Bonjour à tous.
Lorsque je crée ou modifie un événement sur Android (hier Etar, aujourd’hui Fossify Calendar), l’événement est marqué « provisoire » sur mon agenda Framagenda et la synchro de l’événement vers Thunderbird sur Windows est soit incomplète (il manque des modifs) soit non effectuée.
La config est assez basique : un seul calendrier concerné, aucun partage, seul le calendrier est synchronisé (pas les tâches ni les contacts), les 2 clients sont d’une part Thunderbird sur Windows 10 (utilisation principale) et d’autre part Fossify Calendar + DAVx5 sur Android 14 (avant j’avais le même souci avec Etar + DAVx5 sur Android 9).
J’ai parcouru les paramètres des divers outils sans rien voir de causant.
J’ai fouillé la doc, le net, la FAQ, le forum et je n’ai rien trouvé. Pourtant le problème est tellement gros que je ne suis sans doute pas le premier et que la solution est sans doute triviale. Mais j’avoue que je sèche. Si ça vous dit quelque chose, merci d’avance.
Bonjour,
une mise a jour de DAVx5 à faire peut être ?
Merci Geppetto.
Sur mon ancien téléphone les màj de DAVx5 se faisaient régulièrement via FDroid.
Sur le nouveau c’est aussi FDroid qui s’en charge mais comme c’est tout récent je viens de vérifier que la version installée sur mon appareil (4.5.1-ose) est bien celle disponible sur FDroid.
Donc tout semble à jour de ce côté-là.
Rien n’est moins sur que DAVx5 soit en cause mais votre version est obsolète
la derniére sur Github est la 4.5.2.1.
Le ‧apk est téléchargeable là et via le lien fourni dans mon message initiale.
Une fois téléchargé, il suffi de l’executer et l’application sera a jour
FDroid n’est pas indispensable.
Bonsoir.
DAVx5 a été mis à jour vers 4.5.2.1. Le canard est toujours vivant : j’ai ajouté un commentaire dans un événement depuis Fossify Calendar. La synchro a eu lieu mais l’événement est en mode « provisoire » dans Framagenda.
IMPORTANT : je viens de m’apercevoir que dans mon agenda su Android, tous les événements synchronisés depuis Framagenda sont en mode « provisoire ».
Le problème n’est donc pas lors de la synchro d’Android vers Framagenda mais dans le sens contraire : de Framagenda vers Android. Je crée quasiment tous mes événements sur ordi (Thunderbird) puis synchro vers Framagenda puis synchro vers Android/DAVx5.
Je ne m’en étais jamais aperçu car mon ancien téléphone était équipé d’Etar qui n’affiche pas le mode (provisoire ou confirmé) dans les détails des événements. Mon nouveau téléphone est équipé de Fossify Calendar qui affiche ce paramètre.
Comme le vrai pb est différent de l’intitulé de ce fil, il est peut-être mieux que je femer ce post et en crée un nouveau, non ?
Merci de me donner votre votre avis car je pratique peu les forums en général et celui-ci en particulier.
Précision : avant de poster j’ai parcouru le paramétrage côté Framagenda, DAVx5 et Fossify Calendar et rien trouvé qui explique cet état de fait.
Bsr,
On conserve le post, j’ai modifié le titre.
J’utilise les mêmes appli, config et utilisation, seule différence sous Android 8.1,
tout est nickel dans tous les sens de synchro
Le pb est peut être la version android ?
Avec Etar sous Android 9, comment s’est résolu le pb ?
Lors de mes dépannages tel je conseillai toujours d’éteindre complêtement l’appareil puis le relancer, au moins une fois par mois… Sait on jamais !
Bjr,
Dans Fossify il y a ces choix de statuts lors de la création d’évènement.
Si, de base, Provisoire est coché tous les évènement seront sous ce statut !
Idem dans framagenda et thunderbird
Bonjour Geppetto et tous.
Avec Etar sous Android 9, le pb n’a jamais été résolu car jamais abordé (sur Android, j’utilise mon agenda principalement en consultation).
Je peux éteindre mon nouveau smartphone (celui avec Fossify Calendar + DAVx5 sur Android 14) mais pas l’ancien (le bouton d’arrêt déconne complètement). Je l’ai éteint à plusieurs reprises depuis une semaine.
Le souci ne provient pas de la création dans Fossify puisque je ne l’utilise qu’exceptionnellement (99 % des événements sont créés dans Thunderbird -parfois importés dans Tbird depuis un ICS mais c’est rare-).
Pour vérifier le comportement de la synchro vis à vuis de ce paramètre :
je crée un événement sur Fossify Calendar : le statut par défaut est « confirmé »
je crée événement sur Framagenda : le statut par défaut est « confirmé »
je crée un événement sur Thunderbird : le statut par défaut était « aucun », je l’ai paramétré « confirmé ».
Nota : les événements précédemment créés (toujours créés sur Thunderbird donc avec statut « aucun ») apparaissent toujours « aucun » dans Tbird, « confirmé » dans Framagenda et « provisoire » dans Etar ou Fossify Calendar.
Après synchro, les 3 événements apparaissent « confirmé » dans les 3 agendas (Tbird, Framagenda et Fossify Calendar).
Après les manips ci-dessus, je crée un événement sur Thunderbird : le statut par défaut est « aucun ».
Après synchro, l’événement apparait « confirmé » dans Framagenda et « provisoire » dans Fossify Calendar. Le souci persiste donc.
En conclusion :
-il y a donc bien une anomalie puisque Framagenda gère mal la synchro de ce statut.
-le contournement est de modifier l’événement lors de la création dans Thunderbird (dommage qu’on ne puisse pas le paramétrer par défaut, je vais chercher de ce côté-là).
-la solution serait une modification dans Framagenad pour ne pas interpréter ce statut lors des synchros.
Merci Geppetto de m’avoir soufflé le chemin de résolution.