Framalistes : listes ouvertes marchent tjrs?

Bonjour,

Notre asso utilise le service Framalistes depuis plus de six ans. Nous y gérons environ trente listes de diffusion : une par groupe de travail et une par catégorie de membre. Ce fonctionnement nous permet d’échanger à la fois au sein et entre nos groupes de travail.

Nous avons bien reçu, il y a quelques semaines, un courriel de Framasoft annonçant un changement de politique : les listes ouvertes non modérées allaient devenir automatiquement modérées à partir du 20 octobre 2025. Avons-nous bien compris cette information ?

Notre équipe n’est pas experte en outils numériques, mais nous craignons que la modération systématique des messages (validation manuelle avant envoi ?) rende notre fonctionnement impraticable. Chaque membre doit pouvoir communiquer librement avec tous les groupes, même sans être abonné à chaque liste.

Ce matin, j’ai voulu tester à nouveau Framalistes en configurant une liste ouverte mais modérée, avec moi-même comme modératrice. À ma grande surprise, les messages sont envoyés et reçus sans délai, je ne reçois aucun message de modération, et je peux écrire à des listes même sans y être abonnée. Le fonctionnement semble donc identique à avant. Je ne comprends pas clairement ce qui a déjà changé ou ce qui changera concrètement sur le service.

Est-ce que quelqu’un.e peut nous aider à y comprendre quelque chose ? Devons nous migrer nos listes vers un autre service ? Pouvons nous continuer à utiliser Framalistes, je ne trouve pas la réponse.

Merci à toutes et à tous

Bonsoir,
Il y a quelques jours une question a été posée a propos de la modération,
pas sur le même service, mais vu la charge de travail, aux abus divers
sur l’ensemble des services, Framaliste n’échappe pas a la règle !