Framapad - Recherche scientifique sur l'apport de Framapad dans l'apprentissage collaboratif

Bonjour,

Je suis chercheure post-doctorale et travaille avec une équipe de chercheurs sur un projet ciblant les approches pédagogiques et numériques innovantes, notamment avec l’utilisation de Framapad en tant que logiciel permettant la co-écriture en ligne au niveau universitaire.

Notre équipe de recherche a enregistré les productions d’étudiants sur Framapad lors d’un cours ayant pour visée l’édition de textes de vulgarisation scientifique. Nous souhaiterions désormais pouvoir analyser ces données, en accédant aux métriques sous-jacentes à la production du texte telles que par exemple les données temporelles de production / effacement du texte commun suivant les participants.

Pourriez-vous nous aider à recueillir ces informations, certainement enregistrées car visionnables via l’historique dynamique grâce à Framapad?

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute information complémentaire, nous serions ravis de collaborer en vue de valoriser l’apport de Framapad dans l’apprentissage collaboratif.

EdithD

En vous limitant à Framapad (l’instance du logiciel sous-jacent Etherpad qu’héberge Framasoft) vous limitez votre vue des pratiques numériques qui se reposent aussi sur des instances déployées par les établissements universitaires eux-même (e.g. etherpadlite.univ-lorraine.fr). La politique de confidentialité des instances universitaires intègre peut-être même le partage de données en vue d’études comme la vôtre.

Sans m’avancer sur ce que des hébergeurs comme Framasoft peuvent consentir à partager avec des tiers concernant des données (surtout quand elles sont à caractère personnel), il faudrait que vous soyez plus précis quant aux données que vous voulez extraites : idéalement il vous faut nous fournir une ou des requêtes sélectionnant les champs et tables que vous voulez extraites du schéma en base de données, sinon cela revient à nous demander de déveloper un script pour vous et à deviner quelles données sont pertinentes, quand la charge vous revient déjà de le prouver.

Merci beaucoup pour votre rapide retour.

Vous avez raison de mentionner l’utilisation des pratiques numériques comme plurielles.

Nous allons nous rencontrer prochainement avec l’ensemble des chercheurs. Je communiquerai alors nos précisions sur les données ciblées.

En vous remerciant beaucoup