[Framagit] et statistiques

J’ai installé uBlock Origin ce jour, et il me signale l’url : stats.framasoft.org en rouge.
C’est en étant sur framagit et en utilisant le mode “Tableau” des tickets qu’il m’affiche ça.

Je ne sais pas pourquoi, mais je voulais vous le signaler ;o)

C’est normal. uBlock Origin détecte la présence de Matomo. Nous collectons des stats de visite avec ce logiciel. Il est configuré de manière à respecter les recommandations de la CNIL (anonymisation des stats, durée de conservation des cookies, etc) mais uBlock ne permet pas de distinguer les bons usages des mauvais.

Vous avez la possibilité de ne pas être pisté en cochant la case sur la page Mentions légales (dont le lien se trouve sur tous nos sites dans le pied de page ou dans le menu À propos en haut) mais ça n’empêchera pas uBlock de signaler un script bloqué.

Vous pouvez aussi configurer votre navigateur en activant l’option Do Not Track. Dans ce cas seulement, le site stats.framasoft.org ne sera pas appelé et il n’y aura pas de voyant rouge sur uBlock.

Merci pour cette rapide réponse ! Je laisse framasoft faire des stats, c’est toujours utile, je m’étonnais juste qu’il le signale uniquement sur cette page de framagit et pas sur les autres…

Si vous bloquez la barre Framasoft qui se trouve sur la plupart de nos sites, c’est normal : c’est elle qui injecte le bout de code pour appeler Matomo. Sinon, c’est bizarre.

Arrêtez de me vouvoyez, ça me rend triste :confused:
Sinon, je ne bloque rien par défaut chez Frama. Je ferai des vérifs ce soir (ou demain soir) :wink:

Sur Framagit il n’y a pas la barre.

Le code de Matomo est appelé directement sans vérifier en amont si l’utilisateur a DNT activé.