[Framalistes] Liste de diffusion/discussion?

Bonjour,

J’ai une petite question concernant l’usage de Framalistes :

Le service est affiché comme : « Ce serveur vous propose un accès à votre environnement de listes de diffusion. ». Jusque là, ok.

Mais, quand on s’apprête à créer une liste, on est averti que : « Attention : Framalistes n’est pas adapté pour être un service de newsletter (emails « de un vers tous »). »

Du coup, je ne comprends plus très bien… une liste de diffusion (par opposition à liste de discussion), c’est bien du « un vers tous » non ? Il est invoqué le risque de blacklistage avec du « un vers tous ». Certes, mais pourquoi plus que avec du « tous vers tous », qui il est évident est encore plus risqué de ce point de vue puisqu’il y a de nombreux expéditeurs possibles ? Je ne suis pas certains de bien comprendre ce qu’il convient de faire et ne pas faire…

Et si on ne doit pas utiliser Framalistes pour du « un vers tous », que recommandez-vous à la place ?

Cordialement,

Bonjour,

Alors liste de diffusion et liste de discussion sont synonymes (oui, j’entends la différence sémantique, mais ne jouons pas avec les mots), c’est à dire que dans le jargon c’est du « chacun·e vers toustes »

Le « un·e vers toustes », c’est de la lettre d’information.

Si vous faites du un·e vers toustes, vous mettez en danger l’ensemble des personnes inscrites sur une Framalistes de ne plus recevoir les emails ou de les voir classés en spam (car cet outil n’est pas prévu pour ça). Vous comprendrez donc que nous serons intransigeants pour empêcher de tels usages.

Nous n’avons pas de recommandation idéales pour vos besoins de lettre d’information, peut-être phplist pourrait vous convenir ?

Bonsoir,

Excusez moi, mais je ne comprends toujours pas (n’y voyez aucune polémique, juste que je m’interroge).

Vous me dites « chacun vers tous » (OK) est différent de « un vers tous » (KO).
Mais si on réduit le « chacun » à une seule personne, cela devient du « un » non ?

En plus concret : je veux faire une liste pour une association : tout le monde est abonnés, tous les abonnés peuvent poster (avec un modérateur), mais dans la pratique, dans la plupart des cas, il n’y a qu’une personne (l’organisateur des activités) qui poste pour informer les autres. Et ces autres ne répondent qu’en cas de question conséquente de l’information reçue, ce qui est bien moins fréquent. Je suis dans quel cas alors ?

Bien cordialement,

Pour moi tu n’es pas dans le cas de la newsletter, mais bien dans la discussion, même si peut de gens discutent… Il faut également s’assurer que tu n’as pas des centaines d’abonnés, ça reviendrait trop à une newsletter je pense.

2 « J'aime »

Bonjour,

Non, entre 30 et 40 personnes tout au plus.

Merci,

On ne va pas obliger à ce que toutes les personnes d’une liste y envoie un message non plus, hein :wink: !

L’idée, c’est qu’il faut conserver à toutes les personnes inscrites à la liste la possibilité de communiquer avec le groupe.

Comme le dit @Mindiell (et merci !), cela semble être votre cas, pas de soucis.

Merci bien !

Bonne journée.

N’hésite pas à signaler le message qui a résolu ton problème, ça nous évite de répondre ou de lire des messages qui sont déjà résolus :wink:

Bonjour,

Ben c’est l’ensemble de cette échange qui répond à ma question.
Et le dernière réponse se terminant par « dans votre cas, pas de souci » est la conclusion à mon questionnement.

Bonne soirée,

Cordialement,