[Framapad] Bugs très agaçants

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je vous écris ce message parce que je commence vraiment à désespérer concernant un problème qui persiste depuis cet été.

Avec un ami, je travaille sur un site de jeu vidéo. Nous avions pris l’habitude de travailler ensemble sur du texte que l’on corrige sur framapad. Malheureusement, depuis quelques temps, des anonymes aux noms saugrenus (Santa Claus par exemple…) pullulent sur le pad. Nous pensions au début qu’ils s’agissaient d’une personne mais il semblerait que ce soit un bot… On ne cesse de voir arriver des anonymes qui effacent des lettres ou en rajoutent n’importe où, font des retours à la ligne, change la couleur du texte pour empêcher de voir qui édite à quel moment, etc. J’ai beau supprimer les messages qui polluent, ils reviennent aussitôt. Parfois, le surlignage du texte change de couleur et nous empêche ensuite de copier/coller sur un autre site ce qui est écrit sur le framapad… Et chose vraiment très étrange, le bot se met parfois à parler dans le chat de façon « humaine ». Mais ça ressemble plus à une discussion avec un robot qui adapte ses réponses en fonction de ce qu’on lui dit, et toujours dans un délai de 30 secondes à 1 minute.

Premier exemple d’un bug « soft » avec ce framapad :
https://mensuel.framapad.org/p/yemuk8zl99-9q0d

Tout se déroulait très bien, jusqu’à l’arrivée d’un anonyme (je précise qu’on ne partage le lien nul part sur Internet, à part entre nous sur un serveur discord où nous sommes les deux seuls membres). Puis on observe le texte changer de couleur sans aucune raison. Comme nous avions l’habitude d’être spammé de copier/coller douteux durant les derniers mois, nous sommes rapidement partis sur un autre framapad. Et là, c’était franchement dérangeant.

Je tiens à prévenir que c’est très vulgaire, donc désolé pour ceux qui cliqueront dessus. J’étais très gêné de mettre le lien mais je commence à être fatigué de voir ces bots apparaitre et écrire n’importe quoi.
https://mensuel.framapad.org/p/tekkenpedia-9q0f

Le bot, nommé ici john cena, écrivait des choses obscènes dans le pad et sur le chat. Je venais pourtant de créer le pad une minute ou deux auparavant sans donner de lien.

Avez-vous une explication ? Est-ce un virus ? Je désespère vraiment parce que j’utilise framapad depuis longtemps, et je n’ai jamais eu de problèmes avant cet été. Parfois on se retrouve avec 3 anonymes qui écrivent des choses qui n’ont aucun sens, souvent en anglais. Impossible d’envoyer un message au site, à chaque fois ils disent qu’une erreur est survenue et qu’il faut ressayer plus tard.

Je vous remercie d’avance pour votre aide,

KojiSam

À moins d’un bug dans Etherpad qui permettrait de récupérer la liste des pads sans passer par l’API authentifiée, il n’y a qu’en faisant fuiter l’adresse d’un pad que vous pouvez vous faire embêter ainsi.

La solution la plus simple serait d’utiliser https://mypads2.framapad.org (ou https://mypads.framapad.org, mais le serveur est plus chargé) afin de pouvoir avoir des pads restreints, accessibles uniquement aux personnes avec qui vous souhaitez les partager. Ou des pads publics mais nécessitant un mot de passe.

Malheureusement le problème était également présent avec un compte sur Mypads. J’avais crée un pad privé en août dernier et là aussi, un anonyme s’était connecté et avait effacé mes écrits en mettant des chiffres ou des lettres à la place.

Autre exemple qui me laisse penser qu’il s’agit d’un bot, c’est que le mois dernier, dans le chat, le bot répondait à nos messages comme s’il agissait à la manière d’un moteur de recherche. On lui disait des termes spécifiques, et il répondait 30 secondes après en mettant des liens wikipedia, mais toujours en répondant en anglais. C’est vraiment très bizarre…

Avec un pad privé, je dirais que le problème vient de chez vous ou d’une des autres participantes légitimes au pad.

Il faudrait que vous essayiez avec un autre navigateur / un autre ordinateur.

Je plussoie @Framasky. Si c’était vraiment le cas, nous devrions être nombreux à rencontrer ce soucis.

Essayez sur un autre ordinateur, autant toi que ton collègue, et voyez si le problème survient toujours.