[Framagenda] - Visibilité email

Bonjour,

En pleine exploration de Framagenda, je constate qu’en créant un nouvel évènement et en voulant y ajouter des participants, je tombe parfois par hasard sur des personnes que je connais pas (et plus important sur leur adresse mail) via la liste de proposition automatique (puisque si j’ai bien compris, tout membre qui a créé un compte est joignable par les autres membres). J’imagine dès lors qu’il en va de même pour mon compte et mon adresse e-mail et je voudrais garder la confidentialité au minimum de mon adresse mail (= qu’elle ne soit pas affichée lorsqu’un membre de Framagenda ajoute des participants).

Y a-t-il un paramètre de confidentialité lié à cela ?

Merci.

Bonjour,

En tapant n’importe quelle adresse email vous aurez une suggestion, cela ne signifie pas automatiquement qu’il existe un utilisateur avec une telle adresse, simplement que vous pouvez ajouter comme participant n’importe quel email, même si la personne n’a pas de compte sur Framagenda (elle recevra alors une simple invitation par email).

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je pense que ce n’est pas tout à fait l’info que je recherche. Je vais prendre un exemple pour être plus clair :

Imaginons que je m’inscrive sur framagenda avec le nom d’utilisateur « Luc » et que j’ajoute mon adresse e-mail « luc@example.com ».

Imaginons maintenant un autre utilisateur, Marc, déjà utilisateur, et qui crée un rendez-vous. Il veut ajouter un participant avec une adresse e-mail commençant par « luc ». Il va donc commencer à taper « luc » dans les participants, et le système va lui proposer luc - luc@example.com (comme dans mon print-screen) puisque par hasard cette personne est inscrite sur framagenda et avec l’utilisateur « luc ». Mais les deux ne se connaissent pas et le hasard fait que du coup l’adresse mail de « Luc » a été révélée à un utilisateur qui à priori n’a pas à la connaitre.
Du coup, pour un soucis de confidentialité, je me demandais si il était possible pour un utilisateur (en l’occurrence « Luc », ici), d’activer un droit qui permet de cacher son adresse aux autres utilisateurs framagenda.

Merci.

En effet, si vous entrez exactement l’identifiant, cela affiche en même temps l’adresse e-mail.

Mais cette donnée est de toute façon nécessaire car il faut l’e-mail dans les données iCalendar (pour gérer les invitations et identifier le participant). Même s’il était masqué dans l’auto-complétion, l’email serait accessible directement en téléchargeant l’événement au format .ics.

En réalité le module de participants n’utilise que des emails sous le manteau, choisir des identifiants d’utilisateurs ou des contacts n’est qu’un raccourci.

La solution serait alors de désactiver purement et simplement la suggestion d’utilisateurs ici, mais il me semble que c’est une fonctionnalité à laquelle on peut s’attendre dès que l’on veut utiliser Framagenda à plusieurs.

Il est vrai que Nextcloud n’est pas forcément conçu pour un usage où les utilisateurs ne font pas partie de la même organisation, nous l’avons configuré au mieux mais on fait aussi au mieux. :confused: