Framaliste vs Liste de contacts

Bonjour,

J’envisage bientôt d’envoyer régulièrement des mails à un groupe de personnes et en voyant Framaliste, je me pose la question des différences, avantages de cet outil par rapport à une simple liste de contacts (ou groupe de contacts) telle que celle que l’on peut configurer dans un client mail.

Est ce uniuqment le fait que les destinataires aient la liberté de s’inscrire/se retirer de cette liste comme bon leur semble ?

Merci pour votre retour

Antoine

Avantages d’une liste de diffusion

  • ‹ carnet d’adresses › centralisé pouvant être administré à distance (depuis une interface web) par un ou plusieurs gestionnaires (propriétaires). Il n’est donc plus nécessaire que chacun tienne à jour sa propre liste dans son carnet d’adresse local.
  • présence d’un espace partagé permettant l’échange de documents entre les abonnés. La transmission de fichiers volumineux devient dorénavant possible et simple.
  • présence d’un espace d’archivage contenant l’historique des messages émis sur la liste. Un moteur de recherche intégré permet de retrouver aisément un ancien message en fonction de multiples critères (date, expéditeur, mot clé, thème, …).
  • nombreux mécanismes de limitation :
    • qui peut envoyer un message sur la liste, ce qui représente une protection utile contre le SPAM ou les messages indésirables,
    • qui peut s’abonner afin de recevoir les messages émis sur la liste,
    • qui peut accéder à l’espace partagé,
    • qui peut accéder aux archives,
    • les messages peuvent être contrôlés par une ou plusieurs personnes (modérateurs) avant leur distribution,

Source : La communauté universitaire - Listes de diffusion

1 « J'aime »

merci cela réponds bien à ma question