[FRAMAGENDA] Tâches récurrentes bug dans l'historique?

Bonjour,
A l’ouverture de ma session Thunderbird, j’ai eu la désagréable surprise de voir s’afficher l’ensemble des tâches récurrentes (depuis leurs créations : certaines depuis 2018) au statut « Une action est requise » alors qu’elles étaient initialement au statut « Terminé ». J’ai ainsi perdu l’historique de toutes ces actions.
Une liste de tâche dont l’action est requise s’affiche donc sur une 50aine de lignes pollue ma liste de tâche.
Pourtant, je n’ai absolument rien modifié dans Framagenda. Pour info, à l’ouverture de ma messagerie,ce matin, tout était normal, J’ai coupé Thunderbird à midi et je viens de rouvrir ma session.
Suis-je le seul dans cette situation.
Y a t’il eu une mise à jour qui aurait provoqué cet incident ?
Existe t’il un moyen d’éviter que cela se reproduise ?
Merci
Dans l’attente, cordialement,

Bonjour,

Une mise à jour de Framagenda vient d’être fait ce matin (https://status.framasoft.org/incident/673), donc après votre signalement. Il n’y en avait pas eu d’autres hier.

Bonjour,
D’accord, cependant il semble bien qu’il y ait un problème de serveur car ce matin à 9h00 j’avais commencé à repasser certaines taches au statut « Terminé » et vérifié leur bon enregistrement sur Framagenda. Ces tâches avaient bien disparu de l’affichage sur Thunderbird. Or, elles apparaissent à nouveau au statut « Une action est requise » à 11h30. :sleepy: :thinking: :thinking:
Je me retrouve ainsi, à nouveau, avec une 50aine de tâches au statut " Une action est requise" au lieu du statut « Terminé » telles qu’elles apparaissaient 2 heures auparavant.
???
Je tiens à préciser que ça fait de nombreuses années que j’utilise Framagenda et c’est la première fois que je me trouve confronté à cette situation.
C’est assez gênant pour le suivi de certaines tâches administratives requérant un historique de traitement.

Bonjour,
Il est difficile de déterminer où ce situe le problème ici. Sachez toutefois que nous n’avons fait aucune intervention sur Framagenda avant ce matin (10h00~10h30) et que l’opération sur le service la plus récente ayant pu être liée à ceci date de décembre, donc je ne pense pas qu’il s’agisse d’un souci nouveau de notre côté.
Les événements/tâches récurrentes étant toujours un sujet délicat, j’aurais tendance à suspecter (certes, c’est facile de notre côté) Thunderbird de s’être pris les pieds dans le tapis soudainement.

Ce qui pourrait aider, c’est de supprimer les agendas de Thunderbird et de les ajouter à nouveau, afin de reprendre à un état « propre ».

N’hésitez pas à revenir vers nous si le problème survient à nouveau, je vais essayer de synchroniser des tâches récurrentes de mon côté pour voir si je peux reproduire le problème.

Amicalement,

1 Like

Bonjour,
Je suis désolé pour cette réponse tardive mais j’ai eu un léger contretemps. Je reviens vers vous dès que j’aurais mis en œuvre votre solution.
Cordialement,

Bonjour,
Je pense avoir trouvé le fait générateur de cette anomalie. J’ai relevé une mise à jour de Thunderbird le 12/01/2021 correspondant au début de mes déboires. Rien à voir avec Framagenda. J’ai été obligé de supprimer toutes les tâches récurrentes notamment celles qui étaient passées du statut « Terminé » au statut « Une action est requise » et ce, après plusieurs tentatives infructueuses pour les repasser au statut « Terminé ». Il est devenu impossible d’enregistrer le statut « Terminé » d’une tâche récurrente en sélectionnant le bouton « Modifier uniquement cette occurrence ». Par contre, les tâches uniques fonctionnent toujours correctement.
Cordialement,

Merci de votre retour !

Bonjour,
Vous est-il possible de décocher la case Solution ?
En effet, après de multiples recherches et essais, il apparaît qu’il s’agit probablement d’une anomalie de Framagenda.
Ci-joint une image de la chronologie et des résultats des tests que j’ai opéré.
La conclusion est sans conteste la suivante :
Il semble que Framagenda ne permet pas de créer et d’enregistrer de manière fiable les tâches récurrentes.
Il s’agit donc malheureusement bien d’une anomalie de Framagenda qui n’existait pas auparavant.
Bien cordialement,