[Framalistes] Comment éviter d'avoir un fichier joint à chaque email

Bonjour,

Je suis séduit par le service Framalistes qui offre une réelle alternative à Google Groups pour mon asso.
néanmoins il y a un élément que je n’ai pas réussi à configurer : lorsqu’on envoie un email, il y a systématiquement un fichier texte attaché avec l’explication de la procédure de désinscription.

Comment faire en sorte que ce ne soit pas une pièce jointe mais un simple texte brut en bas de l’email?
En effet, j’aime pouvoir voir rapidement dans ma boite quel email contient une pj et lequel n’en contient pas, particulièrement lorsque je cherche un contenu spécifique, du coup je trouve dommage d’avoir systématiquement des pj avec des textes simples.

Merci d’avance,
Cordialement

PS : question subsidiaire, il semblerait que le tag [nomliste] dans le sujet ne s’affiche pas sur outlook alors que je le vois dans une boite mail android, savez-vous s’il y a un réglage particulier à faire? côté liste ou outlook (sur un google groups il n’était pas masqué en revanche)

lorsqu’on envoie un email, il y a systématiquement un fichier texte attaché avec l’explication de la procédure de désinscription.

Le problème vient d’outlook qui contrairement à tous les autres logiciels de la planète (à ma connaissance), affiche la signature comme fichier joints. La signature est effectivement un fichier joint pour ne pas modifier le contenu du mail initial mais les logiciels de mails l’affichent normalement comme faisant partie du mail.

question subsidiaire, il semblerait que le tag [nomliste] dans le sujet ne s’affiche pas sur outlook alors que je le vois dans une boite mail android, savez-vous s’il y a un réglage particulier à faire? côté liste ou outlook (sur un google groups il n’était pas masqué en revanche)

Je ne sais pas, désolé. Outlook qui fait encore des siennes j’imagine.

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.
Pour la seconde question oui je pense que c’est bien la messagerie outlook .com (web) qui fait un traitement.

En revanche pour le premier point, il s’agit d’une adresse @outlook. com mais le problème se présente sur n’importe quel client : thunderbird, outlook. com, samsung mail.

J’ai également le souci sur une adresse laposte. net.

De plus le contenu du fichier semble mal encodé “Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e Ô)
Peut être est ce lié?

De ce que je comprends en regardant al source des emails recus la, il semblerait que le bloc additionnel soit ajouté après les sources texte et html en un bloc supplementaire d’où la reconnaissance en tant que fichier txt lié.
Peut on a minima éviter l’adjonction de ce bloc? Ou sinon l’ajouter dans le texte du content?

Voici le bloc en question :
------------=_1526299439-1547-18327 Content-Type: text/plain; charset="UTF-8" Content-Disposition: inline Content-Transfer-Encoding: 8bit X-Microsoft-Exchange-Diagnostics: 1;DB5PR1001MB0936;27:BcFVXEWdc8BtXoQNpRYADlJjL0JThvXIpokJnXwJWArkljP0Ip56rowEdmvEZWa5sDv0LM5oY5cPXXelyhy1lmXMQUmGbccXgbprrCMe4xqPnO76eM29lvb1/s5d3gCo X-Microsoft-Antispam-Mailbox-Delivery: abwl:0;wl:0;pcwl:0;kl:0;iwl:0;ijl:0;dwl:0;dkl:0;rwl:0;ex:0;auth:1;dest:I;ENG:(5062000261)(5061607266)(5061608174)(4900095)(4920089)(6515079)(4950130)(4990090); X-Message-Info: 5vMbyqxGkdeBCtUrzZTYU9Q1a+XJfIO7hDSN7pHgih/hv2hpXkWDAP5CliCBsjDdvu2PFAPDbdkEfvVQle4e9sd4NFOphkDoUg3zr/mfOESXcbEWRdIFazTFLNwn4v7Och22bZ7XD/8xwGOxhQDjG3+zgqc5PfJiytrkArsEJM39kkfBZYEkhrenG/FYZXaE3FngNBPM8i4oPR4ftMvRSg== X-Message-Delivery: Vj0xLjE7dXM9MDtsPTA7YT0wO0Q9MTtHRD0xO1NDTD0z X-Microsoft-Antispam-Message-Info: U/7HmClSZFH/8GHZ3nR121tFC0I4xOOdJqFkNfVtyeTJJ5oPTKNQfiGOK91FpdaW7vHbXnXxHLORHhYoioe0idU2eVw7YfRsfcI8IBUVKaQEL4YhIZZxQWOaa9xPrTeluU3a79xiH5Qo2DL3BJgS+8sVYoavVB3GEiSj4GcOYkJPUZUbnUlQuYZd0D8yj+eXBYzrRCD9w1HS9XZRfw5ShGaFvAYbwLfkI+bTpmMnkByvjn1qcG1NYdx/4pkcxVXlqFy4ziOLx+Om5BP3fC/eLMAEaZqS7KjgYmQ5vNbWJvIWoQ6ixpEgGaBsbvrz/DwH3QRZJTM6DntCCChxxc+/2A== -- Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la liste "assc". Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien : ou d'envoyer un mail à sympa@framalistes.org avec comme sujet "unsubscribe " You receive this email since you subscribed to the list "". To unsubscribe, click on following link: or send an email to sympa@framalistes.org with the subject: unsubscribe ------------=_1526299439-1547-18327--

Merci d’avance

Bonjour,

c’est bien ce qui est inséré sous la signature.
Et c’est bien un machin microsoft qui se permet de faire des modifs.

