[FRAMAGENDA] Tâches récurrentes bug dans l'historique?

Bonjour,
A l’ouverture de ma session Thunderbird, j’ai eu la désagréable surprise de voir s’afficher l’ensemble des tâches récurrentes (depuis leurs créations : certaines depuis 2018) au statut « Une action est requise » alors qu’elles étaient initialement au statut « Terminé ». J’ai ainsi perdu l’historique de toutes ces actions.
Une liste de tâche dont l’action est requise s’affiche donc sur une 50aine de lignes pollue ma liste de tâche.
Pourtant, je n’ai absolument rien modifié dans Framagenda. Pour info, à l’ouverture de ma messagerie,ce matin, tout était normal, J’ai coupé Thunderbird à midi et je viens de rouvrir ma session.
Suis-je le seul dans cette situation.
Y a t’il eu une mise à jour qui aurait provoqué cet incident ?
Existe t’il un moyen d’éviter que cela se reproduise ?
Merci
Dans l’attente, cordialement,

Bonjour,

Une mise à jour de Framagenda vient d’être fait ce matin (https://status.framasoft.org/incident/673), donc après votre signalement. Il n’y en avait pas eu d’autres hier.

Bonjour,
D’accord, cependant il semble bien qu’il y ait un problème de serveur car ce matin à 9h00 j’avais commencé à repasser certaines taches au statut « Terminé » et vérifié leur bon enregistrement sur Framagenda. Ces tâches avaient bien disparu de l’affichage sur Thunderbird. Or, elles apparaissent à nouveau au statut « Une action est requise » à 11h30. :sleepy: :thinking: :thinking:
Je me retrouve ainsi, à nouveau, avec une 50aine de tâches au statut " Une action est requise" au lieu du statut « Terminé » telles qu’elles apparaissaient 2 heures auparavant.
???
Je tiens à préciser que ça fait de nombreuses années que j’utilise Framagenda et c’est la première fois que je me trouve confronté à cette situation.
C’est assez gênant pour le suivi de certaines tâches administratives requérant un historique de traitement.

Bonjour,
Il est difficile de déterminer où ce situe le problème ici. Sachez toutefois que nous n’avons fait aucune intervention sur Framagenda avant ce matin (10h00~10h30) et que l’opération sur le service la plus récente ayant pu être liée à ceci date de décembre, donc je ne pense pas qu’il s’agisse d’un souci nouveau de notre côté.
Les événements/tâches récurrentes étant toujours un sujet délicat, j’aurais tendance à suspecter (certes, c’est facile de notre côté) Thunderbird de s’être pris les pieds dans le tapis soudainement.

Ce qui pourrait aider, c’est de supprimer les agendas de Thunderbird et de les ajouter à nouveau, afin de reprendre à un état « propre ».

N’hésitez pas à revenir vers nous si le problème survient à nouveau, je vais essayer de synchroniser des tâches récurrentes de mon côté pour voir si je peux reproduire le problème.

Amicalement,

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis désolé pour cette réponse tardive mais j’ai eu un léger contretemps. Je reviens vers vous dès que j’aurais mis en œuvre votre solution.
Cordialement,

Bonjour,
Je pense avoir trouvé le fait générateur de cette anomalie. J’ai relevé une mise à jour de Thunderbird le 12/01/2021 correspondant au début de mes déboires. Rien à voir avec Framagenda. J’ai été obligé de supprimer toutes les tâches récurrentes notamment celles qui étaient passées du statut « Terminé » au statut « Une action est requise » et ce, après plusieurs tentatives infructueuses pour les repasser au statut « Terminé ». Il est devenu impossible d’enregistrer le statut « Terminé » d’une tâche récurrente en sélectionnant le bouton « Modifier uniquement cette occurrence ». Par contre, les tâches uniques fonctionnent toujours correctement.
Cordialement,

Merci de votre retour !

Bonjour,
Vous est-il possible de décocher la case Solution ?
En effet, après de multiples recherches et essais, il apparaît qu’il s’agit probablement d’une anomalie de Framagenda.
Ci-joint une image de la chronologie et des résultats des tests que j’ai opéré.
La conclusion est sans conteste la suivante :
Il semble que Framagenda ne permet pas de créer et d’enregistrer de manière fiable les tâches récurrentes.
Il s’agit donc malheureusement bien d’une anomalie de Framagenda qui n’existait pas auparavant.
Bien cordialement,

Bonjour,
Afin de pousser plus en avant mon argumentaire, j’ai étudié le comportement de Framagenda Tâches lors de la saisie d’une tâche récurrente non plus à partir de l’agenda Thunderbird mais directement sur le serveur. Je me suis aperçu que l’appli du serveur n’offre plus que l’unique possibilité de saisir une tâche récurrente à échéance quotidienne (voir copie écran jointe). On pourrait dès lors présumer que l’appli, ne reconnaissant pas la date d’échéance incrémentée lors de la synchronisation avec Thunderbird, n’est pas en mesure de l’enregistrer. Ainsi, à la synchronisation suivante, Thunderbird recharge l’historique de la liste des tâches de Framagenda et écrase ainsi la ligne d’écriture de la tâche au statut « Terminé » pour la reprendre au statut « Une action est requise ».
Pourtant, la même anomalie avec les mêmes conséquence se produit lorsque l’on coche la case échéance quotidienne directement sur le serveur.
En outre, si une alarme a été programmée sur une tâche récurrente, le problème se pose. Ainsi, non seulement, la tâche reste au statut « Une action est requise », mais de plus il est impossible de neutraliser l’alarme. En effet, à chaque synchronisation (exemple toutes les 10mn) l’alarme se déclenche à nouveau.
La seule possibilité de se débarrasser de ces dysfonctionnements, qui au bout de quelques jours génèrent une liste sans fin de tâches en attente d’action, est de supprimer toutes les occurrences de la tâche récurrente donc, dans les faits, supprimer cette tâche.
Ceci représente un net recul par rapport aux versions antérieures et retire tout intérêt à la planification des tâches.
Je me vois contraint de supprimer toutes mes tâches et événements récurrents sans aucune possibilité de contourner cette anomalie.
Le même problème se produit avec la gestion des évènements récurrents car la même anomalie existe pour la gestion des alarmes.
Dans l’attente, bien cordialement

Bonjour @Papapoule33

Juste pour clairifer : vous ne rencontrez le problème que pour les tâches ou aussi pour les évènements ? (car je n’utilse pas les tâches mais je n’ai aucun souci avec les évènements récurrents de mon côté)

Pour information / rappel, afin de proposer Framagenda nous utilisons le logiciel Nextcloud, dont nous ne sommes pas l’éditeur. Nous ne pouvons donc pas corriger les problèmes, simplement attendre les mises à jour.

Apparemment, l’intégration de la répétition des tâches est encore en cours de développement : https://github.com/nextcloud/tasks/issues/34

Bonjour Gavy,
Pour les évènement ça m’est arrivé une fois, mais il semble que le problème se soit résolu sans mon intervention. Depuis d’autres évènements récurrents se sont affichés sans dysfonctionner.
Concernant les tâches, j’ai parcouru le fil que vous m’avez communiqué, sans toutefois comprendre pourquoi tout fonctionnait bien jusqu’à décembre 2020 et que, sans raison apparente, ça ne fonctionne plus du jour au lendemain.
Merci pour votre intervention et votre implication.
Chaleureusement,