Framalibre : Les tags

Bonjour,

Je fais ma première proposition d’amélioration, je vous remercie d’avance pour votre patience.


Après quelques visites sur Framalibre, je trouve vraiment le service au top, le panorama déjà offert est impressionnant, la catégorisation me semble bien cohérente, les informations dans les notices sont de qualité.

Mais (il en fallait un), je pense que les tags sont problématiques. Attention, ils sont indispensables pour permettre la navigation par rebonds, améliorer les résultats de recherche et donner une information descriptive en plus, c’est indiscutable !

Cependant, le fait que les tags soient libres (ou du moins non modérés) risquent de poser problème à terme avec d’éventuels doublons, homonymes, ou même des tags subjectifs ou sans valeur indicative.

Par exemple; quelle distinction de sens entre : “navigateur” et “surfer” ? Idem pour “note” et “prise de note” ? Ce sont deux exemples que je viens de voir mais je pense qu’on peut en trouver des encore plus parlants.


Comme je ne suis pas du genre à soulever des problèmes pour le plaisir, il me semble qu’il y a deux solutions possibles, mais qui nécessitent dans les deux cas un ou plusieurs modérateurs :

  1. Les tags restent libres, mais avec vérification lors de l’ajout ou de la modification des notices. Mais à mon avis, cela nécessite que le(s) modérateur(s) aient une vision globale de l’ensemble des notices et des tags déjà attribués. ça me semble compliqué si Framalibre atteint une certaine masse, et encore plus si les personnes en question sont des bénévoles susceptibles d’être remplacés (problème de passation avec visions différentes concernant le sens ou la logique des tags par exemple).

  2. Mise en place de ce qu’on appelle une “indexation contrôlée” (Je m’excuse pour le terme barbare, déformation professionnelle).
    En gros, les tags ne sont pas libres mais à piocher dans une liste définie (via auto complétion). Celle-ci n’est bien sûr pas figée et peut intégrer de nouveaux tags, en fusionner, en supprimer etc. selon les besoins.
    C’est notamment le système utilisé dans les bibliothèques et centres de documentation (avec plus de complexité car les tags ont une hiérarchie mais je ne pense pas qu’on ait besoin d’en arriver là).
    Pour donner plus de souplesse et d’ouverture aux propositions, on pourrait imaginer un formulaire ou un champ dans l’éditeur des notices du genre “proposition de nouveau tag”.

Voilà, c’est peut-être trop “avancé” comme le projet n’est encore qu’en bêta mais c’est le genre de problématique qui grossit de manière exponentielle avec un nombre croissant de notices et de contributeurs. Je me suis dit que ça pouvait être utile ne serait-ce que de l’évoquer au minimum.

1 « J'aime »

Certaines méthodes permettent même de laisser les tags libre, et de consolider le lexique manuellement régulièrement -> homonymes factorisés. Mais ça ne marche bien que lorsque l’auto-complétion à la volée existe, pour orienter un max de contribs vers les tags existants.
J’utilise ça (ma vision est purement fonctionnelle, mais je peux faire une démo si besoin …) sur un réseau pro dans la territoriale, c’est top pour les membres et les modos :wink:

Personnellement, je trouve la deuxième option plus intelligente (dans son ensemble, avec la proposition “d’ajout de nouveaux tags”. ajout à ce paragraphe : ça permet d’avoir une modération qui est pas totalement lâchée à elle même (non pas que je crains la modération, mais ça implique moins de taf pour les modos j’imagine)

@Snug : ta proposition, ça veut dire qu’il y a, en plus du système de tags apparement, un graphe qui relit les tags synonymes ou similaires lexicalement ?