Ce texte peut je pense être personnalisé, voir supprimé.
Voir dans les options de Sympa/Framaliste.

On utilise aussi Framaliste pour notre asso, aucun problème avec ce texte qui est bien inséré sous la signature. ( après la séquence : – \n )

Merci, effectivement c’est ce que je vois.
Dommage qu’on utilise pas du texte simple plutôt qu’un fichier : Microsoft a bien des défauts mais dans ce cas précis il semble appliquer la norme brute. A priori ce sont les autres qui se permettent de lire ce fichier comme du texte à mettre en fin de mail.

Pour les options sympa/framaliste, est ce réservé aux admins de framasoft ou bien y ai je accès dans le cadre de ma liste? ca m’intéresse mais je ne vois pas où cela se situe pour le moment.
Désolé si j’ai manqué un réglage :s

Non c’est bien du texte. Ce n’est pas un fichier joint.
Si le client envoit en multipart (text/plain et text/html) voici comment ça apparait, et c’est bien transmit en text/plain dans le corps.
Si le message original est en text/plain, alors pas de multipart il me semble (je vais tester).
Sympa qu’utilise Framasoft pour Framaliste ne fonctionne pas différemment de Mailman ou autre système similaire sur ce point.

------------=_1525971180-2671-351447
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit


-- 
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la liste "scasb".
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/sigrequest/scasb
ou d'envoyer un mail à sympa@framalistes.org avec comme sujet "unsubscribe scasb"

You receive this email since you subscribed to the list "scasb".
To unsubscribe, click on following link: https://framalistes.org/sympa/sigrequest/scasb
or send an email to sympa@framalistes.org with the subject: unsubscribe scasb

------------=_1525971180-2671-351447--

Là, soit c’est le client MS qui modifie cette partie, ou pire (comme peut le laisser supposer l’exemple) le serveur Exchange du destinataire.

J’ai tenté l’option text/plain, mais j’avais du multipart quand même et une pièce jointe aussi.

Gege, vous parliez d’une solution pour modifier ce texte, c’est dans l’admin ou bien il faut accéder à un fichier de config? Si fichier est ce possible pour moi ?
Merci d’avance

J’ai fait des tests supplémentaires, à priori c’est bien le client.
Sur la messagerie de mon boulot (serveur kerio), je vois aussi la pièce jointe sur samsung mail, et dans un client outlook lourd.
En revanche inline sur le webmail.

Il semblerait donc que certains clients traitent ce multipart en tant que fichier.
A voir si je peux le faire sauter, cf ma question précédente ou une autre soluce peut être?

Merci Gege et Framasky pour ces premiers eclaircissements.

Je viens d’aller regarder, il semble que nous n’ayons pas accès à ces options.
Donc ce doit être volontaire de la part de Framasoft.

Mais je confirme que pour ma part (Thunderbird) je n’ai pas de pièce jointe et que ce texte est bien ajouté après la signature.
Aucun des abonné•e•s ne s’est plaint•e•s de présence de pièce jointes inopportunes. :wink:
Et Mailman que j’utilise et administre par ailleurs fonctionne de la même façons pour ces textes ajoutés.

Donc… mauvais logiciels, changer de logiciels !
Je fais la même réponse à nos abonnés la Poste qui fout tout dans un dossier “spam” qui n’est pas synchronisé en IMAP sans prévenir : mauvais service, changer de service. :wink:

Je confirme : on bloque la signature parce qu’on ajoute les liens de désabonnement et on ne souhaite pas que les propriétaires de liste enlève les liens. En effet, sans ça, je peux vous assurer qu’on recevrait plein de tickets sur le support de gens qui nous demanderaient comment se désabonner du support.

Effectivement c’est très compréhensible.
Merci à tous les deux pour les réponses.

Gege, je ne suis cependant pas prêt à lâcher mon système email :wink:
Framasky, un réglage pour passer le texte en texte simple (je veux dire pas multi) serait un plus, il semble que plusieurs clients soient impactés tout de même, Samsung Mail également du coup.

Bonne soirée

Bonjour @Framasky,

D’après Microsoft, ils utilisent la notion de multipart/related (vs multipart/mixed).
source : https://support.microsoft.com/en-us/help/3108205/messages-that-have-inline-attachments-are-received-as-multiple-attachm

Est il possible de switcher vers l’un ou vers l’autre dans les configurations de sympa?
Si vous le souhaitez je peux aussi faire des tests avec divers clients pour voir les répercussions sur un projet de test.
Merci

Ça n’existe pas dans sympa.

Nope, désolé.

ok merci quand même !

Et pourtant… Outlook est une catastrophe ambulante. :wink:

#troll -> (quoi que…)