[framalistes] erreurs sur tous les comptes free.fr et laposte.net

Bonjour,

J’ai toutes les adresses en free.fr et laposte.net en erreur sur ma Framaliste : quelqu’un saurait ce que je peux faire ?

Merci !

Je me réponds : attendre le prochain envoi et revérifier les erreurs

Toujours ces emails refusés. Voici le message d’erreur :

This is the mail system at host angelica.framasoft.org.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

yyy@laposte.net: host smtpz4.laposte.net[160.92.124.66] said:
550 5.7.1 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused,
please try later. LPN007_510 (in reply to end of DATA command)

Bonjour @Flaner,

Vu le message d’erreur, ça vient de laposte qui - comme indiqué - « refuse le service ».

Pour Free, peut-être pareil, il faudrait voir les messages d’erreur.

On signalait déjà en 2018 le fait que certains hébergeurs mails font du caca :
https://framablog.org/2018/08/09/fournisseurs-demails-arretez-de-faire-de-la-merde-pasmoncaca/

En envoyant un message sur https://contact.framasoft.org avec les détails (adresse de la liste, adresse laposte.net…), nous pourrons peut-être diagnostiquer le souci plus finement.

Exemple : actuellement, une framaliste sert manifestement d’adresse de contact pour un compte facebook. Les mails provenant de facebook qui y sont envoyés sont considérés comme du spam par un certain nombre de domaines des abonnées à la liste et refusés (nous recevons des notifications de non-recevoir). Dans ce cas, nous ne pouvons rien faire. Dans d’autres cas, ça peut être par exemple des mails vides avec juste une photo en pièce jointe. Pour un antispam, c’est suspect. Il suffit d’éviter ce genre de situation (un simple texte « Coucou, voilà une photo que je vous partage » peut suffire) en changeant un peu ses habitudes de rédaction.

1 « J'aime »

Même soucis, à ceci près que pour l’adresse free qui pose problème pour framaliste, le message arrive quand même. Pour l’adresse laposte, j’attends le retour direct de la personne concernée pour voir si c’est effectivement aussi une alerte mais avec distribution malgré tout.
J’envoie les détails de la liste à contact@
Merci

Message d’erreur toujours d’actualité.

Sur le webmail laposte.net il est possible d’alimenter une liste blanche, cela suffirait-il pour lever le blocage ? (qui m’a paru intermittent)

Paramètres > Mails > Gestion des indésirables > Expéditeurs de confiance > Ajouter @framalistes.org comme domaine autorisé

J’essaie de vous tenir au courant.

La configuration de la liste blanche, n’a pas suffit.
J’ai pu entrer en communication avec le support laposte.net. Il m’est suggéré d’inviter framalistes.org a se rapprocher du service pro laposte.net à travers le formulaire dédié (postmaster). Si besoin, je donnerai son adresse en message privé, voire la référence de mon dossier.

J’ai obtenu une autre réponse en retour du formulaire « postmaster » :

Le blocage est survenu suite à un dépassement du taux de plaintes utilisateurs. Est-ce que vous pouvez souscrire à notre FBL publique et désinscrire les utilisateurs qui positionnent vos mails en spam ?

Merci de respecter les bonnes pratiques et veiller à la bonne réputation de vos IPs.

Les règles sont en place pour protéger notre plateforme et nos utilisateurs.

Merci de respecter les bonnes pratiques pour que le comportement ne soit pas confondu avec celui d’un spammeur."

Le serveur framalistes ne serait-il pas déjà dans la FBL des serveurs laposte.net ?