Bonjour, je suis abonné à la liste fanal@framalistes.org. Je viens d’envoyer un mail à la liste, mais il a été refusé:
*** MAILVERSAND FEHLERBERICHT ***
Die E-Mail wurde eingeliefert am Sonntag, 1. Februar 2026 14:06:45 +0100 (CET)
von Host [192.168.178.42] .
Betreff: Re: [Fanal] klein-Bürger
Absender: mail@felixmayer.de
Der Mailversand zum folgenden Empfänger ist endgültig gescheitert:
fanal@framalistes.org
Letzter Fehler: 554 5.7.1
Erklärung: host rod3.framasoft.org [176.9.118.242:25] said: Spam message rejected
Auszug aus dem Session-Protokoll:
... während der Kommunikation mit dem Mailserver rod3.framasoft.org [176.9.118.242:25]:
>>> DATA (EOM)
<<< 554 5.7.1 Spam message rejected
C’est la premiere fois que ca arrive, et mon compte n’est pas hosté [on dit comme ca?] par Microsoft. Qu’est-ce que je peux faire?
Il y a cette info a essayer mais, bien sur, avec le smtp de votre fournisseur (pas le free.fr)
vérifier qu’il est bien configurer avec authentification donc via le port 465.
Ce problème est lié à l’utilisation d’un serveur de courrier sortant (serveur SMTP) sur un domaine n’appartenant pas au fournisseur d’accès.
Afin de protéger les serveurs contre une mauvaise utilisation par des tiers (SPAM), les serveurs SMTP des fournisseurs d’accès sont configurés pour ne fonctionner que pour leurs abonnés.
Si vous recevez ce message d’erreur, il faut activez l’authentification SMTP.
Cette procédure est à réaliser pour chaque compte mail@free.fr*
En suite il suffit de configurer votre client de messagerie (Outlook, Incredimail, Thunderbird, Eudora, etc.) pour utiliser le serveur de courrier sortant affilié à votre boite mail.*
Note : le port du serveur smtp.free.fr ne sera plus le 25 mais le 465 (SSL/TLS), il faudra donc modifier les paramètres des logiciels Outlook, Courrier, Live Mail, Thunderbird ou autre.”
Merci. Le SMTP était déjà activé, mais entretemps j’ai contacté mon fournisseur. On m’a dit comment configurer ma boîte mail, et maintenant il semble fonctionner.
Bonne nouvelle alors !
Le SMTP est forcement activé sinon vous ne pourriez pas envoyer vos courriels , il s’agit, en l’occurrence, du port associé.
Afin de connaître la solution adoptée quels ont été les conseils de votre fournisseur ?
Cela pourrait rendre service à quelqu’un d’autre
Le conseil était de “activer l’entrée SPF” (“en allemand: “den SPF-Eintrag aktivieren”), mais ne me demandez pas ce que ca signifie - quant à ces choses-là, je ne m’y connais pas du tout … J’ai juste suivi l’instruction sur la page web de mon fournisseur. Le fournisseur, c’est strato.de, et le conseil était celui-ci:
Sie können aktuell den SPF Eintrag aktivieren um die Annahme von E-Mails zu verbessern.
Siehe hier:
Unter Domainverwaltung > Einstellungen > DNS > TXT SPF und DKIM Einstellungen verwalten und Häkchen setzen und speichern. Standard STRATO Mailserver und Standard STRATO DMARC Regel
https://www.strato.de/faq/domains/wie-kann-ich-bei-strato-meine-dns-eintraege-verwalten/#txt