Framalistes ==> messages détectés SPAM à tort

Bonjour,

Les messages des abonnés sont de nouveaux tagués avec **** SPAM **** dans l’objet et de plus passent, pour certains d’entre eux, par les messages modérés alors que la liste est non modérée.
Ces dysfonctionnement avaient disparu la semaine dernière mais sont sont revenus depuis ce week-end.
Une solution est-elle possible ?
Devons nous passer les abonnés en Whyte List car il semble que ceux-ci ne sont pas modéré ?

Par contre contre, l’inscription en White List n’empêche pas la modification de l’objet avec les faux ***** SPAM ***** …

Le plus embêtant est que presque tous les messages ont **** SPAM **** dans l’objet et ceci sur les 2 principales listes actives. Que pouvons nous faire pour retrouver le fonctionnement antérieur (sans **** SPAM **** dans l’objet des messages) ?

Bonjour,

Comme nous vous l’avons déjà dit sur le support :

vous n’envoyez pas vos mails correctement : notre anti-spam vous met une mauvaise note pour cause de « SPF not aligned (relaxed), No valid DKIM" header.from=VOTRE-NOM-DE-DOMAINE.org (policy=none); ». […] Voyez avec votre fournisseur de messagerie pour les problèmes de SPF et de DKIM et vous n’aurez plus de problèmes avec nos services.

Bonjour,

Comme on vous l’a dit dans nos échanges email sur le support, nous ne pouvons pas revenir en arrière sur nos propres règles de filtrage du spam car nous sommes nous aussi dépendants des politiques anti-spam des fournisseurs de mail.
Framalistes et Framagroupes ont un fort trafic et nous sommes obligés d’être rigoureux pour la bonne santé et réputation de ces services.

En ce qui concerne la configuration de votre domaine, je remets ici la réponse de mon collègue pour que l’information profite à tou·tes celles et ceux qui seraient confronté·es au même problème. Je vous invite à poursuivre les échanges ici (en faisant attention à ne pas dévoiler d’information sensible) peut-être que d’autres personnes bénévoles pourront vous aider si jamais.

En tout cas, nous ne pouvons plus consacrer de temps salarié à votre cas particulier. Le temps salarié passé sur le support représente un coût non négligeable pour l’association. Merci de votre compréhension.

Votre domaine a une politique DMARC laxiste, si vous ne savez pas ce qu’est une politique DMARC, c’est votre enregistrement DNS _dmarc qui a pour valeur v=DMARC1; p=none; aspf=r;. Cela indique aux serveurs qui reçoivent des mails de votre domaine s’il faut bien s’assurer que le serveur qui envoie les mails est bien déclaré dans votre enregistrement SPF (votre enregistrement DNS qui a pour valeur v=spf1 a mx include:_mailcust.gandi.net include:_nblcust.gandi.net ?all) et s’il faut s’assurer que les mails sont bien signés via DKIM.

Vous n’avez pas mis en place de signature DKIM sur votre domaine et comme nous forçons la rigueur de la politique DMARC, cela augmente votre score de spam.

Si vous êtes repassé au-dessus du seuil qui ajoute ***** SPAM ***** dans le sujet du mail, ce qui le fait normalement passer en modération, c’est que vous avez d’autres choses dans votre mail qui font penser à du spam. Vous pouvez consulter ces autres critères en allant dans les archives de votre liste, en choisissant un message qui a été déclaré comme spam (le premier d’un fil de messages, les autres messages contiennent ***** SPAM ***** dans le sujet parce que les gens répondent généralement sans modifier le sujet) et en cliquant sur le bouton « Voir la source ». Vous pouvez aller voir la page Rspamd | Wiki Fiat tux pour des explications sur les critères (NB : tous ne sont pas listés).

Je vous suggère de mettre en place la signature DKIM de vos mails en vous rapprochant de votre fournisseur de messagerie. Si cela n’est pas possible, le choix d’un autre service que le nôtre sera la meilleure solution.

Vous avez également cette documentation chez Gandi qui pourrait vous être utile

1 « J'aime »