[framalistes (mais en fait non)] Contact postmaster@dmarc.yahoo.com

Bonjour,

Cette question est lié à framaliste mais n’est pas sur framaliste …
Disons qu’elle est lié à yahoo et leur politique cassé concernant DMARC

Je m’exlique

  1. Je gère mon serveur de mail
  2. Il à SPF + DKIM + DMARC
    1. Le spf : v=spf1 a ptr mx ip6:2001:xxx:1:xxx::/64 -all
    2. DKIM1
    3. DMARC : "v=DMARC1;p=reject;sp=reject;adkim=r;aspf=r;rf=afrf;rua=mailto:abuse@example.net" "v=DMARC1; p=none"
  3. Je reçois donc les retours d’erreurs
  4. Je suis abonné une liste de diffusion depuis peu
  5. Cette liste de diffusion à des utilisateurs sur yahoo.
  6. Le gérant de la liste de diffusion à reçus des retours d’erreur (rebond).
  7. J’ai reçus (2 fois) la liste des erreurs

La dernière : https://framabin.org/p/?3bcd9f95d416c4ca#0owr5f4qNFM3xA+cmpx6LGElxWcu5SuHecwrT3AhR7A=

Pour l’exemple : mon serveur est en .net le serveur de la liste en .org.

La question : quelqu’un à t’il déjà contacté yahoo pour tenter qu’ils règlent leur problème ? Si oui :un conseil ? Si non : je vous tiendrez informé.

Denis

Là, pour le coup, c’est pas la faute de Yahoo, mais la tienne :stuck_out_tongue:

Je m’explique : Yahoo casse les listes de diffusion car il a une politique DMARC très stricte (DMARC indique à quel point il faut suivre le résultat des vérifications DKIM et SPF). En effet, les listes de diffusion, si elles ne prennent pas de précautions, renvoient les messages entrants à d’autres personnes comme si elles venaient de l’expéditeur originel, faisant donc, logiquement, échouer les tests DKIM et SPF.

Tu as, toi aussi, une politique DMARC strict et Yahoo ne fait qu’honorer ton choix en rejetant les mails qui échouent aux tests DKIM et SPF.

Il faut donc que le gestionnaire de la liste modifie la configuration de sa liste pour que ça change l’expéditeur des messages en cas de politique DMARC. Pour Sympa, ça se fait comme indiqué sur https://contact.framasoft.org/fr/faq#listes-yahoo

1 « J'aime »

Bin pourquoi y a que yahoo qui refuse ?

Le return path est bien example.org (et non example.net)

Return-Path: <talk-fr-bounces@example.org>
Delivered-To: courriel@example.net
To: talk-fr@example.org
From: Denis Chenu <courriel@example.net>

Je peux demander une mise en quarantaine, mais j’arrive à envoyer des mails à crosoft avec cette config (j’ai la même pour du pro à envoyer sur du office365 …).

:slight_smile:

(Je vais repasser à none pour la politique)

Possible que le truc de check SPF/DKIM de Yahoo n’accepte pas les mails avec les domaines headers From et Return-Path non alignés (i.e. pas même domaine).

Bah, yahoo posséde une méthode bizarre pour traiter les spams …

Il fut un temps ou ma maman ne recevait plus rien (imap ou pop), sauf en allant sur le site , répertoire spam (compte yahoo depuis plus de 10 ans )