[FRAMAGENDA] Thunderbird & Cardbook

Bonjour,
Depuis la mise à jour de Cardbook du 29/10/2021, le bouton d’ouverture de Cardbook disparaît de Thunderbird et il ne m’est plus possible d’accéder à mon carnet d’adresse Framagenda. Après une recherche infructueuse sur le net, je me suis résigné à supprimer Cardbook. Je l’ai ensuite réinstallé. Je pensais le problème résolu puisque le bouton était à nouveau présent sur Thunderbird et que j’avais accès à mon carnet d’adresse. Cependant, je constate qu’après chaque fermeture de Thunderbird, le bouton disparaît et je suis obligé de supprimer Cardbook et le réinstaller. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ? Quelqu’un peut-il me dire comment le résoudre.
Pour info : Thunderbird V91.3.0 (32 bits) / Cardbook V 72.2
Merci d’avance Cordialement

Bonjour,

De ce que je lis ici Cardbook semble incompatible avec la barre d’outils Bitdefender, est-ce que cela correspond à votre cas ?

Sinon pour un usage basique qui est le mien j’ai trouvé que TbSync + le fournisseur CardDAV/CalDAV semble fonctionner correctement.

Bonjour,
Non, je ne pense pas, car j’utilise Cardbook depuis longtemps et jusqu’à cette anomalie je n’avais eu aucun problème. Mon épouse a sa propre session et Cardbook fonctionne normalement. J’ai rapproché nos paramètres, ils semblent être identiques.??? (Pour info, c’est moi qui administre sa session). En outre, lorsque je supprime Cardbook et que je le réinstalle, il fonctionne très bien jusqu’à la fermeture de thunderbird.

Bonjour,
Pas de souci sous Ubuntu 20.04, Thunderbird 78.13.0 (64 bits) et Cardbook 62.4.Apparemment je ne suis pas sur des versions aussi récentes que les vôtres…
Cordialement

Bonjour,

Ma config :
OS : Windows10
Thunderbird : 91.3.0
Cardbook : 72.4

Je n’ai jamais eu de problème avec Cardbook.
Lorsque le bouton n’est pas là, est-ce que le menu correspondant est accessible ?
Si vous avez d’autres extensions activée, essayez de les désactiver et de redémarrer Thunderbird. Parfois, certaines extensions perturbent les autres.

Nicolas

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je me sens moins seul.
Les autres extensions sont : Signal Spam et *cloud - FileLink for Nextcloud and ownCloud. J’ai tenté de les désactivés en actionnant le bouton « désactivation » dans le module « extensions ». Malheureusement, lorsque je retourne sur l’onglet « courrier » et repars vers l’onglet « extensions », les boutons sont à nouveau sur la position « activé ». J’ai donc vérifié si ces module fonctionnaient et je m’aperçois qu’ils ne fonctionnent plus non plus. Ces deux modules requièrent une mise à jour. Lorsque j’appuie sur le bouton « mettre à jour », rien ne se produit. Lorsque j’actionne « Signal Spam » sur un message litigieux, c’est le néant également. Ce qui indique qu’aucune extension n’est opérationnelle. Pourtant, le bouton raccourci de « Signal Spam » est lui bien présent contrairement à Cardbook. Pour compléter mon expo, lorsque je supprime Cardbook je suis obligé de fermer Thunderbird pour que l’opération soit effective. Si je ne ferme pas Thunderbird, je ne peux pas le réinstaller, ce qui peut paraître normal. Cependant, lorsque je referme Thunderbird, le raccourci Cardbook a disparu. A sa réinstallation, tous les paramètres de la version supprimée sont automatiquement repris. Je ne sais plus quoi penser. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu aucun problème avec l’ensemble de ces extension.
Cordialement,

Pour compléter mes infos :
Je viens de supprimer l’ensemble de mes modules complémentaires. Je les ai ensuite réinstallés. Ils fonctionnaient tous à nouveau. Cependant, après avoir fermé Thunderbird et l’avoir rouvert, plus aucun d’eux ne fonctionnait. Il semblerait que le PB provienne de TB et non pas des modules… :woozy_face: :woozy_face: :woozy_face: Si quelqu’un a une idée ?
Merci.
Cordialement,

Quel OS sur votre machine ?

