[Framasite] comment remplacer son site (2)

bonjour,
comme @laTomate j’ai appris que le service Frama.site (que je trouvais super :-)) allait fermer en juin, ce que je comprends bien sûr…
J’ai été contacté (via mon framasite d’ailleurs) par Henri, qui a contacté l’équipe frama pour voir s’il n’y avait pas moyen de laisser framasite ouvert (ce serait super bien sûr!), et qui m’a incité à créer un compte sur colibri.

J’ai 2 sites grav , quels conseils me donneriez-vous pour

  • choisir un autre CMS/SSG? que pensez-vous de netpublii par exemple
  • migrer le contenu du framasite grav?
  • publier le site ? gitlab, github, d’autres?

Merci d’avance, et bravo pour votre action !
Patrick

Pour référence, je pense que l’on parle ici de cet échange que j’ai eu avec un Henri dans les commentaires du Framablog.

oui, merci @Pouhiou, c’est bien ça, l’échange mérite d’être lu d’ailleurs :slight_smile:

Bonjour @Pat, je te renvois vers ma réponse @laTomate ici

Il existe un paquet Grav pour YunoHost d’ailleur :grin:

En ce qui me concerne mon site web plumf.eu est propulé par GoHugo et hébergé sur framagit mais il existe une tripoté de générateurs de sites statiques

Par le passé j’avais fais tourné mon site sous PluXml qui a l’avantage d’être sans bases de données aussi.

bonjour @Plumf, merci beaucoup!
Je vais regarder Yunohost … il me reste encore quelques mois trouver la bonne solution :wink:

Bonjour,

Je cherche, moi aussi, des solutions alternatives pour héberger mes pages.

En complément des informations que l’on peut trouver sur ce forum et dans la documentation Frama, mes recherches m’ont fait découvrir une toute petite entreprise (EURL) de services informatiques orientée 100% Linux et logiciels libres : Microlinux. Le gérant (Nicolas Kovacs) a créé un blog technique (https://blog.microlinux.fr/) dans lequel il met à disposition de tous ses connaissances, expériences et savoir faire !!! C’est une démarche assez inhabituelle pour un entrepreneur privé et je dois dire que j’y ai appris beaucoup :slight_smile:… et également en lisant ses ouvrages, très accessibles, sur la découverte de Linux et l’administration de serveurs Linux. En suivant ses tutos, j’ai commencé à installer mon propre serveur (auto hébergement basse consommation) et je prévois de partager intégralement mon expérience sur mon Framasite, dès que j’aurai quelque chose d’un peu consistant à proposer (j’avance tout doucement, n’étant pas du tout un spécialiste !).

Concernant le service Framasite proprement dit, Framablog précise, dans sa bannière, qu’il « évoluera selon nos retours et nos contributions ». Ça me paraît parfaitement normal et légitime ! En effet, pour ma part, je ne souhaite pas être un simple « consommateur » et j’aimerai pouvoir apporter ma contribution (dans la mesure de mes moyens) afin d’alléger la tâche de l’équipe Framasoft qui en a la charge. Un exemple : j’ai exploré quelques Framasites et j’ai constaté que certains étaient orientés business ou commerce lucratif ! Je ne pense pas que cette utilisation soit conforme à l’esprit qui a présidé à la mise à disposition de ce service par Framasoft…

A+
Henri

bonjour @henri_iv
merci toutes ces infos :slightly_smiling_face: le blog microlinx est super!
Je vais peut être aussi finir par héberger pour serveur (mais pas sûr, l’hébergement gratuit chez netlify ou gitlab est tentant quand même :wink: en tout cas je reste en mode veille donc je lirai avec intérêt ton expérience sur l’installation de grav, ça devrait aider pas mal d’utilisateurs, merci de l’initiative !
A bientôt
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour @Pat, je te rejoins tout à fait pour ce qui est du blog Microlinux.

J’avoue platement que si je n’avais pas croisé la série de bouquins de Kikinovak et son blog, je ne serai probablement jamais vraiment passé à Linux ! Ce serait resté, pour moi, un système passionnant mais expérimental. J’ai besoin, en effet, d’être guidé et accompagné dans ma démarche de prise en main et de maîtrise de l’écosystème Linux.

Ses ouvrages, 100% pratiques, partent de zéro : qu’est-ce-que Linux ? (une marque de lessive ?) et vous accompagnent, pas à pas, jusqu’à la configuration et l’administration de serveurs Linux avec leurs principaux services (routeur, serveur DNS, serveur de fichiers, serveur d’annuaire, proxy cache Squid, MariaDB, Apache, certificats SSL/TLS, Postfix, IMAP/Dovecot, Roundcube, WordPress, Dolibarr, OwnCloud etc. ). Ils sont rédigés en (très bon) Français et conduisent le lecteur/expérimentateur jusqu’à la certification :

Tome 1
Tome 2

Une très large part est faite à la sécurité (RAID, clé SSH, pare-feu, SELinux en mode renforcé, audit sécurité, prévenir les attaques par force brute, le SPAM, surveiller le trafic Web…).
Que ce soit pour un poste de travail ou un serveur, la démarche est très progressive et pragmatique : comment choisir intelligemment sa distribution ? Quels sont les services indispensables ? Comment installer un serveur local (LAN) ou distant (datacenter) ?
J’apprécie ses trucs et astuces de pro qui facilitent le quotidien des Linuxiens, ses conseils, ses anecdotes, les traits d’humour !

