[Framapiaf] Suivre l'instance depuis une autre instance

Bonjour,

J’ai installé chez moi, sur un Raspberry Pi 4 branché à ma box, une petite instance Mastodon.

Mais comme je suis le seul utilisateur, mon fil global est plutôt succinct !
Du coup je cherche du contenu à suivre, si possible francophone.

Je voudrais donc savoir s’il est possible de s’abonner au fil public de Framapiaf, soit directement, soit en passant par un relais.

Merci pour les éventuelles réponses.

Bonne journée !

Bonjour,

Avec Mastodon, vous êtes « de base » fédéré, c’est à dire lié avec toutes les autres instances, dont Framapiaf.

Si vous êtes la seule personne de votre instance, votre fil local doit être désert, c’est normal. Mais sur le fil global vous devriez voir tous les messages postés sur le réseau Mastodn.

Et si vous voulez suivre le compte Framasoft, vous pouvez le trouver et le suivre via le moteur de recherche de Mastodon (framasoft@framapiaf.org).

Il n’y a pas de relais pour l’instance Framapiaf, si c’est cela que vous recherchez. Je ne connais d’ailleurs pas de relais d’instances francophones.

Merci pour la réponse.

J’avais cru comprendre que le fil public global affichait les pouets des comptes connus de mon instance, c’est à dire des comptes suivis par les membres de mon instance et non pas l’ensemble des messages publics postés sur Mastodon.
L’appli android Fedilab, par exemple, permet de suivre une instance complète dans une colonne séparée du fil public global et en comparant les deux fils, je m’aperçois que j’ai très peu de messages venant de framapiaf dans mon fil public global.
En fait, j’aurais voulu faire ce que permet Fedilab mais au niveau de mon serveur, soit par le panneau d’administration, soit par les fichiers de config.

C’est déjà fait. :wink:

Oui, merci, c’est ce que je voulais savoir.

Et aussi éventuellement s’il y avait, du coup, la possibilité de suivre le fil public de Framapiaf directement depuis une autre instance.

Non, ce n’est pas possible. Fedilab « triche » pour afficher cette colonne. C’est le désavantage des instances personnelles.

Tant pis.
Merci pour les réponses.