Framalibre : constitution d'une modo-team


#1

Bonjour !

Comme vous l’avez lu dans cette annonce d’appel à contribution, Framalibre, l’annuaire historique de Framasoft, recherche (et cherchera toujours) des contributeurs-trices.

Cependant, Framalibre se veut communautaire. Et cela ne signifie pas seulement que quelques contributeurs-trices viennent remplir des notices. Cela signifie aussi que certain-es peuvent s’impliquer davantage pour optimiser l’annuaire, lui assurer une certaine qualité et même avoir une endroit où échanger à propos du fonctionnement de Framalibre.

Comment puis-je participer davantage à Framalibre ?

Certes, la gestion, la configuration, le design etc. relèvent de Framasoft, mais les contenus, eux, sont faits par et pour les utilisateurs.

Parmi ces utilisateurs, certains peuvent s’investir plus que d’autres afin de maintenir le site dans des conditions optimales pour que le public puisse avoir à disposition des informations fiables.

De la modération ? C’est de cela qu’il s’agit.

Sans attendre, vous pouvez dores-et-déjà contribuer à une forme de modération : si vous remarquez des erreurs dans une notice, vous pouvez la modifier et éventuellement contacter l’auteur (si celui-ci l’a autorisé dans son profil) via le formulaire de contact.

Vous serez aussi les bienvenu-es pour vous porter volontaire à de la modération plus systématique. Par exemple :

  • éditer les notices qui ne « matchent » pas avec les mots-clés (certains auteurs ont tendance à négliger les mots-clés alors qu’ils sont l’un des piliers du site),
  • s’assurer que le contenu des notices n’est pas du simple recopiage d’autres sites, Wikipédia ou autre, en particulier sans citer la source et la licence qui convient,
  • s’assurer que les licences mentionnées sont bien les bonnes,
  • vérifier les liens morts (ou mal entrés),
  • corriger les coquilles (rien de pire qu’une présentation de logiciel bourrée de fautes),
  • faire un peu de mise en page (par exemple, si le contenu d’une notice est illisible par manque d’aération),
  • etc.

Tout cela peut être assuré par les Framacolibris que vous êtes déjà !! et surtout, votre présence sur ce forum vous en donne toute la légitimité !

Mais on peut encore aller plus loin

Pour parler de tout cela, il est possible d’ouvrir une sous-section à Framacolibri (mais nous allons déjà commencer sur ce fil de discussion) pour les colibris qui en pourraient y consacrer un peu de leur temps. Dans cette section, peuvent être abordées des questions de fond. Par exemple :

  • l’acceptation de telle ou telle licence,
  • si tel logiciel a sa place ou non dans l’annuaire,
  • identifier les malveillances (il y en a déjà!),
  • parler de l’avenir de Framalibre : en tant que contributeurs/trices avancé-es, vous serez les mieux placés pour savoir où nous devons accroître nos efforts et où les modifications ne sont pas urgentes,
  • et si vous en avez des compétences techniques utiles dans ce contexte, bien évidemment, elles seront les bienvenues.

Comment vous impliquer à ce niveau ?

  • vous avez déjà à votre actif une poignée de notices bien faites,
  • vous avez un peu de temps et vous détestez les « yakafokon »,
  • vous ne faites pas (trop) de coquilles, ou du moins vous savez identifier celles des autres,
  • vous avez du tact et de la diplomatie,

Alors réagissez ici, si possible avec les pseudos que vous utilisez sur Framalibre.

Et je pose déjà les jalons pour la méthode :

  • devons-nous ouvrir une section dédiée sur Framacolibri ?
  • si oui, cette section doit-elle être privée (sur invitation) ou publique ?
  • devrions-nous en plus ou à la place ouvrir une liste de discussion par courriel ? (en fait elle existe déjà mais ne regroupe que les personnes internes à Framasoft qui ont travaillé sur Framalibre)

Merci à tous pour votre attention (et meilleurs vœux !)


#2

<Bonjour Framatophe !
Je suis partant pour venir gonfler la “modo-team” de Framalibre. J’ai à mon actif quelques années de rédaction de documentations (dans un service “Méthodes”), je suis vraiment pour les actions concrètes (j’ai horreur des concepts lancés en l’air et que personne ne reprend à la volée) et j’ai du temps (quelques heures par semaine).
Voilà pour une présentation rapide. Je compléterai mon profil plus tard.
Dis-moi par quoi je peux commencer ?
Concernant la méthode, je serai plutôt pour un simple groupe de discussions “Framalibre - mod-team” qui simplifierait la communication entre les membres de cette équipe par échanges de courriels. Je laisserais ce groupe privé et géré par l’équipe de Framasoft.
A te relire… Maou420.>


#3

Bonjour,

Je ne sais pas si les quelques notices que j’ai pu faire lors de la précédente phase (“reboot de l’annuaire”) constituent à elles-seules une “poignée de notices bien faites” ni si j’aurai effectivement suffisamment de temps à consacrer à une nouvelle tâche mais je suis sur de détester les “yakafokon”.
Si c’est possible, Ce serait donc avec plaisir que j’apporterai ma petite pierre à l’édifice.

Pour ce qui est de la méthode, je suis d’accord avec maou420 sur une simple liste de discussion pour commencer.

A bientôt.


#4

Au besoin, je suis partant, pinger moi ici ou sur Twitter @lezogeek

Et meilleurs voeux, prospérité à Frama


#5

Hello

@lezogeek , @3gouttes, @maou420 merci pour vos réponses.

Je pense aussi effectivement préférable d’utiliser une liste d’échanges courriel. J’ai repéré vos adresses courriel sur le site, je vous abonne donc et je ferai dans la foulée un message.


#6

Salut !
Je suis aussi intéressé par suivre ces discussions. Ok pour la mailing liste, mais j’aurais trouvé aussi pertinent de tenir ces discussions ouvertement ici, car ça permet à des rédacteurs de s’informer et d’adopter de bonnes pratiques de modérateurs, même s’ils ne sont pas sur la mailing liste. Il me semble, sauf si on va parler de trucs un peu trop internes à une asso.

à + !


#7

Merci :slight_smile:

Oui, je comprends ce point de vue, mais l’un n’empêche pas l’autre.
Le problème en rendant une discussion publique, c’est le risque de dérapage. Je ne parle pas des trolls mais de choses très sérieuses comme l’image d’une société. Je m’explique :

  • Untel propose une notice concernant une société de LL qu’il/elle affectionne particulièrement,
  • fort bien, c’est important que les créateurs de LL/matériel/société, etc. puissent aussi profiter de cet annuaire pour y figurer (tant que c’est du libre)
  • le problème, c’est que, partant d’une bonne intention, l’auteur de la notice indique que cette société est mieux qu’une autre, se lance un benchmarking, ou au contraire la descend en flèche.

Si on en discute en public, on pourra avancer des argument pour/contre qui ne concerneront pas forcément uniquement la forme de la notice, mais aussi le fond et l’image de cette société (c’est valable pour les logiciels ou les matériels, les livres (les auteurs), etc.)

Et là on touche des points trop sensibles/


#8

+1 pour une mailing liste à la place et donc privée…


#9

yes, je ne pensais pas à ça, convaincu !


#10

Bonjour,

S’il y a encore de la place, je veux bien rejoindre le mouvement.
A+


#11

Hello

Oui : je vois que tu as rédigé des notices spécialisées dans les bases de données :slight_smile: je te contacte directement par mail.