[Framagit] Gitlab page - Comment ça marche?

Bonjour,

J’ai découvert gitlab via framagit et cet outil est vraiment génial pour coder, merci à framasoft de mettre cet outil à disposition du grand public.

J’y ai plusieurs développement en cours et j’aimerai faire un petit site web pour présenter un des logiciels que je développe.

J’ai vu qu’il était possible de mettre en place des gitlab page, outil qui permet de stocker son site web sur git et de le rendre visible via un domaine en domain.frama.io

Est ce possible de me guider dans cette démarche, je n’arrive pas à m’en sortir avec la doc

Dois je créer un dépot git supplémentaires pour le site web ? Comment créer le sous-domaine
Avez vous des recommandations pour générer rapidement un site web esthétique (une simple page statique devrait faire l’affaire)

Ah, désolé, je suis là, mais je suis le plus noob des framasoftien·ne·s et donc pas fichu de t’aider.
Si tu trouves de l’aide je lirai les explications avec intérêt. :grin:

1 Like

On a un guide ici : https://docs.framasoft.org/fr/gitlab/gitlab-pages.html ! :slight_smile:

1 Like

:thinking:

c’est la même doc que @toitoinebzh ne comprenait pas ?

Ah mince j’avais pas vu, désolé !

Du coup je ne peux pas aider davantage. :’(

c’est effectivement la doc que je ne comprends pas

en fouillant sur internet, j’ai réussi à avancer partiellement, j’arrive maintenant à rendre mon site web accessible, par contre je ne trouve pas comment avoir le nom de domaine en domain.frama.io

Peux-tu nous fournir l’adresse du dépôt ?

salut

voilà le lien vers le dépôt et celui vers le site web qui y est déposé

tout fonctionne sauf le nom de domaine en frama.io

Hum pour moi ça marche.

Si je vais à l’adresse correspondant à https://[Ton nom d’utilisateur Gitlab].frama.io/[Le nom de ton projet], soit https://anto1ne.frama.io/studmanager.frama.io/, j’obtiens :

Et quand je regarde dans ton dépôt, je vois qu’il y a un bien un fichier index.html dont le contenu est celui de la page affichée sur l’adresse frama.io :

(tu peux renommer pour enlever .frama.io à la fois, ça ne sert à rien :wink: )

@Gavy

si tout fonctionnais le lien studmanager.frama.io deviendrait un raccourci du lien indiqué plus haut

Votre site devrait être accessible à l’adresse https://votre_user.frama.io/votre_depot ou directement à https://votre_user.frama.io/ si votre dépôt s’appelle votre_user.frama.io.

[edit suite relecture du paragraphe ci-dessus :slight_smile: ] en fait je pense que tu penses soit avoir : https://anto1ne.frama.io/studmanager (si le nom du dépôt est « studmanager ») soit https://anto1ne.frama.io (si le nom du dépôt est « anto1ne.frama.io ») mais rien de plus.

salut,

d’après le tuto

Deuxièmement, vous pouvez utiliser le nom de domaine que vous voulez ! Vous n’êtes plus obligés de vous contenter de https://votre_user.frama.io. Et vous pourrez aussi déposer un certificat afin que votre site avec votre nom de domaine personnel soit joignable en HTTPS.

donc je comprends que l’on peut choisir son sous domaine, par contre comment le paramétrer ?

bon, après échange avec la personne qui a écrit le tuto, il est nécessaire de créer un compte ou un groupe avec le nom du sous-domaine que l’on souhaite,
par la suite, il suffit de suivre les tutos sur les gitlab pages

Je ressort ce topic des oubliettes juste au cas où d’autres vont comme moi passer des heures à ne pas comprendre pourquoi nom.frama.io marche mais en redirigeant vers un DNS super bizarre:
Il faut desactiver « Use unique domain » qui est activé par default!