mais j’hésite à le faire car j’en ai ensuite pour un temps fou à supprimer les 13 évènements créés pour chaque date anniversaire.
Cordialement,

Bonjour,
Je n’ai toujours pas trouvé de solution à cette anomalie :frowning_face: :frowning_face: :frowning_face:

Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci

Est-ce que tu as ajouté ton calendrier « anniversaire » depuis nextcloud ou depuis thunderbird?

Je ne sais plus exactement dans quel ordre j’ai procédé mais en gros

  • Dans les paramètres généraux des calendriers depuis framagenda, on active « Activer l’agenda des anniversaires » (ce qui ajoute dans framagenda un calendrier spécifiques aux anniversaires)
  • tu récupères le lien privé de ton calendrier des anniversaires
  • Ensuite dans thunderbird, il faut créer un calendrier nouveau calendrier en réseau en lui attribuant le lien privé comme adresse et en utilisant tes identifiants framagenda pour t’y connecter.
    (encore faut-il bien saisir les dates de naissance des contacts … ce qui fait que je suis passé ce matin parceque je cherchais à voir s’il y avait un hic au niveau du framagenda alors que le bug était entre l’écran et la chaise!)
1 « J'aime »

Bonjour magicvince,
Merci pour ta réponse. Ça fait un moment que je cherche en essayant toutes sortes de manip et j’étais totalement passé à coté de cette procédure. J’oubliai juste de créer un agenda sur Thunderbird. Comme quoi, ça tient parfois à pas grand chose.
Encore un grand merci.
Cordialement,