Framagenda : problème "Contact" suite à changement adresse courriel

Bonjour,

J’ai modifié l’adresse courriel défini dans framagenda (le mot de passe n’a pas été modifié)

  • via le navigateur : aucun problème
  • via le téléphone IOS (caldav) : aucun problème, et aucune modification à faire
  • Thunderbird : agenda : aucun problème, après modification @ et mot de passe
  • Thunderbird : contact : problème de synchronisation
    une fenête apparait avec le titre « mot de passe manquant »
    et « Saisissez le mot de passe pour user@toto.com sur https://framagenda.org/remote.php/dav/addressbooks/users/user/contacts/ »
    je renseigne mais cela ne change rien
    plus bizarre user@toto.com en fait c’est l’ancienne adresse qui est indiquée (évidemment user@toto.com est un ex) et non la nouvelle.
    Y a t il un menu spécifique pour contact dans thunderbird, j’ai cherché, sans succès
    Merci à vous

Salut

Essaie de regarder dans les « Paramètres », « Vie privée et sécurité », « Mots de passes enregistrés… » et changer celui qui concerne le compte correspondant à Framagenda.

Je pense, peut-être à tort, que le lien agenda utilise un token d’accès afin de ne pas avoir à refaire une connexion car la synchronisation est plus fréquente et énergivore. Alors que les contacts, selon moi, seraient moins régulièrement synchronisés et nécessiteraient une ouverture de session à chaque fois.

Merci @PaliPalo pour ton temps et ta réponse.
J’avais déja regardé, je viens de re regarder

  • le mot de passe n’a pas changé → normal je ne l’ai pas changé
  • l’adresse courriel indiquée est bien la nouvelle adresse

Mais dans le popup thunderbird réclame le mot de passe … mais comme l’adresse qu’il indique avec c’est l’ancienne cela ne risque pas de marcher.

Ce que je me demande c’est s’il y a dans thunderbird un endroit spécifique pour les « contacts » ?
je peux partager des copies d’écran
Merci

En fait, quand j’avais regardé dans mon Thunderbird, après avoir y intégré un annuaire de contact provenant de Framagenda, j’ai juste remarqué qu’il y avait une nouvelle entrée dans cette liste de mot de passe.

Maintenant, cela peut dépendre du système d’exploitation sur lequel est installé Thunderbird. C’est quoi, chez toi ? Windows, Linux ou Mac ?

Bonjour @PaliPalo
linux ubuntu depuis des années, actuellement en version 22.04.1 LTS
et thunderbird version 102.4.2 (64 bits)

Bonjour,

Le menu des contacts dans Thunderbird est accessible avec la seconde icône dans le menu vertical à gauche de l’écran.

image

Bonjour,
Plusieurs essais effectués.

  • Au départ je ne l’avais pas signalé/ désolé, mais dans la rubrique contact, il n’ y avait aucun lien avec framenda juste :
  • Adresses collectés (avec 151 entrées)
  • Adresses Personnelles (avec 0 entrée)

J’ai depuis ajouté un carnet d’adresse CalDav avec le nom de connexion sur framagenda et pas avec l’adresse courriel : sans succès, toujours le message de connexion avec mot de passe manquant, au démarrage

Démarrage de thunderbird en ligne de commande ce qui a permis d’identifier un package non installé :
error: Cannot load required OTR library
site instructif : https://wiki.mozilla.org/Thunderbird:OTR
sudo apt-get install libotr5

Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so OTRLib.jsm:64:11
Trying to load libotr.so from system's standard library locations OTRLib.jsm:64:11
Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations OTRLib.jsm:64:11
Successfully loaded OTR library libotr.so.5 from system's standard library locations

Démarrage de thunderbird avec l’option --safe-mode et désactivation de toutes les extentions, même s’il y en a très peu :

  • Cardbook
  • signal-spam
  • Remove Duplicate Message

puis réactivation uniquement du signal-spam et ajout du module : « Addon Compatibility Check ». Cela ne peut pas faire de mal de vérifier la compatibilité (tout est au vert).

Les messages restants lors d’un démarrage de thunderbird en ligne de commande :

$ thunderbird 
[ImapModuleLoader] Using nsImapService.cpp
[NntpModuleLoader] Using NntpService.jsm
[Pop3ModuleLoader] Using Pop3Service.jsm
[calBackendLoader] Using Thunderbird's ical.js backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.16+git20220124.f06439f7.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
JavaScript error: resource:///modules/Pop3IncomingServer.jsm, line 135: : Component returned failure code: 0x80550013 [nsIMsgPluggableStore.createFolder]
JavaScript error: resource:///modules/Pop3IncomingServer.jsm, line 135: : Component returned failure code: 0x80550013 [nsIMsgPluggableStore.createFolder]
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.warn: services.settings: Failed to load last_modified.json: TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource.
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.16.0-unknown"
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Successfully loaded OTR library libotr.so.5 from system's standard library locations"

A la fin de toutes ces manips, plus de problème. Pas de résultat évident.
Merci pour votre aide.
Phil