Framagora to framacolibri: update! (et oui le temps passe si vite

Hello world!
il y a un certain temps j’ai découvert un site indexant des logiciels libre pouvant servir à l’éducatif. Il y avait tres peu de sites indexé mais c’était un début et j’avais encore l’habitude de pages web (statique) indexant des sites classé par catégorie (oui avant que altavista/yahoo/google & co existent).
Une époque ou l’olitec nous faisait une petite symphonie avant d’obtenir une connexion. Un web encore assé propre ou l’irc était encore trés utilisé pour ne pas dire quasiment saturé. Un web plein de promesses, de libertées, d’utopies.
J’ai eu la chance découvrir unix tres tot dans ma vie grace au milieu industriel (bosh par exemple utilise depuis tres longtemps de l’unix sur les chaines de fabrications automatisées) ce qui m’a permis de comprendre que l’industrialisation de l’internet aurait lieu avec tout ce qui va avec… :confused:

Utilisateur des premiers jours de Framasoft j’ai suivi ses évolutions, parfois participé rencontré ses créateurs et croisé ses autres “moteurs” via les RMLL et autres rencontres de “Geeks”

Aujourdhui je ne suis plus un enfant découvrant les premières versions de debian n’ayant pas encore dpkg (apt-get était un rêve à cette époque)… je tente de faire bouger les lignes à travers différentes actions comme l’information, l’education et la formation de nos jeunes face à ce monde si obscure pour beaucoup…et pourtant utilisé “par tous” sans vraiment savoir ce qu’il s’y fait.

Je n’ai jamais eu de compte FB twitter… car j’ai rapidement compris les “entubes” qui étaient déjà d’actualité et commune dans le monde industriel…

J’ai participé à des projets comme Ooo4kids qui a périclité…
J’ai faut parti des premiers créateurs de Montpellibre (trois gars seul sans local et sans un rond bien sur…) qui est devenu trés active (chaton inside) sur beaucoup de fronts.
Je tente de faire respecter la rgi sur l’interopérabilité dans le public…(tres difficile)
J’ai été actif à l’AFUL et à l’APRIL
Je dénonces l’utilisation de google.api dans les ENT acdémique…
J’ai fait et ferai encore beaucoup d’autres choses un petit peu chaque jours comme beaucoup par ici.

J’ai mes propres serveurs avec mes propres services dessus depuis des années… j’ai des sites qui tournent depuis bientôt 20ans (toujours à partir d’outils opensources et de codes libre)…

Je n’ai pas fait mes études dans le domaine je n’ai jamais eu une formation en informatique (à mon grand regret) j’aimerai m’autoformer dans le domaine de la programmation ( sur une base python) mais j’ai peu de temps… la veille technologique et l’autoformation pour gérer mon auto hébergement avec ces services me prend déja beaucoup de temps.

Plus ça va et plus l’internet se transforme… son usage est de plus en plus exploité et détourné de ce que ces créateurs ont voulu et de ce que ces usagés veulent… framasoft est une entitée reconnue (par une communauté grandissante) et c’est un vrai tour de force sur une si longue période. C’est un bon signe pour continuer sur ce chemin si long…

Si je vous la fait courte ça donnerai plus: je suis de retour!

Ps sorry pour les fautes mais j’ai tapé ça rapidement…et puis finalement on s’en fou :wink:

Hé bien cemoi, soit le re-bienvenue parmi nous :slight_smile: .
Content de voir des “anciennes” têtes revenir nous faire un petit coucou, voir plus si possible :wink: .

On y travail déja! :heart_eyes:
http://www.montpel-libre.fr/

http://www.montpel-libre.fr/spip.php?article3666