Framaliste erreur 5.2.0

Bonjour
cela fait 6 mois que notre framaliste fonctionnait bien et cela fait 2 fois en 15 jours qu’un mail affiche un taux d’erreur de 33% avec ce message d’erreur « Other or undefined mailbox status (5.2.0) ».
La 1ere fois j’ai désabonné et réabonné les adresses en erreur, et ce sont les mêmes qui sont à nouveau en erreur.
Je ne pense pas que ce soit un problème d’opérateur, il y a des adresses orange, free, sfr, wanadoo.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
Merci.
Christian.

Bonjour,

je viens d’aller voir sur ce qui semble être la liste en question et, pour les adresses orange et wanadoo, l’erreur est :

Mail rejete. Mail rejected. OFR_506 [506] (in reply to end
of

C’est une erreur à laquelle nous ne pouvons rien : Contacter - Foire aux questions

Les autres adresses semblent indiquer un souci de spams. Vous pouvez le voir en vous aidant de notre foire aux questions à ce sujet : Contacter - Foire aux questions

Merci de votre réponse.
Je ne sais pas si ça a voir avec cette erreur et avec les soucis de spams, mais est-ce qu’il n’est pas préférable d’envoyer une invitation à s’abonner à nos adhérents, plutôt que de les abonner nous même ?
Bonne soirée.
Christian

Hello,
Est-ce que le domaine expéditeur de ces mails était le même ?
Si oui, ça peut être les règles DKIM qui dont en cause. Je l’ai observé avec laposte.net
La seule solution, c’est de modifier l’adresse d’expéditeur pour tous led messages, en mettant celle de la liste.

Bonsoir
C’est vrai que nous envoyons les mails pour notre framaliste de gmail.C’est ce qu’on faisait avant et on n’a pas voulu changer ça.
Mais c’est vrai qu’on pourrait publier directement de framaliste.
C’est bien ce que vous voulez dire ?
Pour les DKIM, c’est l’expéditeur qui les règle ou c’est le destinataire ?
Encore merci et bonne soirée.
Christian.

Non, je n’ai jamais observé de problème avec Gmail en expéditeur.
Pour DKIM, c’est les deux. Le domaine expéditeur dit quelles sont les règles à respecter avec son domaine, et l ex domaine destinataire décide s’il respecte ces règles de façon stricte ou non.
DKIM inclut une signature chiffrée, à partir de certains éléments du mail. Le problème, cendré que l’objet en fait généralement partie. Or, sympa modifie toujours l’objet. Résultat, la signature n’est plus valide. La solution est donc de toujours changer l’adresse d’expéditeur, pour mettre celle de la liste, et de faire une nouvelle signature DKIM.

OK d’accord.
Ok. pour changer l’adresse expéditeur dans gmail, je bute sur les paramètres du serveur SMTP de framasoft. Bon je vais chercher.

Vous ne pouvez pas faire ça. Les serveurs SMTP de Framasoft ne sont pas ouverts à l’extérieur de notre réseau et les listes de mail ne sont pas des comptes mail qui pourraient être utilisés pour s’authentifier.

Si vous changez l’expéditeur de votre mail en @framalistes.org, notre serveur le rejettera, les serveurs de gmail n’étant pas autorisés à envoyer des mails @framalistes.org.

NB : Sympa change l’expéditeur du mail quand il envoie le mail aux abonnées de la liste. Le problème ne vient normalement pas de là.

Bonjour
Ok. alors, c’est autre chose.
J’ai mis dans la liste l’adresse mail qui envoie les mails, c’est à dire que l’expéditeur gmail se retrouve aussi dans la liste destinataires.
est-ce que ça peut perturber Sympa, ça ?
Sinon, je vais essayer d’envoyer les mails de la liste.