Suite à un échange par mail de support avec spf, je me disais qu’il valait peut-être mieux que je poses mes questions ici.
Avec mon association, on est en train de prévoir une pétition et je cherchais à évaluer les risques qu’elle soit victime de son succès. Donc, je me demandais si vous aviez une idée des limites de charge du service.
spf me disait que vous n’avez pas encore eu le temps de faire des tests de charge à proprement parler mais j’imagine que le principal bottleneck sera l’envoi de mails de confirmation, et donc je voulais savoir si c’est pas indiscret, sur quel type de logiciel ça tournait, si pytition les envoie en asynchrone etc.
Quant au goulot d’étranglement des mails, nous avons une machine mail-relay à nous qui s’occupe de gérer les mails, qui peuvent s’entasser parfois (certains fournisseurs de mails étant très… pointilleux sur les fréquences d’envoi), mais postfix se débrouille tout seul pour écouler les mails.
J’imagine aussi que vous en envoyez beaucoup plus que nous, avec notre serveur auto-hébergé qui ne nous sert plus que pour quelques mailing lists avec très faible volume. Or, on a eu aussi beaucoup de problèmes avec les fournisseurs mails. Sans doute aussi par manque de bonne réputation.
Donc pour le coup, je serais pas surpis que si c’est vraiment le bottle neck, on s’en sorte mieux avec framapetition qu’en auto-hébergé.
En vrai, si ça vous dérange pas, je pense que je vais dire ça à mes petits camarades : c’est sans doute la meilleure option qu’on a si on veut éviter les change,org et avaaz. Il y a un risque que ça sature si au grand jamais la pétition marche trop bien, mais dans ce cas là, ce sera pas non plus la fin du monde, et si le seuil de saturation est vraiment un pb, on pourra toujours voir à la recréer sur une autre plateforme, quite à récupérer les mails pour inviter les signataires avec le nouveau lien.
Tel qu’on se l’imagine aussi, il y aurait un premier pic de signatures sur ces deux premières semaines avant l’été puis ça se calmera, et on relancera à la rentrée donc on aura le temps de voir comment ça s’est passé et aviser.
(perso, en tout cas, je suis beaucoup plus confiant d’utiliser votre service que de partir sur de l’auto-hébergement )