Framanews / TTRSS : quel type de serveur ?

Bonjour,

J’envisage de montrer ma propre instance de Framanews / TTRSS pour mes flux RSS. Je suis en train de lire la doc, mais j’ai un doute sur la compréhension du type de serveur qu’il faut : faut-il un serveur dédié, sur lequel on a les accès SSH ? Ou bien un mutualisé chez n’importe quel hébergeur web standard suffit ?

Merci pour cette précision :slight_smile:

Hello,

Personnellement, je te conseille un serveur dédié avec un accès SSH, tu seras plus libre de faire ce que tu veux sur le serveur et tu seras moins bloqué (notamment la création des CRON de mise à jour des flux).

On trouve tout un tas de serveurs Cloud et dédiés à des tarifs très avantageux (chez Scaleway, Online, OVH, Gandi et d’autres). Personnellement, je fais tourner mon instance de TTRSS sur un serveur Cloud de chez Scaleway (sur une machine double coeur, 2 GB de RAM et 50 GB de disque dur et ça fonctionne très bien !).

Sinon, tu dois pouvoir passer par un hébergement mutualisé (l’outil est prévu pour ça), mais il faudra penser à la base de données (qui peut grossir rapidement selon le nombre de flux que tu suis) ainsi qu’à la gestion des tâches planifiées pour lancer la mise à jour des flux.

Merci @jdecool

J’ai 12 flux, dont 2 qui ont une dizaine de billets par jour, et 4 qui sont inactifs depuis des mois. Pas de gros volume donc. C’est bien la mise à jour qui m’a fait poser la question (voir le lien vers la doc de framacloud).

Je suis d’accord avec le dédié qui répondrait à mon besoin. J’y ai aussi pensé, le problème c’est que j’aimerais me faire des instances d’autres outils frama qui m’intéressent, or ils sont tous faits sur des technos différentes. Il y a du PHP pour TTRSS et Owncloud (Framagenda, Framadrive), du NodeJS pour Etherpad (Framapad), du Perl pour Lutim (Framapic),…

Déjà je me vois mal maîtriser toutes ces technos (si c’est pour faire sans comprendre, je risque juste d’ouvrir des failles de sécurité béantes), et il me faudrait un dédié bien cher, je suis prêt à payer mais je n’ai pas un budget extensible, et je ne suis pas assez calé pour choisir le dédié qu’il me faudrait.

D’où le choix de me rabattre sur un mutualisé, et commencer par TTRSS (parmi les cités c’est celui que je veux en priorité car j’ai souvent des erreurs sur Framanews).

Hello !
Depuis 2 semaines, je viens d’installer TT-RSS sur un serveur mutualisé . Et ça marche.
J’ai mis longtemps à me décider à cause de la la présentation plutôt rebutante pour les béotiens sur le site de tt-rss où toutes les 2 lignes on te dit : “si tu connais pas (!§%$;], passe ton chemin, c’est pas pour toi, t’es qu’une pôv tâche.” Ou encore : “faut un serveur dédié, à la rigueur tu peux toujours essayer un mutualisé, mais si ça marche pas, viens pas pleurer.” Et là, je vous cause même pas du vocabulaire volontairement abscons et élitiste de la doc.

Le seul truc par rapport à mon Framanews (qui tourne à la perfection, merci), c’est que les 57 flux ne se mettent à jour que lorsque que j’ouvre la page sur l’ordi et mettent bien 1 ou 2 minutes avant de collecter les actus et les afficher. Et puis, je n’ai pas testé l’appli mobile, j’ai toujours celle pour mon Framanews en cours, et je ne suis pas sure que sur du mutualisé ça fonctionne.

Si ça tourne bien comme je veux, je pourrais libérer l’espace sur Framanews.

Si tu veux installer plusieurs services type ttrss ou etherpad, tu peux regarder du côté du projet yunohost en allant au lien : yunohost.org/
C’est projet qui permet d’installer plein de services sur un serveur type dédié ou chez toi. Et c’est plutôt facile à prendre en main.

Ton hébergeur ne te permet pas de mettre en place des tâches cron (ça te permettrait de rafraîchir les flux sans être connecté) ?

J’ai jeté un oeil à Yunohost, je ne veux pas d’auto-hébergement, car je ne suis pas sysadmin et je risque de faire des bêtises (et je manque de temps pour tout apprendre, déjà que gérer les services ça va être long…). Je préfère qu’un pro dont c’est le métier s’occupe de la sécurité du serveur.

Vos réponses m’ont fait réfléchir à l’utilité de prendre un mutualisé maintenant et un dédié plus tard, ou un dédié de suite. En regardant ce qui se faisait, je suis tombé sur des VPS, je n’ai pas bien compris si c’était du dédié ou pas… C’est peut-être ce qu’il me faudrait, mais je suis bien incapable de savoir si cela correspond à mon besoin : combien faut-il d’espace disque, de mémoire pour faire tourner les applis qui m’intéressent ? Est-ce que tous les langages nécessaires sont supportés ? Est-ce que j’ai accès à tout ce qu’il me faut sur la machine pour être autonome ?

Bref j’ai plein de questions mais les sites des hébergeurs n’y répondent pas…

@Framasky
Non, je ne peux toucher à rien sur le serveur mutualisé.
Le codeur de TT-RSS indique 3 méthodes de mise à jour , j’ai essayé sans succès les 2 premières et seule la 3e marche. Les limitations en sont bien précisées.

Mais c’est pas bien grave : j’ouvre mon Tiny le matin dans un onglet de mon navigateur et ça va se mettre à jour tout seul ensuite tout au long de la journée. Ce qui me gêne le plus, c’est l’accès sur mobile qui ne semble pas être possible.

Le problème de TTRSS avec la mise à jour automatique des flux, c’est que l’utilisation d’une tâche Cron à intervalle régulier est justement déconseillée par le développeur.

La méthode de prédilection est un script à exécuter par PHP CLI et à lancer au démarrage de la machine. Ce script doit constamment tourner en arrière plan et c’est le réglage dans l’interface de TTRSS qui déterminera l’intervalle de mise à jour des flux.

Autrement on peut utiliser crontab pour exécuter un autre script, toujours avec PHP CLI.

En dernier recours, il y a la mise à jour lorsque l’interface est chargée dans un navigateur (à exclure si on consulte les flux le plus souvent depuis un client natif, notamment sur mobile).

Oui :pensive: Le ton de cette documentation n’encourage pas à adopter ce logiciel.

Il existe aussi FreshRSS, basé à l’origine sur TTRSS, mais un peu plus simple à installer et surtout, le site web et la documentation sont plus accueillants. :slightly_smiling_face:

Merci de ta réponse NicoJack. C’est vrai que c’est d’un abord plus sympa, mais de ce que je comprends, FreshRss exigerait un serveur dédié ou autohébergé. Et les conditions financières et techniques de mon mutualisé sont tellement exceptionnelles que je ne songe pas à passer au dédié. Et pour l’autohébergé, au fond de ma campagne, l’éloignement du répartiteur, le diamètre du fil de cuivre et la qualité globale du réseau local donnent une connexion fluctuante et de mauvaise qualité. Le partage de la connexion 4G y est parfois meilleur.

Bonjour,

Concernant ma demande initiale, j’ai lâché l’idée de faire ma propre instance de TTRSS. Je pense que le dédié serait our moi le meilleur choix, car après le flux RSS je voudrais avoir d’autres services. Mais les dédiés (ou les VPS) sont hors budget.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile: