[Framagroupes] Rejet de toutes les adresses : SMTPUTF8 is required

Bonjour,
Je viens de créer un Framagroupe pour mon asso. 50 adresses mail, saisies amoureusement à la main et dont je suis sûr à 100% (on utilise cette liste en CCI depuis 4 ans).

Premier message envoyé, tous sont refusés avec comme erreur :

Reporting-MTA: dns; julio.framasoft.org
X-Postfix-Queue-ID: 4RwRGg00Zkz26gdn
X-Postfix-Sender: rfc822; (masqué)-owner@framagroupes.org
Arrival-Date: Wed, 27 Sep 2023 08:17:14 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; (masqué)@orange.fr
Original-Recipient: rfc822;(masqué)@orange.fr
Action: failed
Status: 5.6.7
Diagnostic-Code: X-Postfix; SMTPUTF8 is required, but was not offered by host
    smtp-in.orange.fr[80.12.26.32]

Je n’ai rien trouvé dans l’aide ni sur le net ni sur ce forum.
J’ai de tout dans les destinataires : Gmail, Laposte, SFR, Orange… Tous en erreur.

J’envoie mes mails depuis Gmail, à ma connaissance on ne peut pas gérer l’encodage sur le webmail ?
Une autre idée ?

A bientôt,
Damien

Bonjour,

Nous soupçonnons un logiciel client mail (un peu comme avec l’application orange mobile). On a changé un paramètre de notre côté qui devrait régler le souci.

N’hésitez pas à nous dire si cela ne fonctionne toujours pas (et si ça fonctionne aussi, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours :slight_smile: )

Il n’y avait pas de gmail :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour la réponse rapide :slight_smile:

Je viens de tenter un nouvel envoi… avant de me rendre compte que j’aurais dû réinitialiser le statut bounce des membres c’est ça ? les membres en erreur n’ont rien reçu ? :cry:

Je n’ai pas trouvé comment voir à qui un mail a été envoyé ?
Ni si c’est possible de « désactiver » temporairement des personnes ?

Sinon j’ai bien une vingtaine (au moins) d’adresses en Gmail. Aucune bloquée semble-t-il.

Bonne soirée,
Damien

Pas nécessaire de vider la liste : c’est juste plus lisible quand vous faites le ménage avant. C’est pas ça qui empêchera la réception du mail.

Un mail sera envoyé à tous les abonnés. Sinon, il y aura une erreur en retour.

C’est possible mais cela demande plus de manipulation que d’envoyer un mail à ignorer :wink:

Pour ce faire, il faut :

  1. aller dans Admin :point_right: Configurer la liste :point_right: Diffusion/réception
  2. dans la section Options d’abonné disponibles :point_right: Mode de réception
  3. maintenir la touche ctrl et cliquer sur ne pas recevoir les messages de la liste (si vous ne maintenez pas la touche, cela sélectionnera que cette option plutôt que garder les autres)
  4. enregistrer
  5. aller dans la liste des abonnés
  6. cliquer sur l’abonné en question
  7. changer le champ Réception
  8. enregistrer

Je voulais dire qu’il n’y avait pas de gmail en erreur.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci encore pour la réponse détaillée :slight_smile:

Tout semble fonctionner : plus aucun email en erreur. En effet, mêmes les abonnés marqués ont reçu mon test.

Merci pour les infos sur la désactivation, ça va me servir ponctuellement :slight_smile:

A bientôt,
Damien