Framapad écriture privée lecture publique

Bonjour,

J’ai écrit un pad et j’aimerais qu’il soit accessible en lecture de manière publique. Par contre, je vais être amenée à le modifier, donc j’aimerais être la seule à pouvoir garder les droits d’écriture. Est-ce que c’est possible ? Si oui, comment faire ? Est-ce je peux ajouter des inscrits-es aux droits en écriture à ce pad ?

D’ailleurs, c’est possible de partager seulement le pad et pas tout le dossier ?

Bonjour @supermarille,

Mypads (https://mypads2.framapad.org/mypads/) peut effectivement vous permettre de placer en lecture seule tous les pads d’un de vos dossiers.

Dans la configuration d’un dossier déjà créé vous pouvez cocher « Lecture seule » (par contre vous non plus ne pourrez plus modifier les pads : il faudra décocher l’option puis la remettre plus tard si vous souhaitez changer le contenu) :

Il est possible de partager juste un pad en lecture seule :

Ah d’accord. C’est ce que j’avais trouvé par moi même mais ça ne correspond qu’à moitié à mon besoin… Est-ce que tu sais si c’est une feature qui arrivera plus tard ou pas du tout ?

Edit : du coup est-ce qu’il existe un service libre de blog ou de quelque chose de similaire ?
Pour tout dire, je souhaite faire un document qui regroupe des résumés d’ouvrages, de manière classée. Au mieux du mieux, j’aimerais qu’on puisse être plusieurs éditeur-ices.

Ce n’est pas possible sur MyPads, mais en tout cas sur tous les pads publics on peut partager le lien « Lecture seule » en cliquant sur le bouton </> en haut à droite et en cochant la case correspondante.
On obtient alors un lien de cette forme par exemple
https://quotidien.framapad.org/p/r.7e7542e9a71dcfb347480d9a6cd6afda
pour un pad toujours accessible en écriture sur ce lien
https://quotidien.framapad.org/p/bac-a-sable-9igh

Et donc il est possible de partager le lien en lecture seule tout en conservant les droits d’écriture.

Sur MyPads, comme il y a des mécanismes pour gérer les droits d’accès, le plugin court-circuite ce fonctionnement natif d’Etherpad et ce n’est pas possible de le faire.
Il me semble que @fabien l’avait envisagé mais s’était heurté à des difficultés techniques qui empêchent de développer cette fonctionnalité.

Alors en fait, si, c’est possible sur MyPads. Il faut que le pad soit en mode public (donc accessible même aux non-connectés). À ce moment-là, le bouton </> (en haut à droite du pad) présente une case à cocher « lecture seule », ce qui donne une adresse de lecture seule du pad (de la forme p/r.7e7542e9a71dcfb347480d9a6cd6afda). Il suffit alors de communiquer cette adresse (et surtout pas celle qui est fournie quand la case « lecture seule » n’est pas cochée).

1 « J'aime »

Ah ok j’ai compris. Du coup faut que mon pad soit en accès public, pas lecture seule, et qu’au moment du partage avec </> je coche la lecture seule dans la pop up.
C’est pas très clair je trouve comme présentation, mais merci pour vos explications !
Faudrait caler ça quelque part dans la doc :eyes: je peux le faire ? (comment ?)

Bonjour,
Je trouve ça très intéressant cette possibilité. Mais … je n’ai pas ça chez moi ! Mon etherpad est sur un serveur à la maison installé avec yunohost, etherpad version 1.8.4~ynh1. C’est un plugin à installer qui permet le readonly ? ou une config à faire ? Merci d’avance si vous pouvez m’aiguiller.
Passez une belle soirée,