[Framagenda] Synchronisation des abonnements aux calendriers

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis enseignant à l’université depuis quelques années et j’ai commencé à utiliser framagenda, framanotes, framatasks etc depuis quelques années maintenant jusqu’ici sans problème. J’ai également DAVx5 sur mon téléphone qui synchronise les agendas.

Je suis en revanche face à une nouvelle problématique. J’ai changé d’établissement et là où je suis maintenant ils ont une gestion un peu plus « flexible » des emplois du temps. C’est à dire qu’une modification peut avoir lieu un ou deux jours avant un cours prévu… Ce qui devait arriver arriva, j’ai loupé un cours aujourd’hui. Ce que je ne comprends pas c’est que l’agenda qui correspond à mon emploi du temps universitaire (abonnement par lien), n’est pas mis à jour sur mon agenda « PC ». Ou alors la fréquence de mise à jour est bien trop faible (si j’ai bien compris c’est une semaine ?! c’est lié à quoi ? Moyen de le changer ?).

En revanche, pour synchroniser mes agendas sur mon Android j’utilise ICSx5, qui lui me permet de définir une fréquence de synchronisation. Mais je suis bien plus habitué à regarder mon EDT sur mon ordinateur que sur mon téléphone.

Bref, pour résumer la problématique et ma question : Y-a-t-il un moyen d’augmenter la fréquence de synchronisation d’un abonnement à un calendrier sur framagenda ? Si oui comment ?

Si non, j’imagine qu’il faut juste que j’arrête de faire confiance à ce que je vois sur framagenda, ou supprimer carrément le lien d’abonnement pour me forcer à aller voir sur mon téléphone ou sur le gestionnaire d’EDT de la fac, même si c’est pas bien commode…

Merci pour vos réponses, bonne journée à vous.
Matthieu

Bonjour,
Sous Thunderbird 128.2.0 PC la synchro est possible chaque minute, modifiable a la hausse
Sous DAVx5 4.4.2-ose synchro minimum tous les 1/4 heure, modifiable a la hausse ou manuellement
Dans Framagenda Web synchro a priori 5mn (incréments de temps modifiable a la hausse) et plus rapide avec une déconnexion / reconnexion sur le site !
Mais synchro affichée a condition de rafraichir la page : F5, ou en utilisant l’addon Tab Reloader (page auto refresh) pour Firefox
++

Merci pour la réponse, effectivement sur mon smartphone aucun problème. En revanche sur le client Web je ne vois pas ou est cet intervalle de synchro. Il y a bien dans les paramètres « l’incrément de temps » qui correspond au découpage de l’EDT sur la journée, mais c’est tout. Sachant qu’on parle bien ici de la synchronisation d’un agenda importé à partir d’un lien.

A+

Ok, j’ai mal interprété l’incrémentation
image
je n’ai pas trouvé de parametres de synchro ou pas implémenté.
A priori quand le server recoit la modif il redirige vers le client sans délais
je viens de le réaliser Agenda/Android > Framageda : délais tres court !
Chez moi tout fonctionne dans tous les sens et rafraichir la page Web
pour une Maj rapide de l’agenda peut aider
Mon seul lien ics concerne les congés scolaires fr.ftp.opendatsoft.com
comme ses données ne varient pas impossible de vérifire une synchro !
Et via Thunderbird, avez vous essayez ?

Hélas actuellement non. Une prochaine version majeure de Nextcloud (30, qui doit sortir le mois prochain) devrait améliorer les performances de la synchronisation des souscriptions externes (technique, en anglais), ce qui devrait nous permettre de mettre une valeur par défaut plus courte (mais pas non plus 5 minutes, comme cela peut affecter les performances).

Pour ce qui est de permettre aux utilisateur·ices de personnaliser la durée elleux-mêmes pour chaque agenda, c’est aussi dans les tuyaux de Nextcloud, mais pas commencé.

En attendant, la meilleure solution, comme dit par @Geppetto, reste d’utiliser un client de bureau comme Thunderbird qui permet de gérer tout cela en local.

Merci @tcitworld pour la précision, la com sur Github explique bien la limite
de la conf actuelle.
++

Merci @tcit pour ta réponse. C’est bien ce qu’il me semblait. Je pense que le plus simple est effectivement de passer sur thunderbird, le passage se fait très facilement et ça va m’éviter de louper des cours à l’avenir…