Bonjour,
Je suis désolé si je tarde un peu à répondre, mais des petits soucis de santé perturbent mes habitudes.
OS Windows 10
Thunderbird 91.3.0
Cardbook dernière version en téléchargement sur modules complémentaires.

Je suis désolé si je tarde un peu à répondre, mais des petits soucis de santé perturbent mes habitudes.

Pas de soucis, la santé d’abord.

Pourquoi utilisez-vous la version 32-bit de Thunderbird ? Une raison particulière ?
Perso, j’utilise la version 64-bit. Je ne sais pas si cela fait une différence dans le cas présent mais ce n’est pas impossible.

Chaque fois que j’ai téléchargé Thunderbird, j’ai téléchargé la version indiquée 64-bits. mais après installation, c’est la 32-bits qui s’affiche dans la fenêtre « A propos de ».
Je ne connaît pas la raison. Les autres applis s’installent bien en 64-bits.

J’ai téléchargé Thunderbird version 64-bits et j’ai procédé à une mise à jour. J’ai donc maintenant la version TB 91.3.0 (64-bits). J’ai ensuite téléchargé et ré-installé Signal Spam et Cardbook. Toujours la même anomalie. Les modules fonctionnent bien tant que je reste sur Thunderbird. Mais dès que je le ferme et le rouvre, le bouton Cardbook a disparu (je n’ai donc plus accès au carnet d’adresse) et le bouton Signal Spam est toujours présent mais inactif. Pourtant les deux module sont activé. J’ai ouvert un nouveau message et appelé le carnet d’adresse. Le seul qui m’est proposé est le carnet Thunderbird. :sleepy: :sleepy: :sleepy:

Bonjour,
Une mise à jour (version 91.3.1) de Thunderbird semble avoir corrigé les dysfonctionnements des modules complémentaires. En début de matinée le raccourci Cardbook avait à nouveau disparu. En fin de matinée, à la réouverture de Thunderbird, une fenêtre d’avertissement de mise à jour s’est affichée. Et miracle, le bouton Cardbook est à nouveau apparent et opérationnel. Merci à tous pour votre attention et vos réponse.

Bonjour,

Quelques années plus tard…
Je rencontre depuis quelques jours un problème avec CardBook : lorsque j’ouvre un contact pour le modifier (double clic sur le contact), CardBook ouvre une fiche vierge.
Rencontrez-vous aussi ce problème ? Une idée pour le resourdre ?

Bien cordialement.
Elise

Bonjour EliseH,
Je viens de vérifier et je n’ai pas cette anomalie.
A partir de quelle messagerie ouvrez-vous Cardbook ? (Thunderbird ou autre ?)
Dans l’attente,

Bonjour,

A mince !
Depuis Thunderbird.
Je suis sur win 10 (encore !) et sur la dernière maj de Thunderbird .

Bonjour,
J’ai à nouveau vérifié les diverses options et je n’ai pas trouvé de solution pour cette anomalie.
Dans l’onglet « Préférences » (config de Cardbook) / Général / intégration avec Thunderbird, la ligne « Cardbook unique source pour les contacts » est-elle cochée ?
Si non, essayez en la cochant.
Je ne vois pas d’autres solutions…
Merci de me tenir au courant du résultat. Et si vous trouviez une solution autre, merci de bien vouloir la publier sur ce post avant de cocher la case solution afin de clore ce post.
Vous gagneriez en visibilité en déplaçant votre post dans un nouveau sujet. Exemple [FRAMAGENDA] Cardbook Anomalie mise à jour d’un contact. :wink:
En effet, le sujet actuel [FRAMAGENDA] Thunderbird & Cardbook est résolu depuis un certain temps. :slightly_smiling_face:
Bien cordialement,