Framalist taux d'erreur trop élevé dans la liste

Bonjour,
Aujourd’hui je viens de recevoir un mail m’indiquant ATTENTION: taux d’erreur trop élevé dans la liste
Le taux d’erreurs dans la liste XXXX est de 57.1. Vous devriez
supprimer les abonnés en erreur :

Le problème est que les adresses mails qui sont en erreur sont valides (l’une d’elles m’appartient)


les adresses mail @orange et free ont comme message
Other or undefined mailbox status (5.2.0)
La derniere @sfr comme message Delivery not authorized, message refused (5.7.1)

J’avoue ne pas savoir comment corriger cela

Bonjour,

Si vous cliquez sur l’email de l’abonné puis en bas sur « Dernière erreur », vous pouvez voir la raison du refus de l’email par le fournisseur d’email de l’abonné.

En l’occurrence, les messages sont détectés comme du spam. Voir Contacter - Foire aux questions

Notez que l’antispam utilisé par Free, Orange, SFR, Laposte… (beaucoup de gros fournisseurs français de mail) est parfois extrêmement chatouilleux pour rien.

Nous devons parfois leur dire « Dites, c’est pas normal, les mails de Framadate qui passaient bien la semaine dernière sont maintenant considérés comme spam, merci de revoir vos règles. ».

Bref : ça arrive, et pas forcément de votre faute.

Cependant, pensez à regarder les archives de votre liste pour vérifier que des spams ne sont pas passés dessus et si oui, supprimez ces messages en cochant la case « Reporter le message en tant que spam non-détecté » afin que notre anti-spam apprenne et évite de transmettre de tels messages.

Il n’y a eu aucun spam envoyé à cette liste, que des envois légitimes, j’ai remis les compteurs d’erreur à zéro.
Mais je crains que ca ne recommence

Comme je disais, l’antispam est parfois chatouilleux pour rien : des mails normaux sont parfois rejetés pour de mauvaises raisons.

Il y a aussi parfois des cas ou l’antispam bloque tout après avoir vu quelques mails qu’il a classifié comme spam (à tort ou à raison).