Nous utilisons Framagroupe pour communiquer au sein d’un club de kayak. Est-il possible qu’un utilisateur qui poste un message directement depuis sa messagerie (et non pas depuis l’interface web) soit prévenu de la bonne diffusion de son message, par exemple en recevant une copie dudit message ?
Bonjour,
Vous parlez bien d’un client de messagerie comme Thunderbird ?
Si oui, il suffit de se mettre en copie ou copie cachée dans la liste des destinataires
et la réception de votre propre mel confirmera la bonne diffusion.
Par défaut, un mail envoyé à la liste est reçu par tous les membres (dont celui qui envoie). La personne envoie-t-elle bien avec son adresse abonnée à la liste ?
Oui, quand une personne envoie un message depuis son adresse abonnée, par exemple au travers du webmail de « laposte.net », les autres abonnées reçoivent bien le message, mais l’émetteur non. Je pensai aussi que l’émetteur était par défaut en copie, mais ça n’a pas l’air d’être le cas sur notre liste et ne vois pas de paramètre permettant de demander cette copie.
J’ai expérimenté le problème au travers de webmails, pas de clients lourds comme Thunderbird, mais je pense que la problématique serait la même. SI l’abonnée qui envoie un mail vers l’adresse XXX@framagroupes.org se met en copie, c’est son serveur de messagerie qui diffusera la copie et pas celui de Framagroupes. Recevoir la copie ne signifiera pas que le serveur de Framagroupes a bien reçu le message.
Je pensai plutôt à un problème de paramétrage permettant de demander que l’émetteur soit aussi destinataire du message. Mais j’ai beau chercher dans la doc, je ne vois pas de paramètre allant dans ce sens…
Effectivement, je ne vois pas de paramètre demandant à ne pas recevoir le mail. Je verrai plutôt un rangement dans un dossier particulier du côté la poste ou bien dans les spams.
Je me demande si le problème ne vient pas du fait que les émetteurs dont je parle sont abonnés et propriétaires de la liste. Je fais des investigations dans ce sens et je reviens vers vous.
Vous aviez raison sur la piste du client webmail qui ne positionne pas la copie du message dans la boîte de réception. Le problème est résolu. Merci de votre aide.