[Framalistes] Problème de delivery avec yahoo

Bonsoir,

Je tente de configurer une framaliste pour mon conseil syndical (donc des gens pas trop tech voir hostiles à la tech pour certains).
J’ai créé une liste “de test” pour vérifier la delivery sur la plupart des gros fournisseurs et ajuster la configuration avant de faire rentrer les vrais utilisateurs.
Pour l’instant impossible de faire fonctionner la réception des messages sur yahoo .

J’ai 3 comptes (gmail, outlook, yahoo), j’ai ajouté l’adresse de la liste dans les contacts des 3 comptes. les comptes gmail et outlook recoivent bien tous les messages d’où qu’ils soient envoyés (gmail, outlook et yahoo) mais yahoo ne reçoit rien
Les envois directs gmail <-> yahoo fonctionnent, outlook <-> yahoo aussi
j’ai utilisé l’adresse yahoo pour m’inscrire sur framacolibri et j’ai bien reçu les messages de confirmation…

j’ai passé pas mal de temps a lire la doc, les FAQ, et grosso modo tout ce que je pouvais trouver les plus pertinents :

Pour l’instant je suis a court d’idées, avant que je n’embête le support de framasoft, est-ce que l’un de vous aurait déjà eu ce problème et aurait réussi à le résoudre ?

La liste s’appelle (@framalistes.org donc).
Vous pouvez y envoyer des messages (elle n’est pas encore en service) mais l’abonnement se fait sur invitation ou sur modération uniquement (c’est pour un conseil syndical élu en AG donc bon … )

merci d’avance de vos suggestions…

Bonjour,

C’est gentil de penser à nous mais finalement j’ai jeté un coup d’œil :wink:

Serait-il possible de passer la liste à liste ouverte (en enlevant le Bcc interdit) pour tester ?

NB : pas sûr que ce soit une bonne idée de laisser l’adresse de la liste sur un forum public, par contre.

Bonsoir,

j’ai passé la liste en liste ouverte et supprimé le nom de mon message sur le forum.
cependant j’ai découvert ce soir en rentrant que les messages adressés à la boite yahoo avaient fini par arriver …avec environ 3h de délai ce qui est pénible mais acceptable pour mon usage.

j’ai tenté de renvoyer un message ce soir pour voir si le délai se maintient. je n’avais pas pensé à un tel délai, le delivery sur les autres boites étant quasi instantané…

un nouveau test effectué ce soir montre que le délai a bien baissé, une 10aine de minute pour les messages sur des discussions auxquelles la boite yahoo n’a pas participé et quelques minutes pour les réponses a un message de la boite yahoo…

Jamais, et je dis bien « jamais », le mail n’a eu de temps de délivrance. Un mail peut tout à fait mettre 14 jours pour arriver, il n’y a aucune obligation. C’est d’ailleurs la même chose pour les SMS, rien n’est spécifié nulle part.
Si tu as un besoin réel de temps de réponse, il faut utiliser un autre système.

Merci Mindiel pour cette précision.

Vous noterez que je ne me suis aucunement plaint du délai et que j’ai noté que c’était acceptable pour mon usage. Si ça n’avait pas été le cas j’aurais effectivement cherché un autre système.

Notez qu’avec les années le temps moyen de delivery des emails a fortement diminué.Chez les grands fournisseurs dont fait partie yahoo, le temps est généralement de l’ordre de la seconde. C’est d’ailleurs ce que j’ai observé dans mes tests entre gmail et yahoo ou entre outlook.fr et yahoo. le délai n’aurait affecté que quelques messages sur le tout, je ne me serai pas posé de question.
J’estime qu’il était donc légitime d’être surpris et de me poser la question d’un problème de configuration de ma liste quand après près de 2h aucun des messages envoyé à la liste n’avait atteint l’inbox de yahoo alors qu’ils étaient bien arrivé chez gmail et outlook.

Enfin, je ne remet aucunement en question la qualité du service founi par framaliste, il s’agit clairement d’un process spécifique a Yahoo.

J’espère que mon témoignage aidera les prochaines personnes confrontées à ce délai :slight_smile:

Le mail n’a aucune notion de délai. Ce que tu notes peut donc être du pur hasard. Cela dit, il est peut-être aussi question de priorisation de la part de Yahoo, mais ça serait assez surprenant…

Par hasard, j’ai eu des problèmes de delivery dans mon activité pro. Nous passons par mailjet et voilà la réponse qu’ils nous ont faite

À l’heure actuelle, la destination Yahoo pose des problèmes majeurs à plusieurs ESP (fournisseurs de services de messagerie), notamment Mailjet. Yahoo ralentit considérablement la livraison des e-mails entrants en raison des volumes élevés que nous envoyons à partir de nos adresses IP et des plaintes qui en résultent.

Donc oui surement une coincidence malencontreuse :slight_smile:

(je tiens a préciser que les mails envoyé a titre pro ne sont pas de la mailing list commercial mais des mails transactionnels pour une application web)