À noter qu’il s’agit d’une publicité gratuite (mais totalement assumée) ! Dans la situation actuelle, où beaucoup d’entre nous se posent diverses questions, ces informations peuvent aider à y voir plus clair.

A+
Henri

2 « J'aime »

merci encore @henri_iv ,
le bouquin a l’air super, à l’égal du blog ; même si je sais bien qu’au total bien se former fait gagner, je t’avoue que ça m’étonnerait que j’ai le courage de m’y mettre sérieusement :wink:
A une prochaine sans doute pour des nouvelles de grav ou alternatives…
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Cela fait chaud au cœur de voir que l’on n’est pas seul.
J’ai créé un site Framasite (https://resoclaires.frama.site/) pour un collectif d’habitants de Grenoble qui font des échanges réciproques de savoirs (RERS) afin d’améliorer leurs communications sur les habitants grenoblois. Ils n’ont aucune ressource.
J’avais fait un site très simple mais c’était juste pour avoir les informations en temps réel (presque)
Je n’ai aucune compétence dans la création d’un site Web et quand je lis les réponses , j’ai l’impression d’être dans un autre monde.
Si les sites Framasites ferment en 2021, comment s’y prendre , pas quoi faut-il commencer ?
Je vous remercie de votre aide pour me guider.
Cordialement
Jacqueline

2 « J'aime »

Bonjour @lafleur38 et à tous,

Je sais qu’une démarche d’auto-hébergement n’est pas facilement accessible à tout un chacun. Elle nécessite un peu de moyens matériels mais surtout des connaissances et/ou du temps et la volonté de se former pour déjà mettre en place son site, le fiabiliser et finalement le rendre visible sur Internet.

Puis, tout au long de la vie du site, il faut en assurer la gestion, louer, configurer, renouveler son domaine, optimiser le référencement, gérer la redirection pour les IP variables, effectuer la configuration de son propre routeur et de son réseau local, de son accès Internet en accord avec son fournisseur, prendre en charge les certificats HTTPS, la sécurité à tous les niveaux, les attaques, le SPAM, la fiabilité et l’énergie pour un fonctionnement 24/7, les sauvegardes, les mises à jour avec le casse-tête des conflits, les éventuelles pannes matérielles, être alerté si un problème survient et être en capacité de le solutionner rapidement… etc. etc. Dans les Framasites, toutes ces tâches, souvent ingrates, sont (brillamment) assumées par l’équipe Framasoft. De ce fait, elles restent invisibles pour les insouciants utilisateurs de Framasites (lesquels peuvent joyeusement les ignorer !). C’est seulement en mettant soi même « les mains dans le cambouis » qu’on prend conscience de l’importance absolument vitale de cet obscur travail (et de sa quantité) !

Le collectif des Chatons est souvent mis en avant comme solution alternative. Certains bébés félins proposent, en effet, des services d’hébergement de sites.
J’ai donc fouiné un peu chez les 71 Chatons !… Il s’avère que les Chatons sont des micro entreprises ou des petites associations (bien plus petites que Framasoft !) et même, parfois, de simples particuliers !!! De plus, certains Chatons ne sont accessibles qu’à un cercle privé : famille, amis !
Pour ce qui nous intéresse (service d’hébergement web mutualisé), le moteur de recherche des chatons trouve 15 occurrences. Parmi celles-ci, 5 sont inexistantes, inactives ou « en construction », 5 offrent des services très spécifiques, inadaptés au portage d’un Framasite, 1 est inaccessible car privé, 2 sont (très) chers, 2 sont gérés par une personne seule…

D’un point de vue technique, mes recherches se sont avérées vaines pour ce qui est de trouver un Chaton qui offrirait un service comparable aux Framasites et qui permettrait donc au néophyte de porter (sans trop de difficulté ou de coût) son site existant. Mais je n’ai sans doute pas exploré toutes les arcanes car chacun y va de son propre modèle et c’est quand même une jungle assez inextricable !

Par conséquent, je serai heureux (et sûrement d’autres avec moi !) si les experts de Framasoft pouvaient nous aider, nous les néophytes, en nous recommandant quelques Chatons qui correspondraient à nos attentes : porter, le plus simplement possible, notre Framasite pour retrouver rapidement un environnement et un service similaires et comment s’y prendre du point de vue pratique.

De même, j’aimerai voir ici le témoignage d’ex. webmasters de Framasites qui ont réussi la migration de leur Framasite vers un Chaton. Quel Chaton ont-ils choisi ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Comment les ont-ils résolues ? Sont-ils satisfaits du résultat ? La qualité de service, la fiabilité et la pérennité sont-elles au rendez-vous ? Quelles conseils donneriez-vous à des néophytes ?
Les retours de personnes ayant échoué seraient tout aussi instructives.

Les réponses à ces questions mériteraient probablement d’être publiées sur des espaces ayant davantage de visibilité pour les intéressés :

Merci par avance pour vos retours :slight_smile:

A+
Henri

1 « J'aime »

Salut

Je plussoie : Nicolas est un excellent pédagogue et j’ai appris beaucoup grâce à lui.

1 « J'aime »