Bonjour,
Quelqu’un utilise-t-il une app Android gratuite, dispo sur le Play Store, pour accéder à un agenda Framagenda ?
La doc. officielle recommande une App payante, et deux autres apps introuvables.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Quelqu’un utilise-t-il une app Android gratuite, dispo sur le Play Store, pour accéder à un agenda Framagenda ?
La doc. officielle recommande une App payante, et deux autres apps introuvables.
Merci de votre aide.
Bonjour FlamKeuch et bienvenue sur Framacolibri.
Il te faut le logiciel de synchronisation DavX5, comme indiqué sur la doc. Celui-ci étant un logiciel libre, tu le trouveras aussi (non payant) sur le magasin d’application F-Droid.
Quant à l’agenda, peu importe, celui-ci se contentant d’accéder aux infos agenda de ton système Android. Mais si tu utilises F-Droid, autant que tu installes Etar également. Et n’oublie pas de désactiver ton application Google Agenda par la même occasion, car elle fera double emploi avec Etar du coup. Sauf qu’Etar est libre et ne communique pas avec les serveurs Google.
Merci pour vos conseils. Mais ma dizaine d’usagers n’est pas à l’aise avec le numérique en général. Donc installer un autre store en désactivant le protection de sécurité de Google etc. ça va être compliqué pour eux.
Bonjour @FlamKeuch, il ne s’agit pas de désactiver la « protection de sécurité de Google » mais juste de désactiver l’application calendar de google SI tu en télécharge une autre comme le propose @yostral.
Je ne sais pas où cela en ai vu que je n’ai pas les applications de googl mais l’utilisation de DavX5 dvrait fonctionner avec l’apps calendar de google.
DavX5 est aussi disponible sur le google Store -> https://www.davx5.com/download
@yostral de mon côté j’utilise Simple Calendar qui est aussi disponible sur F-Droid et je trouves que la suite d’applications est sympathique.
@plumf, j’avais vu aussi Dav5x dans le store mais il est payant et @FlamKeuch semble l’avoir vu car il parle d’une app payante
J’ai effacé mon précédent message car j’avais fait la même proposition que toi
[Question résolue de manière très simple et efficace dans le message suivant. Merci beaucoup !]
Hello,
Je me permet de réouvrir ce thread, car le sujet me semble approprié :
J’utilise Framagenda, pour synchroniser un agenda et une liste de tâches sur Android via DAVx5. Une fois le paramétrage de DAVx5 effectué, aucun soucis à ce niveau.
En revanche, j’aurai aimé intégrer mes notes Framagenda au même process. J’étais donc enchanté de voir que l’application JTX Board sur Android permet une synchronisation avec Nextcloud via DAVx5 : j’étais confiant de pouvoir récupérer mes notes en même temps que mes agenda et listes de tâches, ayant validé la synchronisation DAVx5.
Cependant, un paramétrage Nextcloud requérant des accès administrateurs est requis : Les notes ne sont pas stockés dans la base de donnée DAV, et ne peuvent donc faire l’objet d’une synchronisation via DAVx5.
Un ‹ bricolage › est proposé sur le forum Nextcloud à ce sujet dans ce thread (citation en fin de post).
J’ai plusieurs interrogations :
Je trouve les services de framagenda très pratiques, et l’ajout des notes à la synchronisation DAV me semble à portée de main, mais peut être que je me trompe lourdement …
Ci dessous, un post extrait du thread de forum Nextcloud mentionné ci-dessus attestant la réussite d’une synchronisation de VJOURNAL via agenda DAV Nextcloud
Merci !
Nextcloud use a sabre/dav framework to deal with CalDAV,
and sabre/dav provides a support to the VJOURNAL entries.Other data entries in iCalendar is a VEVENT for the calendar records
and a VTODO for the tasks - and each Nextcloud Calendar can be limited
to store only one type of the data entries (i.e. VEVENT for birthdays)
or some combination of them.The Nextcloud applications does not use VJOURNAL records, and regular calendars
are limited to store VNOTE and VEVENT records - Evolution can’t use these calendars
as a CalDAV source for the Memos.But Nextcloud core (i.e. sabre/dav) could work with VJOURNAL entries without any
modification.Valid record types for calendars are listed in the Nextcloud database,
table ‘oc_calendars’, column ‘components’:mysql> select id,principaluri,uri,components from oc_calendars; +----+------------------------+--------------+--------------+ | id | principaluri | uri | components | +----+------------------------+--------------+--------------+ | 1 | principals/users/admin | personal | VEVENT,VTODO | +----+------------------------+--------------+--------------+
To allow a VJOURNAL records into calendar set ‘components’ to ‘VEVENT,VTODO,VJOURNAL’:
mysql> update oc_calendars set components='VEVENT,VTODO,VJOURNAL' where id in (1);
After that Evolution can use this calendar as a CalDAV source for Memos.
I can’t found a way to extend calendars capabilities via Nextcloud interface,
and VJOURNAL records can’t be accessed via Calendar/Task applications,
only from Evolution Memos - but it seems to work.
Bonjour,
Les agendas créés depuis l’application agenda de Nextcloud ne comportent que le support de VEVENT
(et optionnellement VTODO
), tandis que ceux créés depuis l’application tâches ne supportent que VTODO
, mais vous pouvez créer des agendas ayant le support des notes directement sur DAVx⁵ :
C’est parfait ! merci beaucoup. C’est bien plus simple que ce que j’avais en tête, j’ai dû me faire des nœuds au cerveau.
Cette information peut sans doute faire l’objet d’un ajout sur la page de documentation dédiée ?
https://docs.framasoft.org/fr/agenda/Synchronisation/Android.html#
Bonne journée