Bonjour @lafleur38 et à tous,
Je sais qu’une démarche d’auto-hébergement n’est pas facilement accessible à tout un chacun. Elle nécessite un peu de moyens matériels mais surtout des connaissances et/ou du temps et la volonté de se former pour déjà mettre en place son site, le fiabiliser et finalement le rendre visible sur Internet.
Puis, tout au long de la vie du site, il faut en assurer la gestion, louer, configurer, renouveler son domaine, optimiser le référencement, gérer la redirection pour les IP variables, effectuer la configuration de son propre routeur et de son réseau local, de son accès Internet en accord avec son fournisseur, prendre en charge les certificats HTTPS, la sécurité à tous les niveaux, les attaques, le SPAM, la fiabilité et l’énergie pour un fonctionnement 24/7, les sauvegardes, les mises à jour avec le casse-tête des conflits, les éventuelles pannes matérielles, être alerté si un problème survient et être en capacité de le solutionner rapidement… etc. etc. Dans les Framasites, toutes ces tâches, souvent ingrates, sont (brillamment) assumées par l’équipe Framasoft. De ce fait, elles restent invisibles pour les insouciants utilisateurs de Framasites (lesquels peuvent joyeusement les ignorer !). C’est seulement en mettant soi même « les mains dans le cambouis » qu’on prend conscience de l’importance absolument vitale de cet obscur travail (et de sa quantité) !
Le collectif des Chatons est souvent mis en avant comme solution alternative. Certains bébés félins proposent, en effet, des services d’hébergement de sites.
J’ai donc fouiné un peu chez les 71 Chatons !… Il s’avère que les Chatons sont des micro entreprises ou des petites associations (bien plus petites que Framasoft !) et même, parfois, de simples particuliers !!! De plus, certains Chatons ne sont accessibles qu’à un cercle privé : famille, amis !
Pour ce qui nous intéresse (service d’hébergement web mutualisé), le moteur de recherche des chatons trouve 15 occurrences. Parmi celles-ci, 5 sont inexistantes, inactives ou « en construction », 5 offrent des services très spécifiques, inadaptés au portage d’un Framasite, 1 est inaccessible car privé, 2 sont (très) chers, 2 sont gérés par une personne seule…
D’un point de vue technique, mes recherches se sont avérées vaines pour ce qui est de trouver un Chaton qui offrirait un service comparable aux Framasites et qui permettrait donc au néophyte de porter (sans trop de difficulté ou de coût) son site existant. Mais je n’ai sans doute pas exploré toutes les arcanes car chacun y va de son propre modèle et c’est quand même une jungle assez inextricable !
Par conséquent, je serai heureux (et sûrement d’autres avec moi !) si les experts de Framasoft pouvaient nous aider, nous les néophytes, en nous recommandant quelques Chatons qui correspondraient à nos attentes : porter, le plus simplement possible, notre Framasite pour retrouver rapidement un environnement et un service similaires et comment s’y prendre du point de vue pratique.
De même, j’aimerai voir ici le témoignage d’ex. webmasters de Framasites qui ont réussi la migration de leur Framasite vers un Chaton. Quel Chaton ont-ils choisi ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Comment les ont-ils résolues ? Sont-ils satisfaits du résultat ? La qualité de service, la fiabilité et la pérennité sont-elles au rendez-vous ? Quelles conseils donneriez-vous à des néophytes ?
Les retours de personnes ayant échoué seraient tout aussi instructives.
Les réponses à ces questions mériteraient probablement d’être publiées sur des espaces ayant davantage de visibilité pour les intéressés :
- sur la page des Framasites,
- sur la cible de ce lien,
- à la place de certains documents obsolètes relatifs aux Framasites, mais toujours en ligne,
- dans la documentation en ligne de Framasoft relative aux Framasites,
- dans les tutos du Framacloud,
- …
Merci par avance pour vos retours
A+
Henri